Carine Rabier-Poutous (Traducteur)
EAN : 9782706720581
Salvator (19/03/2021)
4.1/5   5 notes
Ethan McQuarry, un jeune homme sans famille, est gardien de phare sur une île minuscule dont il est tombé amoureux, à l'extrême est de l'océan Atlantique. Rien n'affleure, si ce n'est le rythme des marées, les vents violents et le silence qui enveloppe tout. Année après année, Ethan accomplit son travail avec un courage et un sens des responsabilités admirables. Il chérit sa solitude, refuge contre les agressions du monde et des hommes, mais se confronte régulièreme... >Voir plus
Que lire après Le phareVoir plus
Une vie normale ?
Au détour d'une vie normale, Ethan, jeune homme plein de vie, découvre la vie de gardien de phare à l'occasion d'un été peu commun. Vivre sur un rocher toute sa vie. N'en sortir que pour quelques courses, pour récupérer certaines commandes.
Tous nous ne pouvons rêver de cette vie, mais tous nous avons à nous en inspirer. de jour et de nuit le gardien veille, de nuit surtout afin que le phare toujours continue de guider ceux qui se perdent.

Les aventures d'un phare ?
Quelle aventure ! Quelles aventures ? Au début de ce roman je me suis poser cette question : quelles aventures peut-on donc rapporter d'un gardien de phare, qui toute l'année reste sur son île ? Et pourtant, le silence laisse de la place à l'observation de la nature. Il laisse de l'espace pour habiter avec Ethan ce morceau de terre qui lui est confié.

Lorsque certains visiteurs atteignent son île – ce qui est rare – il les reçoit, mais que peut-il trouver de si beau sur ce caillou pour y rester toute sa vie ?

Il est gardien, il est sauveteur, il est confident. Tour à tour Ethan prend sa place dans une société qui pense pouvoir se passer de lui. Son aventure et sa vie prennent la mesure du temps !
Cet ouvrage m'a permis de m'échapper au coeur d'un milieu que je ne connais pas. Il nous aide à rencontrer la solitude et à la comprendre comme une amie. J'ai été aspiré par ce roman, une fois de plus !
Lien : https://lirechretien.fr/2021..

Le garçon avait aussi appris sans aucune parole, presque sans y penser, que le passage du temps était à la fois rapide et éternel.