EAN : 9782330119737
Nature, écologie et essais (08/05/2019)
4.04/5   13 notes
Greg est un seigneur de la savane. Mais une année, alors qu'une terrible sécheresse sévir, son autorité vacille pour la première fois devant les ambitions du jeune Kevin. C'est l'histoire immémoriale de l'ascension puis du déclin d'un parrain craint et respecté, une histoire faite d'amitiés, de loyautés et de trahisons ; un drame shakespearien sous le soleil de Namibie, au coeur du parc national d'Etosha. Car Greg et les autres sont des éléphants mâles. On les croya... >Voir plus
Que lire après Le Parrain : Au coeur d'un clan d'éléphantsVoir plus
Quel bel ouvrage sur les éléphants que l'on croit tous connaître à tort ! En effet nous avons beaucoup à apprendre de ces géants, le plus grand mammifère terrestre, qui semblent si émotifs et si organisés. Beaucoup de nos émotions se retrouvent chez eux et c'est ce que l'on découvre au fil de cette aventure contée par Caitlin O'Connell au cours de ses observations en Namibie où elle est allée chaque été pendant vingt ans.
J'ai commencé ce livre en me disant qu'il allait probablement me donner envie de tout plaquer pour aller observer des éléphants, mais j'ai vite décroché.

Il y a des passages passionnants sur l'éthologie, des moments divertissants sur la vie dans le camp, mais j'ai trouvé les descriptions des scènes avec les éléphants longues et vraiment laborieuses à suivre. Impossible d'entrer dedans. Impossible aussi de me repérer entre les animaux : je me suis super bien dépatouillée entre les dizaines de personnages de Games of Thrones, mais pas moyen de m'y retrouver avec 15 pachydermes. Kevin fait un truc avec sa trompe, Greg agite les oreilles, Keith boit de l'eau, mais qui est qui, déjà ?

Certaines scènes étaient assez vivantes mais d'autres m'ont semblées être des énumérations d'actions que je n'ai pas réussi à suivre, ou à comprendre. Comme si l'autrice ne me donnait pas suffisamment les codes pour déchiffrer ce qu'elle me mettait sous les yeux.

J'ai quand même appris des choses, mais pas autant ni avec le plaisir attendu.
Comment pouvais-je, moi, grande amoureuse de ces pachydermes aux grandes oreilles, passer à côté de cette oeuvre, qui se lit comme un roman?
Pour la première fois, je me suis plongée dans un essai d'éthologie. Cela m'a bien réussi !
Comment se comportent les éléphants mâles en troupeau, quelles rivalités naissent, comment se manifestent-elles?
Un essai passionnant, qui ne donne qu'une envie: aller observer les éléphants soi-même !
Très bon livre qui se lit comme un roman, basé sur du vécu en compagnie (lointaine) de groupes d'éléphants, notamment des groupes de mâles.

On apprend ainsi qu'à l'instar des femelles, les mâles ont eux aussi des groupes hiérarchiques complexes, subtils et changeants au cours du temps, avec des dominants, des dominés et un brassage des relations familiales et sociales perpétuel... Comme les girafes et bien d'autres espèces, dont la notre.

critiques presse (1)
Actualitte
03 juillet 2019
Mais parce que ces êtres vivants sont un indéniable maillon de la biodiversité sur terre, il faut lire cette histoire qui vous convaincra que ces éléphants sont bien nos concitoyens du monde.