Calmann-Lévy (01/04/2004)
531pages. Broché avec une illustration.
Que lire après Le coeur du dragonVoir plus
Je n'ai pas réussi à terminer ce polar très sombre dont l'action se situe à Shangaï de nos jours. L'auteur, un anglais dont c'est le premier roman et qui, visiblement connaît bien la Chine, prend plaisir à nous perdre avec son inspecteur principal sino-américain dans des dédales où le glauque, l'horrible, le répugnant, le nauséabond sont omniprésents. le style est évidemment haché menu. Phrases sans verbe, description "brute" de l'environnement à l'exclusion de tout élément d'ordre psychologique. Même la logique de l'enquête et ce que le lecteur pourrait en deviner ne semble pas intéresser l'auteur. On peut aimer ce style mais j'avoue qu'il n'a pas réussi à me convaincre malgré ma persévérance pendant près de 350 pages et malgré tout l'intérêt que peut représenter cette vision de la société chinoise contemporaine. Mais la tendance glauque extrême du polar n'est sans doute pas pour moi.