Jack l'éclair et l'incident des fées tome 1 sur 4

Kore Yamazaki (Autre)Mako Oikawa (Autre)Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (19/11/2020)
3.38/5   8 notes
Des enquêtes palpitantes en plein New York dans le monde de The Ancient Magus Bride !
L'explosive Jack et son frère Larry sont des détectives pas comme les autres dans la ville de New York. Ils s'occupent d'affaires qui ont trait à la magie comme celle d'un jeune garçon dont la caméra qui a été mystérieusement trafiquée lui permet de voir tous les êtres surnaturels qui l'entourent !

Mais un jour, c'est une affaire d'une tout autre dimension qui... >Voir plus
Que lire après Jack l'éclair et l'incident des fées, tome 1Voir plus
The Ancient Magus Bride est une série dont j'apprécie beaucoup l'univers fantastique, légèrement hors du temps et très marqué "merveilleux" avec ses êtres surnaturels, ses slays vega, fées et autres créatures. J'ai déjà testé et trouvé sympathique le premier spin-off sorti chez nous qui se déroule en France : le bleu du magicien. J'étais donc curieuse de voir ce qu'allait nous réserver celui-ci et j'espérais vraiment qu'il évite la répétition que je craignais.

Très bonne surprise que Jack l'éclair et l'incident des fées qui se détache clairement de ses grandes soeurs pour nous embarquer dans un récit entre le polar et la fantasy urbaine telle que j'ai pu la lire dans nombre de sagas de bit-lit. Je ne m'y attendais pas.

Aux manettes, nous retrouvons Mako Oikawa, l'autrice de Grendel, pour les dessins, et son trait est toujours aussi singulier. Au scénario, c'est un petit nouveau pour moi : Yu Godai, qui élabore une aventure qui fait bien référence aux aventures de détectives urbains que l'on peut connaître. Tout cela sous le regard de Koré Yamazaki qui les chapeaute et dont on retrouve l'un des personnages.

Après la France, l'histoire est cette fois délocalisée à New York et pour marquer le coup, nous sommes dans une ambiance totalement différente des précédents. J'apprécie vraiment qu'à chaque aventure correspond une culture, un pays et donc une ambiance et surtout un coup de crayon différent. Ici, le trait de Mako Oikawa se fond à merveille dans cette ambiance de polar urbain à l'ancienne, avec un côté un peu brouillon qui fait écho à la vie dans les bas-fond de N.Y. qui n'a rien à voir avec le côté plus policé de ceux où les aventures se déroulent dans le beau Paris ou l'enchanteresse campagne anglaise.

Le titre tient d'ailleurs énormément du polar. Nous nous mettons dans les pas de Jack l'éclair, une détective chargée d'enquête que seul quelqu'un avec son pédigrée peut résoudre. En effet, changelin, c'est-à-dire enfant fée ayant été échangé contre une enfant humain pour vivre parmi eux, elle est l'une des rares capables de naviguer comme ça d'un monde à l'autre. Elle est donc l'agent parfait pour régler des affaires à cheval sur ces deux espaces si différents. Elle est pour cela accompagnée de celui avec qui elle avait été échangée : Larry, qui lui peut se transformer en un loup bien utile lorsqu'une patte armée est nécessaire. Ce duo fonctionne à merveille dans l'action comme dans la vie quotidienne où leur complicité éclate à notre regard lors des scènes les plus banales.

J'ai beaucoup aimé la narration à l'ancienne de ce titre. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans l'un de ces vieux polars d'autrefois. le premier chapitre nous plonge directement dans l'univers au détour d'une enquête sans grande conséquence qui est surtout là pour permettre de faire connaissance avec l'univers et les personnages. C'est dynamique, rythmé et entêtant. Une utilisation judicieuse est faite de la magie, souvent entre les mains de Jack et les pattes de Larry. Au fil des enquêtes qui vont parsemer ce tome, nous allons apprendre à apprécier ces derniers et découvrir la complexité de leur personnalité, enfin surtout celle de Jack, mais en évoquant son passé, nous en apprenons également plus sur Larry. J'ai juste hâte de le voir autrement que comme un acolyte rigolo et pratique.

