Syndrome 1866 tome 2 sur 10
Akata (12/05/2010)
2.94/5   9 notes
Miroku est toujours accablé de doutes... Son projet de meurtre ne serait-il que pure folie ? Ou serait-ce, au contraire, un projet utile à la société ? Dans ce cas, comment mettre en œuvre un assassinat comment organiser le crime parfait ? Quelle arme utilisée, où et comment ?! La situation est d'autant plus complexe que, désormais, les Yakuzas qui protègent Hikaru sont au courant de son existence et n'apprécient pas vraiment qu'il mette son nez dans les affaires de... >Voir plus
Que lire après Syndrome 1866, Tome 2 : ExécutionVoir plus

Jujutsu Kaisen

Gege Akutami

4.41★ (12079)

24 tomes

Un très bon deuxième tome placé sous le signe du dilemme éthique. Il m'a d'ailleurs rappelé deux excellents films que j'avais vu : Shame de Steve McQueen et Match Point de Woody Allen. Les situations qui m'ont rappelé ces films sont parfois calquées avec un mimétisme assez impressionnant.

Chacune des deux options présentent dans le second tome présentent des séductions pour lesquelles Miroku n'arrive pas à trancher. Dans un premier temps, il essaye de refouler les désirs de principe qui manquent à sa condition sociale : un lieu de sécurité, de l'opulence matérielle et un emploi de réussite. Cette voie n'est pas sans conséquence, il voit sa soeur sacrifier sa vie en se mariant avec un homme qu'elle n'aime pas, ce qui lui permet d'aider financièremnt son frère.

Dans un second temps, il affiche son mépris pour la victime d'Hikaru qui voit en lui la seule et unique personne sur qui elle peut compter, et par extension, de qui elle peut dépendre. Une personne psychologiquement faible qu'il perçoit comme un véritable boulet. Les situations s'inversent et Miroku prend conscience de sa nature réelle.

J'ai trouvé ce tome réellement passionnant pour cette raison.
Le projet commence à se mettre en place, je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas...
Oulà, ça se gâte. Pas facile d'être un assassin!..

critiques presse (1)
BulledEncre
27 novembre 2012
Un thriller de très bonne facture dont le troisième et dernier tome s’annonce des plus intéressants.
La solitude ne me fait pas peur... c'est par conviction que je m'isole.
Changer ce monde cruel avec des mots... si seulement j'en avais le pouvoir.