Albine Novarino-Pothier (Éditeur scientifique)
France loisirs (01/06/2007)
3.38/5   4 notes
Il est neuf heures vingt en ce 2 janvier 1947, le ciel est bas et blanc, les contours de Sallanches s'estompent peu à peu ; il est onze heures dix, en ce 6 juin 1953, et les sirènes de pompiers indiquent assez que la montagne brûle du côté d'Aubagne ; mais ni les écoliers de Sallanches ni ceux de Marseille ne prêtent attention au décor présent ; pour eux, rien ne compte que la dictée ; chaque tête penchée sur le crissement de la plume est baissée comme pour mieux co... >Voir plus
Que lire après cent dictées de notre enfanceVoir plus
Un petit coup de coeur ce recueil !
Son titre évocateur est à lui-seul empreint de nostalgie .
Avec un peu d'imagination , me revient le bruit de la craie ou de la plume dans l'encrier , la voix de la maîtresse annonçant la dictée : un moment important voir solennel à l'époque et , je l'aimais bien cet instant malgré les tracasseries grammaticales : on découvrait une histoire , un livre , un poème ...

Alors, à travers ces extraits , on revisite un peu les classiques , la liste est trop longue pour les énumérer tous . Mais, si je cite Hugo, Camus , Daudet, ou encore Madame de Sévigné , Charles Dickens ou Pierre Loti on peut se faire une petite idée de la qualité .

Les textes sont présentés par thèmes et par niveaux : les dictées des grands, celles des moyens , celles du certif et les copies pour les petits ! Ils sont joliment illustrés de photos, gravures ou dessins et négligemment tachés d'encre violette .
Les époques se mélangent au gré des saisons ou des activités.

Les éditions Omnibus ont choisi une photo d'écoliers de Doisneau pour illustrer la couverture : bon augure déjà !
A présent, ce livre , j'ai hâte de le partager ; il peut plaire à petits et grands et constitue un merveilleux support pour des échanges ou des jeux en famille .

Un voyage au fil des quatres saisons des écoliers, où se bousculent Daudet, Lavisse, Zola, Hugo, Gauthier, Maupassant, Chateaubriand et bien d'autres écrivains à la plume exigeante, la syntaxe rigoureuse et le vocabulaire florissant. L'occasion pour toute la famille de se retrouver autour des dictées du certif, et pourquoi pas d'un concours improvisé ! Agréablement illustré de comptines, de gravues et d'anciens clichés, vous y retrouvez tout l'univers des classes d'après-guerre au charme désuet des plumes sergent-major.

La dictée du certif

Lettre à l'instituteur
(Il s'agit d'une lettre qu'Albert Camus écrivit à son instituteur après avoir reçu le prix Nobel )

Cher Monsieur Germain ,

J'ai laissé s'éteindre un peu le bruit qui m'a entouré tous ces jours-ci avant de venir vous parler de tout mon cœur .
On vient de me faire un bien trop grand honneur , que je n'ai ni recherché ni sollicité .Mais quand j'en ai appris la nouvelle , ma première pensée , après ma mère , a été pour vous . Sans vous , sans cette main affectueuse que vous avez tendue au petit enfant pauvre que j'étais , sans votre enseignement , et votre exemple , rien de tout cela ne serait arrivé . Je ne me fais pas un monde de cette sorte d'honneur . Mais celui-là est au moins une occasion pour vous dire ce que vous avez été , et vous êtes toujours pour moi , et pour vous assurer que vos efforts , votre travail et le cœur généreux que vous y mettiez sont toujours vivants chez un de vos petits écoliers qui , malgré l'âge n'a pas cessé d'être votre reconnaissant élève . Je vous embrasse de toutes mes forces .

Albert Camus , Correspondance .

p. 35
Ainsi, cette excursion au pays perdu des premières années d'école d'autrefois sera-t-elle délicieusement nostalgique et réveillera de doux souvenirs à peine endormis ; mais elle pourra aussi être magistralement efficace : qui interdira aux parents et aux grands-parents des écoliers d'aujourd'hui de recopier les mots du répertoire, de préparer ces textes canoniques et patrimoniaux, de les dicter ou se les faire dicter ? Qui oserait imaginer une seconde que les correcteurs orthographiques de nos belles machines nous dispensent de savoir écrire les mots dans leur justesse et leur harmonie afin de percer leurs mystères, afin qu'ils servent dans leur plénitude à écrire à notre tour de belles histoires...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus