EAN : 9782841119752
Nil Edition (07/02/2019)
3.43/5   15 notes
La boucherie de Donovan S., c'est toute une histoire. Chez lui, on ne découpe pas la viande – on la sublime, car elle a un superpouvoir : quiconque la goûte ne peut plus s'en passer. On ne choisit pas un morceau : on assiste au ballet des couteaux tranchants et caressants avec distinction. Car Donovan S. n'est pas un mortel comme les autres : en un tour de bras, ce gourou du steak envoûte clients et collaborateurs. Bienvenue dans Les Aventures de Donovan S., le bouc... >Voir plus
Que lire après Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Donovan S. est un boucher artiste, cher, mais excellent. Il a acquis une telle notoriété que, pour avoir un rendez-vous, il faut attendre deux mois minimum pour une découpe de filet de boeuf par le Maître et au moins trois semaines pour une côte de veau préparée par son assistant. le cérémonial déployé lors du rendez-vous atteint des sommets presque inimaginables. Et si vous avez l'immense privilège de pouvoir goûter à cette viande, vous ne pouvez plus vous en passer.
Elena, la narratrice, diplômée d'une grande école, qui avait arrêté de travailler pour élever ses enfants, se voit offrir par le Maître, dès sa deuxième visite, une proposition pour travailler à ses côtés. Celle-ci saisit l'opportunité et devient son associée. Va alors naître un projet grandiose : « nous allons partir faire de tour du monde pour enchanter dans toutes les villes à fort pouvoir d'achat les futurs aficionados de la Maison S. Car comment faire sans faire goûter ? Une fois cela fait, il ne restera plus qu'à ouvrir une boutique dans chaque endroit que nous aurons visité. »
Avec Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde, nous nous retrouvons embarqués dans des aventures plus drôles, plus burlesques, plus rocambolesques les unes que les autres.
C'est un premier roman complètement déjanté sur ce milieu délirant qu'est l'industrie du luxe. Virginie Nuyen ayant, entre autre, elle-même travaillé dans ce secteur pendant huit ans, brosse un portrait particulièrement intéressant de ce monde. Elle dépeint fort bien ces gens souvent très doués, avec de vraies vocations, comme ce fameux Donovan, qui font produire des choses extrêmement chères qu'ils vont vendre à des gens extrêmement riches. Leur notoriété établie, les élus leur seront entièrement dévoués puisqu'ils sont devenus de grands acteurs économiques et sociaux. Toutes les dérives peuvent alors en découler.
Dans ce milieu où l'argent est roi, des alliances se créent et l'entraide est de mise pour s'enrichir encore plus. Ici, Donovan S. va s'allier avec Monsieur P. et réussir à se faire offrir un jet pour transporter sa vache mais, en contrepartie, devra emmener une actrice célèbre et décrire l'immense qualité de service et la flexibilité de l'entreprise de Monsieur P. auprès de sa clientèle distinguée. Ce sont donc des questionnements sur les stratégies de communication et la soif d'expansion.
Un peu comme un fil rouge, l'auteure revient souvent sur ce livre de développement personnel, à priori très prisé par les vedettes : « Les quatre accords toltèques : la voie de liberté personnelle » de Miguel Ruiz – ou comment arriver à une sérénité/sagesse avec soi donc avec les autres ? Les quatre clés sont :
- Avoir une parole impeccable
- Ne pas faire une affaire personnelle de quoi que ce soit
- Ne pas faire de suppositions
- Faire toujours de son mieux.
Quel humour lorsque l'auteure fait dire à la narratrice que ça ressemblait étrangement à ce que Mamie Zaza lui avait répété toute son enfance ! Virginie Nuyen met en avant également la toxicité que peuvent apporter certaines relations de travail lorsqu'une personne se met au service de l'autre et s'oublie.
Ce roman déjanté oscillant entre réalité et fantastique, satire d'une certaine classe sociale, d'un autre monde, se révèle beaucoup moins léger qu'il n'y paraît. Il se lit d'un trait ! J'étais, au départ, pas très emballée pour découvrir ce livre dont le thème récurrent est la viande dont il est fortement conseillé de diminuer la consommation pour l'avenir de notre planète. Mais le thème est en fait celui de la consommation en général et je n'ai pu qu'être gagnée par une certaine empathie vis-à-vis de cette vache Anastasia aux attitudes souvent très humaines.
Un grand merci à NIL édition et Lecteurs.com grâce à qui j'ai découvert ce roman très distrayant dans le cadre des Explorateurs.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Grâce au Club de lectures créé par @clairedoserro pour les éditions Nil, j'ai découvert ce fantastique roman de Virginie Nuyen.

Ce n'est pas forcément un roman vers lequel je me serais tournée instinctivement en librairie et pourtant ... Je serais passée à côté d'une pépite ovni littéraire.

Donovan S est un célébrissime boucher, si doué qu'il transformerait n'importe quel végétarien en carnivore !
Elena veut absolument découvrir cette fameuse viande et prend finalement son rendez vous (oui, c'est un boucher sur rendez-vous et minimum trois mois d'attente). A peine arrivé dans l'atelier, elle est sous le charme, à tel point qu'elle accepte un poste au côté du fameux Donovan S.
Développer son activité à l'étranger, voilà sa mission. Ils vont parcourir le monde accompagné d'Anastasia (sa vache vedette) et une fine équipe indispensable à Donovan S. Comme un gourou exerçant son emprise, tous ses caprices sont assouvis, toutes ses demandes sont exécutées. Elena tente parfois un raisonnement mais ce n'est tellement pas "in" de contredire qu'on arrête vite toutes tentatives au risque de froisser son génie de patron.
Un univers farfelu, une histoire rocambolesque, une satire incroyable. On reconnait les codes de certains milieux déconnectés du monde "réel". Des milieux dans lesquels tout est possible, sans aucune limite. Ni de temps, ni de budget, ni d'investissement. Les relations parfois débordantes de personnes toxiques qui emportent tout sur leurs passages. La frontière entre le perso et le pro qui disparait. Un milieu où il est difficile de faire marche arrière sans une rupture violente.
Le plume de Virginie Nuyen est à l'image de ce milieu : rapide, vif, sans enrobage. Impitoyable. On est pris dans une spirale sans jamais pouvoir décrocher. On referme ce livre lit en un souffle en ayant l'impression d'avoir oublier de respirer. Et une chose géniale, on rigole ! C'est frais, c'est drôle !
Donovan S. est boucher mais pas n'importe quel boucher, il ne découpe pas la viande, il la sublime ! Il est "l'artisan de la viande, le boucher des stars". A tel point qu'il faut attendre trois mois pour obtenir un rendez-vous avec lui car oui, pour acheter un filet ou un rôti, c'est uniquement sur rendez-vous. Et une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer, même les végétariens deviennent accros.

Elena la narratrice, diplômée d'une grande école et mère au foyer a mis entre parenthèses sa carrière dans la com pour élever ses enfants. Mais à la suite d'un premier rendez-vous avec Donovan, elle se voit offrir un poste par le boucher car comme il le lui dit, il a le "sentiment que leurs âmes se connaissent".

Celle ci va donc commencer à travailler avec Karine, l'assistante de Donovan, qui gère son business, son planning, ses clients mais aussi ses bouchers pour finalement devenir associée et mettre en place un tour du monde afin d'asseoir la notoriété du boucher au niveau planétaire !

Ce voyage autour du monde sera le prétexte pour Virginie Nuyen de mettre en exergue tous les excès et les dérives du monde du luxe. le "Chasse-Spleen" et les joints font partie du quotidien, les caprices de stars monnaie courante et les relations "intéressées" normales.

Ce premier roman est complètement loufoque, peut être un peu trop à mon goût (une vache pour qui l'on construit un jet privé, danse la samba; le boucher, à ses heures perdues s'exerce au lancer de couteaux) si bien que, malheureusement je suis passée à côté de cette lecture et n'y ai pas trouvé de distraction (peut être que ma propre expérience dans l'hôtellerie de luxe m'a rendue insensible à ce monde).
De plus, certaines phrases à rallonge m'ont laissées avec l'impression d'avoir couru un cent mètres...et du coup de perdre un peu le fil de l'histoire déjà bien déjantée !
Elena V est une ancienne pro du marketing devenue mère au foyer depuis la naissance de ses enfants. Alors qu'elle doit réunir une poignée de ses amis pour un dîner convivial, elle se rend dans la boucherie de Donovan S., le boucher des stars et des chefs d'état.

Trois mois d'attente minimum pour que le roi des bouchers vous tranche une côtelette, une entrecôte ou vous taille un rôti comme personne. Et ce jour tant attendu est enfin arrivé : Elena va rencontrer le gourou en personne.

Lorsqu'elle arrive, elle est reçue par Karine, chargée des rendez-vous qui la confie à Antoine, l'assistant préféré de Donovan. le jeune boucher lui remet une carte sur laquelle Elena découvre les animaux sacrifiés pour le plaisir des amateurs de viande.

Puis c'est l'apparition : Donovan S. en personne arrive et c'est le coup de foudre amical immédiat. Elena est engagée comme chargée du marketing, à charge pour elle de faire rayonner Donovan S. dans le monde entier…

Les Aventures de Donovan S., le boucher qui était à deux doigts de conquérir le monde est le premier roman de Virginie Nuyen, responsable de communication dans le secteur du luxe qui a inspiré cette histoire.

