Oskar Editions (20/04/2023)
En France, une petite réfugiée ukrainienne en danger Où est passée Oksana ? Tamara s'inquiète pour sa petite soeur. Mais elle ne semble pas se rendre compte que sa propre situation est anormale. À 12 ans, elle ne va pas à l'école et fait le ménage et la cuisine pour une famille de quatre personnes. Les deux ukrainiennes ont-elles été séparées pour leur bien ou sont-elles victimes d'escrocs ? Oumar entraîne ses amis Tico, Macha et Jessie dans une enquête à haut risqu... >Voir plus
Que lire après Une petite fille a disparuVoir plus
Une bonne intrigue policière, où l'on retrouve avec plaisir l'équipe du Détektive Club : Oumar, Tico, Macha et Jessie.
Alors qu'il emmène sa petite soeur Dalanda à l'école, Oumar remarque une jeune fille triste et inquiète. Il finit par l'aborder. Ce qu'elle lui raconte sur la disparition de sa petite soeur Oksana et sa propre situation interpelle le garçon. Ni une, ni deux, avec ses amis, il se lance dans une enquête dangereuse….

Les personnages sont attachants et authentiques. Malgré leur âge, ils font preuve d'une incroyable perspicacité. Leur amitié solide et leur désir de rendre justice constituent le moteur principal de l'histoire. Les rebondissements s'enchainent. Danièle Ohayon sait tenir le lecteur en haleine.
L'histoire, en plus d'être bien écrite, évoque des thématiques sensibles et actuelles, comme la guerre en Ukraine ou le sort des enfants esclaves.

Le bémol que je pourrais trouver à ce court roman est la fin, trop rapide, laissant quelques questions en suspens et ne nous permettant pas de savoir ce qu'il advient des méchants de l'histoire ou des retrouvailles de Tamara avec sa famille.
Cela reste malgré tout une bonne lecture et nul doute que les jeunes lecteurs voudront eux aussi jouer aux détectives.