EAN : 9782070245543
Gallimard (24/04/1981)
Une journaliste viennoise parle avec un très vieux retraité qui s'adonne paisiblement à la peinture mais à qui est arrivée cette chose, pour nous extraordinaire et pour lui, semble-t-il, asez ordinaire : être le patient préféré et le plus célèbre de Freud puis de quelques autres. Qui ne connaît «l'Homme aux loups», devenu, selon le mot de Michel Schneider, «l'homme aux analystes» ? Mais qui connaît Serguéi Pankejeff ?

La jeune femme, curieuse et décid... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec l'homme aux loupsVoir plus
Un livre qui s'adresse avant tout aux passionnés de l'histoire de la psychanalyse.
Ces entretiens donnent la parole à un des patients les plus célèbres de Freud. Et le moins que l'on puisse dire est que l'Homme aux loups n'est pas tendre avec le psychanalyste autrichien!

L’Homme aux loups m’amena à comprendre le tragique qui se cache dans ce mot de Jean Cocteau: “Le pire avec la vieillesse, c’est qu’on reste jeune.” Mon interlocuteur conservait toujours les problèmes de sa jeunesse, des problèmes de femmes, des problèmes d’argent.