AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jessica Serra (Autre)
EAN : 9782379315534
humenSciences (15/11/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
La vie part d'un oeuf. C'est le point commun à tous les animaux, des invertébrés aux mammifères, en passant par les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles. Pourtant, chaque espèce développe ses propres comportements parentaux et, dans ce domaine, les animaux font preuve d'une créativité surprenante !
Des cafards « allaitent » leurs petits, des grenouilles font grandir leurs têtards dans des poches marsupiales, tandis que des oiseaux construise... >Voir plus
Que lire après Parents animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
-Sir, vous voulez un sex toy pas pour une femme, mais... pour une brebis?
L'équipe de Barry Keverne compta les moutons, avant d'oser répondre...
- Euh, bêee oui! ( selon la revue "Science.")

Le vibromasseur faisait 20 cms de long ( OH, MY GODE!) et 5 de diamètre...
Barry Keverne est un gentleman de l'Université de Cambridge. En dégustant un Mouton-Rothschild, il voulut vérifier une hypothèse sur le comportement maternel d'une brebis...

Il faut savoir que dès la naissance, "plus c'est long"... la séparation d'une brebis et de son nouveau né, moins l'attachement est possible. La mère rejette au delà d'un certain temps son bébé, donc pas d'adoption possible !

Les brebis de Barry..." soumises à une stimulation mécanique de plusieurs minutes à l'aide du sex-toy, adoptèrent immédiatement l'agneau qui leur fut proposé"... ( Bon,chez les humains, les femmes ne font pas cela...)

"Leur comportement maternel fut en tout point identique à une parturition normale: léchages, bêlements maternels et acceptation à la mamelle."

L'auteur n'a pas fini de nous surprendre:
Même s'il nous donne le cafard, "une blatte fait grandir ses petits en son sein ( ce qu'en termes humains, nous appelons grossesse"), mais ces derniers tètent aussi une sorte de lait grâce à des biberons incrustés dans les parois utérines."
"Les hippocampes sont les seuls papas à posséder un placenta"

Dans sa forme animale la plus intense, la parentalité( même chez les humains) nous fait voir, à travers le temps et l'espace, la seule émotion qui nous tienne à coeur: l'Amour!
Commenter  J’apprécie          872
Quel meilleur guide pour nous emmener dans l'univers fascinant de la parentalité animale qu'un scientifique qui a consacré sa carrière à l'étude des interactions entre le nouveau-né et sa mère ? Car voilà le voyage auquel nous invite l'auteur, éclairé et facétieux, par-delà le monde et les frontières phylogénétiques : partir à la découverte des mille façons dont s'exprime la parentalité dans le règne animal. Instinct ou apprentissage, sacrifice ou sacerdoce, stratégie adaptative ou amour transcendant, être parent c'est toute une histoire !

Parcourir les chapitres de ce livre, dans l'ordre ou le désordre c'est au choix, c'est parcourir la planète dans toute la diversité de ses écosystèmes et des espèces petites ou grandes qui les peuplent : de l'île d'Hokkaido au désert du Kalahari, des forêts de Madagascar jusqu'aux rivières d'Australie, de la canopée d'Amazonie à la mer des Sargasses, de la plaine du Serengeti aux steppes de Mongolie… C'est s'émerveiller de l'inventivité du vivant en matière d'accompagnement de la progéniture, car aucune espèce ne peut s'arroger le monopole de la parentalité. Nul besoin d'être né mammifère ou oiseau pour savoir prendre soin de ses petits. Vous croiserez aussi dans ce livre nombre d'invertébrés, d'amphibiens, de poissons et de reptiles, car eux aussi peuvent se conduire en parents. Alors certes, la parentalité adopte parfois des formes minimalistes. Elle peut aussi s'ériger à des niveaux impressionnants de dévouement voire d'oubli de soi, mais entre les deux s'étale tout un spectre de comportements rivalisant d'originalité. de l'oeuf à la mamelle, du nid au berceau, du nourrissage à l'éducation…

Entre confidences personnelles, observations éthologiques et anecdotes empruntées à l'histoire des sciences naturelles, Raymond Nowak nous raconte ainsi ce que c'est que d'être parent. le bestiaire est vaste, rempli de surprises, et la métaphore jamais ne trahit la rigueur scientifique. J'ai apprécié ce livre, pas seulement parce que l'auteur a été mon premier mentor, mais parce qu'à travers ces pages exsudent l'amour du vivant et la passion d'un métier fait de patience et de curiosité.
Commenter  J’apprécie          121


autres livres classés : ethologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}