(01/01/1900)
Né en 1425 - décédé en 1516
Giovanni Bellini est un peintre italien de la Renaissance, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne (Titien, Tintoret, Tiepolo, Veronèse, etc.). Bellini marque la rupture définitive avec le style gothique, par son attachement à la rigueur géométrique, et par ses oeuvres qui effacent la différence entre monde sacré et profane.
C'est dans l'atelier paternel que Giovanni apprit son métier de peintre. Il fit par la s... >Voir plus
Que lire après Giovanni BelliniVoir plus

Un recueil à destination du grand public retraçant la vie et l'oeuvre du peintre Giovanni Bellini.

De reproductions de tableaux ainsi que de détails marquants en couleur accompagnent les propos de Marielina Olivari afin de mieux les visualiser, et, d'en apprécier la beauté ainsi que de la précision du trait.

Un ouvrage que l'on feuillette à l'infini rien pour le rêve et le plaisir des yeux.
Bellini ne fait peut-être pas figure de révolutionnaire, mais le retentissement de son oeuvre fut capital. ---- "Cinquante années plus tard, Bellini guida la peinture vénitienne de victoire en victoire : il l'avait trouvée en train de rompre sa coquille byzantine, menacée de pétrification sous la poussée de canons pédants et laissa dans les mains de Giorgione et de Titien l'art le plus parfaitement humain de tous ceux qu'a connu le monde occidental depuis la décadence de la culture gréco-romaine".( texte écrit en 1916 par Bernard Berenson, historien de l'art spécialiste De La Renaissance italienne).

La dernière phase de l'activité de Bellini, telle qu'elle peut être reconstituée à travers un petit nombre de tableaux fondamentaux, présente encore des nouveautés et confirme l'extrême facilité avec laquelle cet artiste se mettait au goût du jour et assimilait les tendances du moment.
De même encore que chez Raphaël, l'équilibre extrême produisit l'harmonie extrême ; mais, beaucoup plus que chez Raphaël, la poésie fut la source d'inspiration et la finalité de son art.