Albin Michel (02/05/2012)
Ce livre est une histoire de famille et de transmission. Quand Clémentine, élevée à la gourmandise par son père, se découvre intolérante au gluten, elle est contrainte de modifier son alimentation et se tourne vers les livres de recettes « sans gluten ». N'y retrouvant pas les saveurs auxquelles elle est habituée, elle sollicite son père qui décide de mettre son savoir-faire à son service. Pour cela, il fait preuve d'une créativité que seul un chef confirmé peut dév... >Voir plus
Que lire après Je cuisine sans gluten et je me régale !Voir plus
C'est le titre "sans gluten" qui m'a tout d'abord attirée. Ma fille développant de plus en plus d'intolérance à cette substance, j'essaie depuis plusieurs années de me documenter et de modifier ma façon de cuisiner quand elle vient dîner à la maison.

Quelle surprise de me rendre compte que Clémentine Oliver n'est autre que la fille de Michel Oliver et la petite fille de Raymond Oliver. Avec une telle ascendance, elle ne pouvait que me proposer un livre de bonnes recettes de qualité.

Quel plaisir de retrouver la bonne bouille de Michel Oliver sur la quatrième de couverture de cet ouvrage.

J'avais une douzaine d'années et je ne ratais aucune de ses émissions culinaires: la vérité est au fond de la marmite ... je vais saler légèrement ... et paf 3 grosses pincées de sel dans le saladier ;-)
On met un peu de mayonnaise dans la salade et paf, 4 cuillères à soupe généreuses de mayonnaise sur 3 feuilles de salade.
Et son accent chantant ... son sourire gourmand... et au moment de la dégustation du plat, hop on se sert un petit coup à boire. Tout cela semblait se passer dans la bonne humeur et la détente générale, si il se trompait il recommençait, c'était simple, naturel, tellement facile à réaliser à la maison.

Ma marraine m'initiait à la cuisine, elle avait acheté ses livres, dès que j'allais lui rendre visite l'après-midi durant les vacances, je prenais le temps de recopier dans mon cahier les recettes qui me semblaient les plus prometteuses ... et une fois rentrée à la maison, je m'empressais de les tester en compagnie de mon amie et voisine avec laquelle nous faisions nos 400 coups culinaires.
Que de beaux souvenirs tout ça.
Proust avait sa Madeleine, moi j'ai mon Michel!

Pour en revenir à l'ouvrage qui nous intéresse aujourd'hui, il est parfait! Quelques recettes de base en entrées froides, chaudes, accompagnements, plats principaux.
Mais surtout des informations sur le sans gluten, sur les indications à traquer sur les emballages des produits pour ne pas se faire piéger. Des recettes faciles à réaliser avec des ingrédients que l'on trouve aisément dans les commerces, quelques produits sont un peu chers (crabe, coquilles St Jacques) mais on peut tout à fait compenser grâce à un velouté de carottes ou un risotto aux petits pois.

Pour les personnes qui cuisinent régulièrement sans gluten, il faut bien avouer qu'il n'apporte pas vraiment d'idées révolutionnaires. Pour éviter le gluten, de base, il suffit de ne pas utiliser de farine de blé, ni de pâtes. A partir du moment où l'on cuisine des légumes, du riz, de la viande ou du poisson on cuisine sans gluten.

Il ne me sera donc pas indispensable mais j'ai pris bien du plaisir à lire les recettes, à en noter quelques unes encore jamais rencontrées (le poulet au cacahuètes, les boulettes thaïes) ... malheureusement, je n'ai plus le petit cahier dans lequel je notais celles de son papa ... maintenant je note dans un fichier Word.