Oskar Editions (12/04/2018)
4.1/5   5 notes
Mai 68 de A à Z

100 mots pour comprendre le bouleversement de la société

Mai 68 a marqué le 20e siècle. La France n'avait jamais vécu pareille remise en cause : 10 millions de grévistes, les villes paralysées, la « Commune » étudiante, les lycées occupés, les murs couverts d'affiches et de slogans surréalistes...

Ailleurs, la lutte des Noirs américains pour les droits civiques, les combats pour un socialisme plus humain e... >Voir plus
Que lire après Mai 68 de A à ZVoir plus
Une belle surprise que cet ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique Babelio.
En effet, mon choix s'est porté sur ce livre car j'étais intriguée, voire agacée ces derniers mois : Mai 68 était sur toutes les lèvres, plus ou moins à bon escient d'ailleurs ; allions-nous revivre un nouveau Mai 68 cinquante après ? Au final qu'avons-nous appris et retenu de Mai 68 ?
Il est indéniable que cette année charnière et celles qui ont suivi et ont vu naître un profond bouleversement de la société française et du monde.
Loin de tout didactisme, jamais ennuyeux, très instructif et documenté, ce petit ouvrage détaille intelligemment par thème les évènements et changements radicaux survenus. Les auteurs balayent en réalité plusieurs décennies car les raisons de cette explosion couvaient dans la société corsetée des années 60. L'intérêt réside aussi dans le recul et l'analyse fine cinquante ans après.
L'introduction est séduisante car elle commence par le refrain d'Imagine de John Lennon (ma chanson préférée).
Puis la présentation se déroule, 100 mots soigneusement choisis de A à Z ; une véritable trouvaille ! Les thèmes sont variés de « anarchisme » à « zig-zag »… le tout entrecoupé d'affiches de l'époque.
C'est clair, l'alphabet se décline très vite et une chronologie bienvenue est insérée en fin d'ouvrage.
Si certains évènements me sont revenus en mémoire, d'autres m'ont étonnée, et j'étais ravie de compléter mes connaissances sur cette période.
Ainsi, j'ignorai que l'Ile d'Alcatraz avait été occupée 19 mois par des tribus d'indiens d'Amérique à partir de novembre 1969. Je ne me souvenais pas non plus de cette tentative d'Université expérimentale à Vincennes. Bref, la liste est longue et je conseille chaleureusement cet ouvrage.
Il peut être consulté, compulsé ou lu de façon plus méthodique de page en page et je l'ai parcouru avec curiosité au début, je l'ai exploité ensuite avec grand intérêt.
Loin d'être anecdotique, cet ouvrage recèle une mine d'informations que chaque lecteur est libre d'approfondir puisque les auteurs ont pris soin d'insérer des références.
Je remercie vivement Babelio et les Editions Oskar pour ce livre qui a trouvé une place de choix dans ma bibliothèque. A lire, relire, offrir et consulter sans modération !
Je remercie Babelio et Oskar éditeur pour cet envoi à l'occasion de la masse critique.

J'ai choisi cet ouvrage parce, à l'heure où l'on fête les 50 ans de mai 68, je me suis rendue compte que je n'y connaissais pas grand chose. Je n'ai pas étudié cette période durant mes études et je n'ai pas éprouvé d'intérêt jusqu'ici. Seulement voilà, j'ai justement eu envie d'en savoir plus et ce document a répondu à mes attentes car oui, j'ai appris beaucoup de choses.

Il se présente comme tel : une introduction pour situer le contexte ; 100 mots-clefs balayant divers sujets (éducation, société, culture, personnalités,...) pour nous aider à mieux comprendre l'événement et à faire les liens entre eux ; une chronologie s'étalant sur plusieurs années ; une bibliographie pour en apprendre davantage et un index des noms cités.

Les explications sont claires, les liens entres les explications se font facilement, les renvois à d'autres mots-clefs sont intéressants si on veut revenir sur une chose ou l'autre. Certains pourraient être plus développés mais ça reste un ouvrage destiné à un jeune public, si on veut en savoir plus, il faudra compléter avec d'autres documents.
Le fait d'avoir choisi se découpage par "mots-clefs" permettra au jeune de stopper à tout moment sa lecture pour y revenir plus facilement sans perdre le fil.

C'est un ouvrage que je conseille de sélectionner pour une première approche ou pour simplement rafraîchir ses connaissances.
Mai 68 est un événement historique protéiforme qui a changé la société et notamment permis de faire évoluer la place des femmes et des jeunes dans la société.

C'est aussi un mouvement ouvrier.

Ce dictionnaire, en parti illustré par des affiches de l'époque, est clair et concis sans être aride.

Le lecteur se surprend à le lire à la manière d'un roman, de A à Z même s'il pourra ensuite revenir picorer des informations de manière éparse.

On se surprend à comparer la situation avec celle d'aujourd'hui comme nous y invite le sous-titre : la lutte continue.

On s'amuse aussi avec les entrées comme Humburger, mode, positions ou slogans.

Une chronologie complète utilement l'ouvrage.

Un livre complet tout à la fois sociologique, politique et historique à partager !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cet ouvrage commence par une introduction sur les origines du mouvement de mai 1968 et les changements auquel il a conduit. Il se poursuit ensuite par un abécédaire allant du journal Action paru le 7 mai 1968 jusqu'à Zig-Zag répondant au rêve de certains de "transformer en zigzags les trajectoires programmées de leur vie". Y sont ainsi évoqués le contexte social, économique et politique ainsi que les différents mouvements, lieu et personnages représentatifs de ces bouleversements en France mais également à l'étranger. Quelques affiches en noir et blanc illustrent certains thèmes. Ce livre se termine enfin par des repères chronologique de 1965 à 1975 permettant de mieux appréhender le contexte, les grandes étapes du mouvement et les évolutions qui en ont découlé.
En développant 100 sujets de façon à la fois concise et complète, cet ouvrage permet de prendre conscience de l'importance de ce mouvement sans précédent et de l'actualité des revendications portées par les manifestants comme l'écologie, les inégalités, l'éducation, l'indépendance des médias, les conditions de travail ou l'égalité entre les femmes et les hommes.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..