Le Pommier (24/05/2023)
3.33/5   3 notes
Notes d'observation et de lecture, conversations entendues par hasard, bribes de réflexions ou encore recettes de cuisine... Ces Fragments ont été rassemblés par Nicolas Nova au fil de ses pérégrinations aux quatre coins du « château d'eau de l'Europe ».
Plaçant ses pas dans ceux des grands arpenteurs de montagne, il renouvelle, chemin faisant, la tradition littéraire du « voyage dans les Alpes », et dresse en creux le portrait d'une terre de métamorphoses. ... >Voir plus
Que lire après Fragments d'une montagne: Les Alpes et leurs métamorphosesVoir plus
Il y a eu l'anthropologue qui croit aux fauves (N.Martin), l'anthropologue qui mène l'enquête (N.Barley), voici l'anthropologue randonneur dans les Alpes, tant italiennes que françaises, suisses qu'autrichiennes ou encore slovènes. Et pour nous raconter la multiplicité et la complexité de ce territoire mythique, Nicolas Nova choisi le « fragment », retranscrivant en de petites textes ses notes de voyages, les discussions entendues dans un restaurant de montagne ou dans un train touristique, nous expliquant ce qu'est le « fauxklore, nous donnant la recette de nems savoyards ou rapportant encore une balade le long du bisse d'Ayent (qui figure sur nos billets de 100.-). Les anecdotes suivent de véritables réflexions sur les traditions alpines, les façons de dire la neige ou encore les glaciers qui fondent presque à vue d'oeil, avec des références à Elisée Reclus, Horace Bénédicte de Saussure, Samivel ou encore Ramuz ; le lecteur passant des petites pelotes de plastique régurgitées par les oiseaux et se déversant discrètement dans le lac Léman à une visite du musée alpin suisse de Berne. C'est un livre de la diversité, du relief, de l'imaginaire, de peurs et des fausses nouvelles qui appellent de vraies contemplations, des défis et de la réinvention, bénéfique parfois, néfaste dans d'autres circonstances. Un livre sérieux à l'esprit flâneur, idéal dans un sac à dos.
Ce journal, ce carnet de note, semble la version écrite du flux de photos Instagram de @nicolasnova. Comme si nous avions enfin accès au sous-texte de ces images. "Fragments d'une montagne" est un journal de réflexions, de choses vues, à travers les Alpes qui s'intéresse particulièrement aux métamorphoses et aux machineries, c'est-à-dire à ce qui se transforme et à ce qui est masqué à notre regard. D'une entrée l'autre, on voit se cristalliser une inquiétude sur le devenir de la montagne que Nova arpente en tout sens (en parlant assez peu de ses promenades elles-mêmes). Il nous parle plutôt des faux folklores, de ceux qui se réinventent et s'adaptent, de notre perception de la réalité et de ce qu'on ne voit pas de la machinerie montagne (des canons à neiges aux usages de l'hydroélectricité et autres technopaysages), des effets concrets du réchauffement... Nova semble lui-même aspiré dans ce qu'il décrit, "entre syndrome du dernier voyageur et tourisme tragique". Guettant ce qui s'ajuste, se transforme, se réinvente ou s'abandonne, Nicolas Nova nous invite à nous promener dans les Alpes avec lui, à regarder ce qu'il voit, ce qui l'amuse ou l'inquiète... et à déplacer notre regard avec lui. C'est largement suffisant pour prendre plaisir à ce petit voyage de 160 pages.

"« Penser comme une montagne » dans les Alpes aujourd’hui, c’est saisir d’autres interdépendances. C’est prendre actes de ses métamorphoses, de sa transformation en une montagne-machine, hybride frankenstein fait de multiples cavités, protubérances et appareillages gargantuesques qui semblent faire corps avec elle."

Video de Nicolas Nova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Nova
Les flops technologiques : échouer pour réussir ? .Hubert Guillaud,Nicolas NovaCC-BY-NC-ND 2.0Les technologies de l?information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires. Comment la réussite peut-elle succéder à des échecs multiples ? Seuls 20% des projets de recherche et développement deviennent des succès commerciaux. Les autres tombent alors dans le "fossé de la désillusion", le gouffre où le cycle de vie d'un produit ne rencontre pas les usagers. Dans quelle temporalité faut-il se placer pour réussir à transformer l'essai ? Comment la compréhension de l'innovation par l'usager est-elle devenue un élément central à la réussite? En questionnant les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, Nicolas Nova met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services.