Seuil Jeunesse (04/01/2018)
3.86/5   7 notes
Un bel album doux et joyeux sur l'amitié et le bonheur de jouer ensemble.
Que lire après Viens, rejoins-nous !Voir plus
J'ai découvert Chiaki Okada par hasard en farfouillant dans les bacs jeunesse et comme les illustrations me plaisaient tant, j'en ai pris 3. Celui-ci est le premier lu. Viens, rejoins-nous est une petite histoire douce d'amitié dans un cadre champêtre. C'est tout doux avec des illustrations crayonnées aux couleurs pastel. Une petite bulle japonaise avec une ambiance très bon enfant.
: L'intrigue de "Viens, rejoins-nous!" est très simple mais aussi bigrement tendre.
C'est un moment d'enfants. Enfin presque.
Deux personnages vont s'épier en train de jouer. Ils ne tenteront pas de jouer ensemble, pour la simple et bonne raison qu'elle est une petite fille et qu'il est un ourson.

Les deux univers vont se rencontrer lorsque la petite fille se mettra à poursuivre le petit ours.
Nous voyons la petite fille sauter à la corde sur la 1ère de couverture et tout partira de là.
Un jour, elle oubliera sa corde à sauter dans l'herbe.
Que fera alors l'ours qui a l'habitude de la voir faire à son insu?
Il voudra tenter sa chance, évidemment.
Non, pas de lui chiper sa corder mais d'essayer de sauter avec, pardi.
Avez-vous déja vu un ourson sauter à la corde à sauter?

L'exploit est forcément adorable.
Mais alors si il ne veut pas la lui voler cette corde, pourquoi la petite fille lui court-elle après?

On ne va pas non plus tout vous raconter, chers jeunes lecteurs.
Nous vous laisserons profiter de la douceur de l'auteure Kimiko Aman et des sublimes images de Choaki Okada , cela devrait faire pétiller l'imagination des petits.
Et cette fin alors?
Qu'arrivera t-il?
Que pourriez-vous imaginer à l'identique entre deux enfants, hum?