Elle nous propose ici un roman vraiment drôle autour d'un boucher, véritable gourou tout dévoué à son art, qui transforme les vegans en accros à la viande ! Avec Elena, ils entreprennent une entreprise déraisonnable, gigantesque et totalement loufoque où une vache voyage en jet privé aux côtés d'une actrice accro à l'agneau pour un tour du monde haut en couleur et proche de l'hystérie.

Avec une plume rythmée, elle nous plonge tout de suite dans le vif du sujet au point que j'ai eu du mal à lâcher le roman une fois entamé. On passe d'un diner mondain à une tractation autour d'un avion Dassault, d'un jet privé au Carnaval à Rio et j'en passe.

L'histoire est très drôle, on rit et on sourit plus d'une fois car le récit est rocambolesque mais aussi truffé d'expressions, des tournures de phrases qui font mouche et de situations farfelues à souhait.

Pour autant, Virginie Nuyen ne nous propose pas qu'un roman léger et facile à lire mais aussi une histoire où la mondialisation, le secteur du luxe et la société de consommation sont passés au crible avec un humour féroce et où la charogne n'est pas celle que l'on croit.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Donovan S est un boucher ce qu'il y a de plus atypique. Même si sa boutique a pignon sur rue, il est indispensable de prendre rendez vous pour être servi par les bons soins de ce boucher. Il a le don de sublimer les morceaux de viande qui passent entre ses mains, morceaux qui proviennent des animaux qu'il élève. Au troisième rendez vous, il propose à Elena, chargée de communication en congé parental, un emploi pour développer son entreprise à travers le monde.
Ils vont donc sillonner le monde pour faire rayonner son "art".
Sous un aspect farfelu, loufoque, Virginie Nuyen, forte d'une expérience dans les entreprises de luxe, nous narre le monde de personnes complètement déconnectées de la réalité, et qui ne supportent pas la contradiction.
Si c'est une véritable satire du monde du travail, où sous couvert de paternalisme, on n'hésite pas à profiter, abuser de ses salariés, voire à s'en débarrasser s'ils décident de faire valoir leur point de vue ; il est aussi question de ce monde de luxe où évoluent des personnes "toxiques" qui n'ont pas de scrupules à profiter.
Avec humour, Virginie Nuyen nous dévoile un aspect de la société pas forcément agréable.
Pour un premier roman, c'est vraiment une belle réussite, je le recommande donc.

critiques presse (1)
Spécialiste du milieu de la communication dans l’industrie du luxe en France, Virginie Nuyen offre une délicieuse satire de ce milieu intransigeant dans son premier roman, Les aventures de Donovan S.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Ce soir-là, après avoir bien entamé la bouteille de chasse-Spleen 96 servie par Athénaïs et roulé un petit joint, Donovan a l'idée du siècle : nous allons partir faire le tour du monde pour enchanter dans toutes les villes à fort pouvoir d'achat les futurs aficionados de la Maison S. Car comment faire sans faire goûter ? Une fois cela fait, il ne restera plus qu'à ouvrir une boutique dans chaque endroit que nous aurons visité. Donovan exulte, mais bien sûr, absolument, un tour du monde ! Et pour financer l'opération nous allons trouver des partenaires, Athénaïs opine, je me ressers du Chasse-Spleen.
 Moscou, elle a peur de tout, cette ville n'est pas accueillante, et puis ça a mal démarré, la douane moscovite l'a gardée plusieurs heures car la carnet ATA était prétendument mal rempli : en fin de compte ils attendaient qu'on comprenne tout seuls qu'il fallait leur donner un pot-de-vin. Elle était tellement stressée, la pauvre, qu'elle s'est bloqué l'arrière-train, on a dû faire venir un mage ostéopathe gemmologue qui l'a soignée à coups de massages et d'apposition de pierres précieuses et Donovan a dû beaucoup chanter.
Notre premier vrai client est une jeune top modèle brésilienne qui a entendu dire que manger la viande de Donovan empêche la formation des rides précoces. Elle demande à Donovan s'il peut lui préparer des petites portions et est-ce qu'on a testé scientifiquement l'amélioration cutanée dont on lui a parlé ?
Je ne comprends pas, le groupe Envieu c'est quatre ou cinq magazines qui traitent du luxe, de l'innovation et de la gastronomie, c'est impossible de passer à côté du tour du monde de Donovan S. Si c'est totalement possible, dit Winnifred, si on n'achète pas de publicité dans leurs magazines et ben on y sera pas en rédactionnel un point c'est tout.
Donovan et Athénaïs ne sont plus dans leur siège-couchette mais allongés, endormis de chaque côté de la vache chacun une main posée sur son robuste flanc. Je comprends qu'elle a eu peur dans le noir et ils ont dû intervenir en urgence à coups de petites chansons et de massages adroits.