AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782373440225
288 pages
Éditeur : Lemieux Editeur (23/06/2015)
3/5   3 notes
Résumé :

Premier opus d'une série intitulée «La Maison des Dames», ce polar d'idées aborde des sujets de société dérangeants comme le vieillissement et sa place dans la cité.

«Peu prisé des Parisiens qui partent en masse passer leurs week-ends à l'ouest de la capitale, le sud de l'Aisne, à une heure et quart de Paris, dévoile une beauté douce.

C'est une modeste provinciale aux atouts discrets et sûrs, quels que soient les caprices du t... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SophieLesBasBleus
  31 août 2016
Étrangement, les personnes qu'interroge Adam, jeune journaliste enquêtant sur "les vieux et l'amour", sont assassinées les unes après les autres. Que ce soit en Bretagne, à Paris où dans ce sud de l'Aisne aux paysages faussement veloutés, là où habitent Mars Catalano et son mari, on pourrait suivre Adam à la trace par les morts qui jalonnent son parcours. Évidemment les policiers ne pouvaient manquer de faire des liens entre les meurtres et la présence d'Adam... Alors que la tante du jeune homme sombre dans une mystérieuse dépression, Mars se démène pour démêler un écheveau que les secrets des uns et des autres contribuent à embrouiller davantage. Une équipe de militants chenus, communauté soudée par des relations déconcertantes, la lutte d'un médecin tchadien pour les exilés politiques, l'histoire de Mars, elle-même, viennent encore compliquer cette affaire aux implications aussi personnelles qu'universelles.
Sous l'intrigue aux multiples rebondissements, affleurent des thématiques actuelles, souvent sujets à polémiques, sur lesquelles Danièle Ohayon a la subtilité de ne pas insister, laissant au lecteur sa part de questionnement et la liberté de ses réponses. Vieillesse, déchéance, filiation, identité sont quelques-uns des motifs qui servent de trame à l'énigme de l'existence : quel contrôle, chaque individu peut-il exercer sur sa propre vie ?
La question n'est bien sûr jamais posée de manière aussi formelle dans le roman ! Mais elle est sous-jacente à l'intrigue, au système de personnages et à leurs histoires. La fluidité de l'écriture joue sur les (fausses) apparences des individus aussi bien que des paysages et nous embarque dans cette histoire méandreuse, sillonnée de mélancolie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : personnes âgéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'ami retrouvé de Fred Uhlman

Fred Uhlman a publié ce bref récit en...

1945
1958
1971

10 questions
892 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ami retrouvé de Fred UhlmanCréer un quiz sur ce livre