The far east incident tome 1 sur 4
EAN : 9782379501968
Vega Dupuis (07/10/2022)
3.29/5   7 notes
L'Unité 731, créée entre 1932 et 1933 par mandat impérial, était un laboratoire secret, unité militaire de recherche bactériologique de l'Armée impériale japonaise. Officiellement, cette unité, dirigée par Shir ? Ishii, se consacrait à " la prévention des épidémies et la purification de l'eau ", mais en réalité, elle effectuait des expérimentations sur des cobayes humains. Septembre 1945, Tokyo. Le Japon a capitulé devant les Etats-Unis.
Un processus d'après-... >Voir plus

Fullmetal Alchemist

Hiromu Arakawa

4.45★ (19033)

27 tomes

👉 Les éditions @vegadupuis m'ont proposé de découvrir une nouvelle série qui se rapproche de ce que j'aime beaucoup lire en thématique : une fiction autour de la grande Histoire ! Ici on part au Japon au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Les illustrations super détaillées
- le contexte du scénario
- Saika et les clans
- le démarrage ultra rythmé

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Afin de vaincre les alliés, le Japon met en place des travaux afin de créer des armes humaines appelés : variants. En septembre 1945, la guerre est terminée, mais un ordre de la santé publique se forme afin d'éradiquer ces variants prêts à tout pour continuer cette guerre.

🖌 J'ai été épatée par le 1er tome de ce Shonen ! D'un point de vue scénaristique, j'adore plonger directement dans l'action et apprendre le pourquoi du comment au fil des chapitres. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y a aussi beaucoup d'humour grâce au personnage d'une petite fille immortelle : Saika. Cette jeune fille suscite beaucoup d'interrogations, puisqu'elle a l'air plus d'une enfant au milieu ces soldats bâtis pour tenir des armes.

Il me tarde de lire la suite de cette série
Extrait :
Nouvelle petite série de chez Vega Dupuis, elle me tentait depuis un petit moment, j'ai franchi le pas en la voyant d'occasion. La série nous place dans une sorte de réalité alternative où le Japon aurait réussi à créer des armes hors normes via des expériences sur des humains (et c'est eux les armes du coup), malgré cela, le pays a quand même perdu, et désormais, les USA souhaitent détruire tous les spécimens qu'ils nomment « variant ». Ce n'est pas parce qu'ils ne sont plus des humains normaux que ceux-ci ne souhaitent plus vivre, bien au contraire, et c'est là que le groupe « terroriste » Unité 731 apparaît.

Pour cette série, il ne faut pas se fier entièrement à la couverture, qui laisse entendre une série comique et historique. La réalité est tout autre, il y a certes de la comédie, mais celle-ci jongle avec un côté plus dramatique et gore. le titre fait référence, je suppose, au Far west et ses nombreux duels d'armes à feu, je le trouve original pour le coup. le titre est aussi proche de ce qu'il se passe dans le tome, avec des combats un peu tirés par les cheveux et des personnages qui semblent un peu fou. En tout cas, si vous aimez les armes à feu, cette série peut vous plaire car leur nom est souvent cité, ainsi que leurs améliorations, etc…

L'intrigue commence déjà par un peu d'action, avec deux personnages qui s'affrontent dans un combat à mort. Pour le moment, c'est deux-là sont inconnus au bataillon, mais très rapidement leur identité est révélée, la gamine c'est Saika une variante au service des USA, chargée d'éliminer les autres variants en échange de sa propre vie. L'autre, c'était aussi un variant, mais faisant parti du groupe classifié de terroriste, l'unité 731. Ce groupe, composé sûrement de variants et d'humains, n'accepte pas la défaite du Japon, mais surtout, n'accepte pas d'êtres éliminés alors qu'ils ont rien demandés. Au final, les deux camps souhaitent juste survivre, seule la méthode diffère. Au vue de comment est traité Saika, permettait moi de douter de la sincérité de la promesse Américaine à son égard… Après tout, qu'est-ce qui les empêche de les éliminer une fois le boulot fini ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (3)
MangaNews
05 septembre 2023
Un premier volume franchement efficace, où l'auteur a le mérite d'offrir à la fois un très bon rendu visuel, un petit univers uchronique intrigant et des personnages qui gagnent facilement en consistance.
BDGest
13 décembre 2022
The far east incident est un manga efficace pour les amateurs de shonen d'action avec un petit fond historique.
Sceneario
07 novembre 2022
Une bonne reconstitution au service d’un récit original, qui mêle habilement fantastique et historique.