Fondation Jean-Jaurès & l'aube (01/08/2021)
Après des décennies de (néo)colonialisme monétaire, le temps est venu, pour l'Afrique de l'Ouest, d'opérer un changement historique?: en mettant fin à l'époque du franc CFA, les États africains souhaitent une nouvelle monnaie qui incarne la souveraineté monétaire – illustrée par leur prise de responsabilités par rapport à leur devise et à leur futur.
Quelles voies emprunter pour atteindre cet objectif?? Quels outils mobiliser?? C'est toute l'ambition de cet o... >Voir plus
Que lire après Du franc CFA à l'écoVoir plus
Ce recueil de textes cherche à éclairer les enjeux et les risques de la création prochaine d'une nouvelle monnaie, l'éco, au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Pour de nombreux pays membres de la CEDEAO, cette nouvelle monnaie remplacera le franc CFA.

Le premier texte rappelle l'historique du franc CFA, créé lors de la décolonisation, mais dont la valeur n'est garanti que par la France. Une manière de maintenir une main mise sur l'économie des pays concernés...

Le deuxième article, plus technique, essaie d'éclairer l'état actuel du système bancaire et financier au sein de la CEDEAO, avec un puissant moteur, le Nigéria, et de très fortes disparités d'un pays à l'autre.

Le troisième texte s'intéresse à la gouvernance de la banque centrale de la CEDEAO, qui doit trouver une indépendance vis à vis des états membres de la communauté, mais également face aux anciennes puissances coloniales.

L'article suivant présente le projet avorté de création d'une monnaie indépendante au Togo, entre 1958 et 1963.

Le dernier texte, enfin, éclaire le lien entre liberté monétaire et souveraineté étatique, un lien perverti dans la zone franc CFA puisque c'est l'ancienne puissance coloniale qui garantit la monnaie...

En conclusion, Kako Nubupko rappelle les enjeux de la création de l'éco, pour la France et les pays africains concernés, ainsi que les problèmes qui restent à surmonter.

Les textes qui composent ce recueil ne sont pas tous d'accès faciles. Ils constituent cependant une synthèse lisible par un non initié et un éclairage utile de la problématique.

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..

Video de Kako Nubukpo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kako Nubukpo
Le franc CFA, qui incarnait un des derniers vestiges de la Françafrique, va disparaître et sera remplacé par une nouvelle monnaie, l'Eco. Comment cette décision remet-elle en cause la place qu'occupe la France sur le continent africain, en particulier dans ses anciennes colonies ?
Pour en parler, Hervé Gardette reçoit Kako Nubukpo (économiste, ancien ministre togolais de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques) et Christophe Boisbouvier (directeur adjoint de RFI, chargé de l'Afrique).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 26 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1