Odile Jacob (18/09/2019)
3.5/5   3 notes
Derrière le discours savamment rodé d'une émergence africaine, les faits restent têtus. L'Afrique subsaharienne est la seule région du monde où la population extrêmement pauvre (sous le seuil de 1,25 dollar par jour) a doublé en cinquante ans. Si croissance il y a en Afrique, elle est loin de profiter à l'ensemble des Africains.
Ce livre défend la thèse de l'instrumentalisation de l'Afrique comme laboratoire du néolibéralisme avec la complicité de ses propre... >Voir plus
Que lire après L'urgence africaineVoir plus

Lire un extrait
Video de Kako Nubukpo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kako Nubukpo
Le franc CFA, qui incarnait un des derniers vestiges de la Françafrique, va disparaître et sera remplacé par une nouvelle monnaie, l'Eco. Comment cette décision remet-elle en cause la place qu'occupe la France sur le continent africain, en particulier dans ses anciennes colonies ?
Pour en parler, Hervé Gardette reçoit Kako Nubukpo (économiste, ancien ministre togolais de la Prospective et de l'Evaluation des politiques publiques) et Christophe Boisbouvier (directeur adjoint de RFI, chargé de l'Afrique).
L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 26 décembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1