AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Parasite reversi tome 1 sur 8
EAN : 9782344047583
176 pages
Glénat Manga (05/05/2021)
3.42/5   12 notes
Résumé :
Fukami est un inspecteur de police à qui on ne la fait pas. Chargé d’enquêter sur une véritable boucherie de morceaux de cadavres, il sent tout de suite que quelque chose cloche avec Tatsuki, son jeune témoin. Il est trop calme, bien trop calme. Et il a des raisons d’être calme, ce garçon, quand on connaît sa famille…
Que lire après Parasite reversi, tome 1Voir plus
Shikabana, tome 1 par Nojo

Shikabana

Nojo

3.91★ (44)

3 tomes

Parasite, tome 1 par Iwaaki

Parasite

Hitoshi Iwaaki

4.43★ (694)

8 tomes

Bucket List of the dead, tome 1 par Asô

Bucket List of the Dead

Haro Asô

4.06★ (502)

11 tomes

Fraction par Kago

Fraction

Shintaro Kago

3.83★ (88)

Bâtard, tome 1 par Hwang

Bâtard

Youngchan Hwang

4.35★ (992)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
MANGA SCIENCE-FICTION / HORREUR.
J'avais repéré le mangaka Moare Ohta dans "Neo Parasite". Il avait tout compris à la série d'origine. Ici il me bluffe à nouveau, avec une série dérivée qui n'est ni un remake, ni un reboot, ni un préquel, ni une séquelle… Gros potentiel pour cette série. Car l'univers crée par Hitoshi Iwaaki a ceci d'incroyable que faisant la part belle aux démons et aux merveilles qui sont en nous et en dehors de nous, n'importe quel auteur peut s'en emparer et faire sien pour nous emmener encore plus loin !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          420
Commenter  J’apprécie          80
Ayant adoré Parasite d'Hitoshi Iwaaki, j'ai eu très envie de découvrir ce "spin-off" appartenant au même univers mais écrit et dessiné par Moare Ohta. Cependant, cela n'a rien de facile de reprendre un univers aussi puissant et marquant et ici l'auteur ne parvient pas à le transcender, ni à s'en détacher, ni quoi que ce soit.

Auteur ayant débuté au début des années 2000, Moare Ohta a été remarqué lors de sa participation du volume hommage de Parasite, Neo Parasite. J'avais d'ailleurs pas mal aimé l'histoire qu'il avait produite. C'est de là qu'est née ensuite l'idée de lui confier un spin-off. Cependant, dans ce nouveau travail, il essaie trop de coller à l'oeuvre originale, sans y parvenir en plus, ce qui donne un titre fade et déjà vu.

Moare Ohta reprend l'histoire près de 20 ans après les derniers événements. Nous rencontrons le fils de l'un des personnages clés d'alors qui assiste au meurtre de trois de ses camarades de classe. Interrogé par les flics, l'un d'entre eux fait le lien avec ce qui a pu se passer autrefois et ne compte pas le lâcher.

Sur un plan formel, pour quelqu'un qui n'aurait jamais lu l'original, Parasite Revresi se laisse lire assez facilement. La narration est fluide, le dessin agréable, l'intrigue policière bien menée, le mystère bien présent et la violence au rendez-vous avec le retour de nos créatures sanguinaires.

Mais pour quelqu'un ayant lu Parasite, le titre n'apporte rien de neuf. L'auteur reprend les mêmes éléments : un héros confronté sans le vouloir à des meurtres commis par d'horribles créatures, qui est soupçonné par la police et qui doit leur échapper tout en essayant de résoudre l'affaire. En plus, l'auteur a également la paresse de reprendre les mêmes personnages adultes comme antagonistes. Nous retrouvons en effet Hirokawa et ses acolytes, dont la célèbre Ryoko Tamiya. le schéma est donc déjà le même et même les personnages sont identiques ou presque...

Rien non plus du côté des thématiques qui étaient chères à Iwaaki. Ses réflexions philosophiques et écologiques ont toutes disparu ici, à part lors d'un bref moment risible où le héros demande au flic de ramasser sa canette et ses mégots... Pathétique !

Autre frustration pour le lecteur de la série d'origine : les dessins. Ceux-ci n'ont absolument pas la force de ceux d'Hitoshi Iwaaki. Ils sont lisses et se contentent de reprendre les traits généraux que le maître avait esquissé. Malheureusement, il ne le fait pas avec succès, la preuve, je n'avais pas reconnu Ryoko la première fois où je l'ai vue. Oups... Alors, c'est bien gentil de vouloir reprendre des créatures qui font peur, avec leurs lames de partout et leurs drôles d'excroissances organiques de partout, et de les rendre, elle, dynamiques et bien flippantes, mais encore faudrait-il que le reste suive. Là, c'est archi fade, il n'y a aucune tension par rapport à l'original.

