AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781649322005
252 pages
Riviere blanche (01/03/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Été 1352, l’épidémie de peste noire qui vient de dévaster l’Europe s’achève enfin. Damnés du Ciel et de l’Enfer, Palmyris et Djaghataï sont confrontés à l’horreur absolue. La première en tant que victime, le second en tant que bourreau. Venues des ténèbres, d’étranges créatures hexadimensionnelles les invitent à se sublimer par le biais d’une hallucinante alchimie. Deux destins tragiques s’unissent alors face aux pires barbaries qu’une humanité scélérate puisse imag... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après EreshkigalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Terme souvent employé depuis quelques années, la résilience est généralement définie comme un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable. Émouvant, cruel et optimiste à la fois, Ereshkigal est un étrange roman mêlant certaines réalités historiques à une science-fiction onirique qui emporte le lecteur dans des dédales insoupçonnés.
L'intrigue se déroule principalement en 1352, c'est-à-dire à la fin de l'épouvantable épidémie de peste qui décima une partie de l'humanité au milieu du XIVe siècle. Deux personnages principaux vont être confrontés à un drame si total, si absolu, qu'ils auront le sentiment d'être déjà morts. Cependant, ce récit n'est pas une lente descente aux enfers devant logiquement s'achever par le suicide d'un bourreau et d'une victime. Invisible et insaisissable au début, un puissant ressort finira par les animer. Ils dépasseront leurs peurs et leur affolante quête de leur propre mort. C'est à cet instant que la résilience prendra son essor en sublimant la boue et l'horreur d'une humanité félonne afin de les métamorphoser en joyaux du coeur et de l'esprit qui seront susceptibles de porter secours à d'autres malheureux. La narration est parfois cruelle, implacable même. Mais l'or brillant et chaleureux d'un devenir éclairé par l'espoir apparaitra peu à peu en filigrane.
Ce roman est aussi un récit de science-fiction avec la présence, évanescente et pertinente en même temps, de créatures immatérielles qui vont faire office de fil d'Ariane au sein du labyrinthe de leurs émotions, souvent violentes et contradictoires.
Un récit qui se poursuit longtemps après la lecture de la dernière page car il révèle simultanément un épisode tragique de l'histoire du monde tout en explosant la carapace des certitudes réconfortantes que l'on utilise trop souvent afin de se protéger des abîmes qui grondent en nous.
Commenter  J’apprécie          60


autres livres classés : résilienceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4879 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}