Éditeur : Galilée (18/03/2016)
4.25/5   2 notes
Lettre à l'Autre. Comment empêcher que la présence, en s'instaurant, s'installe ? Qu'elle s'enlise de ce qu'elle se réalise et s'abîme dans la durée ? Les Amants en sont menacés... F.J.

lecteur84lecteur84   11 mars 2021
On vit ensemble pour se tenir conjointement hors de la faille inhérente à l'être, de l'enlisement de l'être-là aboutissant à l'enfermement dans la clôture du monde et de ses intérêts, et proprement "ex-ister".
lecteur84lecteur84   09 mars 2021
Or une présence qui n'apparait plus, ni non plus n'est cachée (à chercher), est une présence qui se défait.
lecteur84lecteur84   09 mars 2021
L'intime se déploie dans cet entre s'ouvrant entre l'Autre et soi, cet entre qui n'est plus de l'"être", confiné dans son en-soi et sa propriété, mais mise en tension déployant indéfiniment son onde au plus dedans des sujets.
lecteur84lecteur84   11 mars 2021
...Tant il faut de vigilance pour maintenir l'autre dans sa capacité d'autre, au lieu de l'aliéner à soi.

Videos de François Jullien (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Jullien
Cours de Patrick Hochart
François Jullien souhaite connaître vos avis sur la suite et l'évolution des Cours méthodiques et populaires de philosophie : n'hésitez pas à lui écrire à l'adresse suivante alterite@msh-paris.fr.
Les cours méthodiques et populaires de philosophie permettent à toutes et tous de se familiariser avec la philosophie, son histoire, ses auteurs, ses concepts. Axées ce semestre autour des « concepts de combat », les questions abordées chaque semaine par un philosophe différent couvrent des pans variés de la discipline.
Présentation du cours : La mort du roi Le 21 janvier 1793 Louis XVI était guillotiné. En suivant les analyses de Michelet, nous nous demanderons si cet événement scelle ou non la mise à mort de la royauté. Dans l'affirmative, quel est alors le nouvel horizon, non encore éclairci, qu'ouvre ce moment fondateur ?
En savoir plus sur les cours méthodiques et populaires de philosophie : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-cours-methodiques-et-populaires-de-philosophie