Country Girls tome 2 sur 4
EAN : 978B0014R5JCW
Presses de la Cité Évreux, impr. Hérissey (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Depuis la pension de l'excentrique Joanna, la prédatrice Baba parcourt Dublin à la recherche d'hommes pour s'amuser, entraînant avec elle une Cait réticente, préoccupée par sa silhouette et désireuse de parler de livres.

Puis elle rencontre Eugene Gaillard, un réalisateur de films au visage sombre et long, et pendant un temps, les rêves romantiques de Cait semblent se réaliser. Mais Eugène Gaillard est un divorcé protestant, et lorsque le père ivrogne... >Voir plus
Que lire après Jeunes filles seulesVoir plus
« Jeunes filles seules » d'Edna O'Brien fait directement suite aux « Filles de la campagne ». On y retrouve presque exclusivement Cathleen, Baba, ne faisant guère, quant à elle, que de fugitives apparitions. D'entrée de jeu, Cathleen s'éprend d'un cinéaste américain plus ou moins en instance de divorce (son prénom, Eugène, dans le texte original anglais, devenant bizarrement Bernard dans la traduction française).
Prisonnière de son éducation, de ses préjugés et de sa peur de l'Enfer, elle ne s'aventure que du bord d'elle-même dans cette relation, se refusant notamment, tout en en culpabilisant par rapport à lui, à toute relation sexuelle.
Lorsqu'on apprend, dans son village natal, qu'elle fréquente un homme marié, c'est le branle-bas de combat. On convoque le ban et l'arrière-ban de la famille et du clergé pour la remettre « dans le droit chemin ». On la ramène de force « à la maison ». Elle s'échappe, le rejoint et ils s'investissent tous les deux dans une vie de couple cette fois effective.
Mais… mais elle réalise peu à peu qu'un gouffre les sépare. Ils n'ont ni les mêmes codes d'existence, ni les mêmes fréquentations, ni les mêmes valeurs, ni les mêmes centres d'intérêt. Elle se sent en permanence en décalage. Pas à sa place. Humiliée. Qu'ont-ils en commun ? Pas grand-chose. Et elle finit par en tirer les conséquences qui s'imposent. Elle part, tout en espérant qu'il fera tout pour la faire revenir. Ce ne sera pas le cas.

Bien sûr, par certains côtés, ce texte date. Autres temps. Autres lieux. Il a néanmoins quelque chose de poignant et de très actuel : il met l'accent, de façon magistrale, sur la difficulté que peuvent éprouver à se comprendre et à se reconnaître deux êtres issus de deux cultures différentes. Façonnés par elles. Et, au-delà, par le fossé qui s'instaure « naturellement » entre qui demeure engoncé dans ses préjugés et ses habitudes de pensée et qui a eu la chance de pouvoir s'en désincarcérer.

Le style d'Edna O'Brien, pour autant qu'on puisse en juger sur une traduction, est une permanente mise à distance. Un peu comme si tout, même le pire, n'avait finalement que très peu d'importance. Mécanisme de défense ? Peut-être. Cela donne en tout cas à ses textes une tonalité très particulière.

De temps à autre je me sentais si coupable parce que j'étais heureuse avec Bernard, et que jamais je n'avais vu ma mère heureuse.
Tous ces gens mal mariés voulaient-ils être sûrs que je rentre au bercail pour qu'il m'arrive la même chose qu'à eux?