A ce  point-là, je pense que vous avez compris que je n'ai pas aimé ce que proposait ce spin-off. Si je n'avais pas lu l'oeuvre originale, je n'aurais peut-être pas un avis aussi tranché, car tout n'est pas à jeter quand même. C'est juste que l'ensemble fait bien pâle figure en comparaison. Verdict, je m'arrêterai donc là et si vous ne l'avez pas fait, foncez lire l'original !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Parasite, la série originelle, est un tel chef d'oeuvre que c'est devenu un incontournable dans le monde du manga. Hitoshi Iwaaki a vraiment crée un univers de dingue, sa série est juste incroyable et absolument géniale. Ici, l'oeuvre de Moare Ohta n,'a rien a voir avec la série principale. Enfin dans le sens où ce n'est pas un reboot ou un prequel ou je ne sais quoi. C'est une oeuvre totalement indépendante mais dans le même univers. Et Moare Ohta nous offre une oeuvre absolument incroyable. Je suis fan de ce premier tome et clairement il me tarde de lire la suite!

On va suivre le personnage de Fukami, un inspecteur de police chargé d'enquêter sur une véritable boucherie. Fukami c'est le genre d'inspecteur à qui on ne la fait pas. Difficile d'essayer de lui mettre à l'envers! Il sent tout de suite que quelque chose cloche avec le jeune Tatsuki, son témoin. En effet Tatsuki semble bien trop calme, bien trop apaisé, on aurait du mal à croire qu'il a été témoin de ce véritable massacre. Mais lorsque l'on connait sa famille, il a des raisons d'être si calme…

Ce premier tome m'a énormément bluffé. Au début on peut douter du potentiel de cette série. Certains diront que ce n'est qu'une copie de l'oeuvre originale ou je ne sais quoi. Ce que je peux comprendre lorsque l'on est attaché à l'oeuvre de Hitoshi Iwaaki. Mais laissez vous tenter, je vous assure qu'elle vaut largement le coup. Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de cette histoire. Enfin sous le charme façon de parler vu l'horreur qui s'y passe haha. J'ai trouvé l'intrigue palpitante avec sa part de mystères. On est de suite plongé dans l'intrigue et ce dès les premières pages. On se pose tout un tas de questions, il reste encore une grosse part d'ombre! J'ai vraiment hâte d'avoir le second tome pour essayer d'avoir des réponses!

J'ai adoré le personnage de Tatsuki. Il est tellement intriguant. Sa façon de rester si calme en toute circonstance c'est vraiment troublant.. Je me demande si il ne cache pas quelque chose de plus profond! Hâte d'en découvrir plus sur lui! Et surtout d'en savoir plus sur sa famille, c'est vraiment une famille très originale on va dire.. L'inspecteur Fukami, j'ai beaucoup aimé son personnage. Sa façon de ne rien laisser au hasard, on a du mal à le berner..

La fin nous donne envie d'avoir le second tome sous la main. Ce premier tome nous annonce une série avec un gros potentiel. Elle s'annonce palpitante et réserve son lot de surprises. Je pense que clairement nous ne somme pas au bout de nos surprises! On a beaucoup de mystères de part d'ombres et rien que pour ça ça vaut le coup d'oeil. C'est le genre de lecture qui vraiment vous tient en haleine du début à la fin et c'est absolument parfait!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Premier tome d'une série qui à l'air plus ou moins affiliée à l'originale Parasite...
Le tome se lit très vite ...

Une intrigue qui ne dévoile pas vraiment grand chose... Enfin si, mais qui ne permet pas de tirer des conclusions quand au tenant et aboutissant de ce qu'il se passe...
On a surtout un début d'enquête policière, avec des évènements pour le moins étrange, des dialogues qui laissent entrevoir qu'il y a beaucoup plus derrière les assassinats du début du manga.. Mais tout reste dans le flou...

Je ne sais pas vraiment si je vais passer au second tome... Je crois que cette lecture m'a surtout donné envie de relire la série Parasite.. pour éventuellement voir celle-ci derrière ..
Bien qu'elle se veuille sans doute indépendante de la première..

Au niveau du dessin, personnellement je ne suis pas trop une grande fan... entre des visuels plutôt épuré et des crayonnés un peu trop appuyé sur certains endroits, on dirait que le style définitif n'est pas forcément encore atteins..

Donc un tome pas inintéressant, mais qui ne livre pas grand chose, peut-être pas assez de choses pour qu'on veuille aller voir le tome 2...
Je pense que chacun doit se faire son idée....
Pour lire la suite, cela sera peut-être par curiosité, voir si l'évolution donne envie de poursuivre, mais pas une priorité pour le moment.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
27 juillet 2021
Voilà donc un thriller fantastique qui devrait ravir les fans de la première heure et, sans doute, ramener de nouveaux aficionados prêts à découvrir la série initiale.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les monstres n’existent pas, en ce bas monde. Il n’y a que des coupables.
Commenter  J’apprécie          120
Quelque part, sur la Terre... Une pensée traversa l'esprit d'un individu.

"Il faut protéger l'avenir du vivant".
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : parasitesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}