Jack, elle, porte la série sur ses épaules pour le moment. C'est un personnage intéressant car, un peu comme Chise, elle a été élevée dans le monde des humains et a découvert l'envers du décor bien plus tard. Avec elle, on a donc une vision différente de ce qu'il se passe. Son utilisation de ses pouvoirs joue de son surnom et me plait bien. C'est un personnage à fleur de peau et cela se reflète dans toutes ses facettes. Elle est fonceuse et maladroite mais très humaine.

Les enquêtes ont quelque chose d'assez classiques, entre un objet possédé, un objet volé à retrouver, un homme corrompu et une femme trahi par celui qu'elle aime. Ce sont des tropes du genre, mais ce n'est pas pour autant désagréables, au contraire quand c'est bien fait, ça donne l'impression de se retrouver en terrain connu. Je me suis donc sentie dans mes petits souliers.

En plus, les auteurs utilisent intelligemment un univers déjà connu en lui donnant une ambiance propre, en ajoutant de nouvelles créatures qui y font sens (les changelins, le centaure, les rats récolteurs d'information...). L'intrigue qui sert de fil rouge reprend un personnage connu de la saga principale et il y est brièvement fait référence mais sans que cela perturbe l'identité propre de ce nouveau titre.

Je pense que du point de vue de la construction et de l'univers, ce premier tome m'a fait encore plus forte impression que le bleu du magicien, l'autre spin-off. J'attends cependant de voir le développement avant de m'emballer parce que j'avais été un peu déçue la dernière fois. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'une nouvelle fois, cette série propose un univers propre et ne tombe pas dans le piège de la redite ou de la copie vide de sens, et ça j'aime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je n'ai pas été vraiment séduite par ce premier tome.
Dessins brouillons, traits grossiers, c'est fouillis on a du mal à suivre.
&#xNaN;
Pour l'instant les personnages principaux ne m'ont pas touché plus que ça.
Faut dire que j'ai pas non plus tout compris entre les fées, les mondes différents, les échanges de bébés à la naissance, bref pour moi l'histoire va avec les dessins. Fouillis.
&#xNaN;
La toute première partie qui commence avec un garçon humain sans pouvoir introduit parfaitement bien l'histoire, et l'histoire au travers de ses yeux été assez claire. Malheureusement il sera juste de passage.
&#xNaN;
Je pense que c'est ça qu'il manque. Un troisième personnage exclu de tout ce monde qui va le découvrir en même temps que nous.
&#xNaN;
Dans l'ensemble l'histoire est intéressante mais tout ces petits défauts font que l'on a du mal à s'y plonger dedans en plein.
&#xNaN;
Bref un avis pas bien positif sur ce spin off. le tome 2 sera décisifs pour moi.
Je remercie les Éditions Komikku pour l'envoi de cette lecture. On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un autre spin-off à Magus bride. Autant vous dire d'avance, celui-ci envoie du lourd ! 😉

Jack et son frère Larry sont des détectives atypiques. Ils s'occupent des affaires magiques et qui ont des répercussions dans le monde des humains. Ils sont des changelings, étant rare, ils peuvent passer du monde magique à celui des humains très facilement.

Un jour, Jack est contacté par Echoes. Cette dernière lui parle d'un oeuf de dragon très rare qui aurait été dérobé et qui se trouverait sans doute dans le monde des humains. Cette enquête n'est pas comme les autres. Il lui faut absolument le retrouver où les conséquences pourraient être désastreuses.

J'ai adoré le style de dessin du manga qui est vraiment très poétique et qui correspond bien à l'ambiance féerique de l'histoire qu'on nous raconte !

Dans ce manga, c'est action et humour que nous retrouverons. Les scènes sont toutes plus belles les unes que les autres. Les personnages sont intrigants et atypiques et même si ce premier tome reste introductif, je suis impatiente de voir ce que la suite nous réserve.

En bref, un premier tome vraiment plaisant. Humour, action, beau dessin, intrigue prenante, tout est réuni pour nous donner envie de tourner les pages encore et encore !
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
BulledEncre
27 novembre 2020
Un duo de détectives pas comme les autres dans un mélange action/magie détonant !
"Rapportez-moi les rumeurs des poubelles de la ville... les souvenirs de la poussière qui retombe !"

C'est une poudre magique à base de moustaches de rats mélangées à des restes de vieux pneus de taxis réduits en cendre.

Personne ne connaît New York mieux que les rats et les taxis.
Liés aux deux mondes. Les changelings doivent choisir dans lequel ils souhaitent vivre...