Aucun discours du Bouddha, pas même le premier, le fameux "Sermon de Bénarès", ne jouit d'une popularité et d'une vénération aussi grande que le Satipatthana Sutta dans les pays bouddhistes orientaux adhérant à la tradition inaltérée de l'enseignement original (theravada). Par exemple encore à Sri Lanka, et dans plus d'une maison, on garde précieusement le livre Satipatthana qu'on relit aux membres de la famille, de temps en temps le soir.
"Ces pages ont pour... >Voir plus
Que lire après Satipatthana, le coeur de la méditation bouddhiste : L'art de cultiver l'harmonie et l'équilibre de l'espritVoir plus
Satipatthana est libre de dogmes, de la dépendance de "révélations divines" ou de toute autre autorité extérieure en matière spirituelle.
Ce Caractère de Satipatthana comme message de dépendance de soi-même à l'aide de soi-même est illustré par les paroles du Bouddha, paroles qu'il a prononcé dans les tous derniers jours de sa vie, ce qui leur confère une valeur particulière:
Ainsi donc Ananda, soyez des îles pour vous mêmes. Ne vous rendez dans aucun refuge extérieur. Que le Dhamma soit votre île, que la vérité soit votre refuge. Ne prenez nul autre refuge...
Le terme philosophique bouddhiste signifiant individu est SANTANA : flux-continuité.
Cela comprend les éléments mentaux et physiques.
La force karmique de chaque individu relie les éléments entre eux. Ce flux ininterrompu de phénommènes psychophysiologiques conditionnés par le Karma est le substitut bouddhiste de l'ego permmanent où l'âme immortelle des autres religions.
Ce corps n’est pas venu du passé et n’ira pas dans l’avenir. Il n’a pas d’existence dans le passé ou dans l’avenir, sauf dans les conceptions irréelles ou fausses.