Éditions du Remue-Ménage (16/03/2015)
4.33/5   6 notes
— Est-ce que ton père te touche ?

Bang. Une balle exponentielle entre dans tous mes cœurs. Je suis en vie ! Mais ça fait vraiment mal. Vas-tu encore tirer ? Parce que si oui, je vais retourner dans mes tranchées.

— Pattie ?
— Non, il ne me touche pas.

Il me tue. Et tu fais pareil.

Faisant de l’inceste le western de toute une société, Pattie O'Green dénonce l’anesthésie sociale, la violence psychi... >Voir plus
Que lire après Mettre la hacheVoir plus
Le livre est sous-titré "slam western sur l'inceste" et c'est une description qui lui va bien. Évidemment, le sujet n'est pas léger, mais même s'il traite de thèmes difficiles, ce n'est pas un texte empreint de négativité. C'est un grand coup de botte de cowboy qui enfonce joyeusement la porte de nos aveuglements; la démolition jubilatoire du mur de silence entourant l'inceste; une prise de parole puissante, salvatrice et nécessaire.

L'autrice s'exprime avec verve, émotions et parfois même avec humour. Je ne sais pas si le texte a déjà été performé, en partie ou en entier, mais j'ai eu l'impression que des parties slamée, plus rythmées et expressives, alternaient avec des parties plutôt essayistiques, davantage posées et réflexives. Elle raconte son expérience sans jamais tomber dans l'auto-apitoiement, questionne la société et ses systèmes, et tente de déconstruire les patterns qui engendrent trop de prédateurs et de victimes.

C'est un texte riche, intelligent et captivant. Une lecture exutoire pour mettre la hache métaphorique dans les traumatismes et les enfances gâchées, une bonne fois pour toutes.
Mettre la hache entre toutes les mains
Qu'elles s'ouvrent de compréhension
Qu'elles entendent les cris des enfants vaincus
Qu'enfin,
soit perçue l'agonie silencieuse des petites filles défigurées.

Non, ce ne sont pas toutes les petites filles qui sont à ce point aimés.
Lien : https://unmotpourtouspourunm..

critiques presse (1)
LeDevoir
01 avril 2015
Un livre coup-de-poing sur l’inceste.
Il faut mettre la hache dans le doute parce qu’on pense que le fait de croire les victimes, ça compromet notre belle justice, comme si on allait conséquemment user de malice. Il faut faire preuve de considération et cesser cette «culpabilisation par le soupçon» (Françoise d’Eaubonne). (...) Il faut mettre la hache dans le doute parce que dénoncer l’inceste, ce n’est pas une libération, ça ressemble plus à un enrôlement. C’est tout notre univers qui revire à l’envers.(...)Il faut aussi mettre la hache dans la prudence, cette fausse protection qui amortit. Elle enlève de la force comme de l’énergie en confondant la responsabilité et la culpabilité. Il faudrait pouvoir dénoncer, surtout si notre agresseur continue de violer, sans que la dénonciation soit une accusation, sans qu’il faille se rendre au tribunal, où on laisse trop souvent notre peau.(...) Il faut mettre la hache dans la prudence parce qu’il ne revient pas à celles qui ont mangé les coups de réfléchir aux contrecoups de leurs allégations. Ces femmes qui meurent d’envie de se révéler et qui ne le font pas pour prévenir un danger.(...) Il faut mettre la hache dans les préjugés parce que trop souvent on nous demande si on ne l’a pas un peu cherché. De toute manière, on n’a rien dit, on n’a pas bougé, on a accepté durant tant d’années. Comme si on avait pu déjouer celui qui nous a tout appris, comme si on avait choisi d’être mal parties dans la vie.
Si seulement le violeur doux pouvait avoir des cornes, on ne pourrait plus faire comme s’il n’existait pas. Mais il a deux yeux, un nez, une bouche. Il mange, il travaille, il se couche. Le violeur doux est charmant, le violeur doux est cohérent. Il te dit bonjour le matin et peut-être même que tu l’invites à manger chez toi. Comme c’est horrifiant! Non. Ça ne l’est pas. C’est comme ça. Tout le monde côtoie un violeur doux. Tout le monde aime au moins un violeur doux. Je l’ai même déjà vu passer à la télévision: il défendait des causes avec beaucoup de convictions. Il s’opposait farouchement au harcèlement sexuel et il se disait dégoûté par les agressions sexuelles. Le violeur doux est peut-être même féministe, en tout cas, il supporte rarement les injustices et il aime ses enfants, il les aime tellement. Il en parle tout le temps. Il s’en ennuyait la dernière fois que vous avez passé la fin de semaine au chalet. Le violeur doux te faisait rire, il est tellement drôle, le violeur doux.
Nos luttes ne sont pas de vaines bagarres, comme ils veulent bien nous le faire croire. Comme les rituels qui honorent la nature, les luttes révèrent la conscience de l’existence, la conscience de la souffrance. Elles ouvrent des espaces pour respirer, pour penser, pour exister. Elles créent des organismes, des communautés, des ouvertures d’esprit qui ne sont pas des «fractures du crâne» (Ariane Moffatt). Ces luttes ne sont pas de simples batailles contre l’oppression, ce sont avant tout des actions énergiques pour une libération de soi comme de la nature, car «je ne supporte l’idée d’une lutte que si elle se jette, comme le fleuve dans la mer, dans le combat pour la Totalité» (Françoise d’Eaubonne).
La psychiatrie est une science tellement extraordinaire qu’elle est parvenue, par ses structures et ses méthodes, à recréer les pires imaginaires. Je me demandais comment Claudine, dans son état tellement fragile, survivrait à un milieu aussi hostile: un milieu qui rappelait les rebords de nos petits lits, quand le violeur doux nous enlevait la vie. C’était peut-être une épreuve ou une initiation, comme pour recréer le monde que les malades mentaux portent en dedans. Il paraît qu’à chaque internement, on observe chez les malades une dégradation liée au simple fait de se retrouver dans ces lieux où le gouffre semble sans fond. Claudine collectionnait les chocs post-traumatiques parce que le premier n’avait jamais été traité. Parce que le premier, on le lui avait mal diagnostiqué. Parce que les chocs post-traumatiques, ce n’était pas pour les petites filles privilégiées. Il en a fallu des militaires traumatisés pour qu’on commence à s’intéresser aux conséquences que subissent les filles violées.
Mais on ne passe pas par-dessus un viol, on ne le laisse pas derrière soi, on le porte en soi. Le viol n'est pas la vie, ce n'est pas la mort non plus: c'est leur annihilation pour créer un état de stagnation. L'inceste crée une perte de repères, et on gravite autour d'un père qui nous confectionne une représentation du monde qui rend toute naturelle l'abdication. Dans cette représentation, notre douleur n'existe pas. Nous n'existons pas. Les violeurs doux brillent de notre silence, ils brillent de notre absence. Ils savent qu'on s'accroche à la moindre chose qui nous rappelle notre innocence.