Coup de coeur graphique !

Elizabeth Cochrane, Nelly Bly, était une pionnière du journalisme d'investigation. Pour dénoncer les maltraitances faites au patientes de l'asile de Blackwell elle se fera passer pour folle et passera 10 jours internée.
C'est avec une facilité déconcertante qu'elle sera jugée folle et envoyée à l'hopital. Là-bas, elle aura 10 jours pour rendre compte des atrocités de la direction et des infirmières envers les femmes admises.
Des femmes de tout milieu y sont internées et beaucoup sont saines d'esprit. Il aura suffit qu'elle ne rentre pas dans le cadre des idéaux de la femme des années 1880 pour que leur famille ou la société les y envoie. Pour certaines, c'est la pauvreté qui les aura conduit jusqu'ici.
Les conditions de vie y sont atroces : le froid, l'absence de vêtements chauds, les bains froids, la nourriture pauvre, les coups, les humiliations...
Les flashbacks nous raconte l'histoire de Nelly, de son enfance à sa carrière de journaliste, elle raconte avec brio ce qu'est être femme dans ces années-là et son désir de faire changer les choses et de ne pas être la femme que la société attend.
Le graphisme est plus que réussi et nous plonge dans un réel où se mêle l'horreur et le fantastique tout en respectant la pudeur des femmes.

Une pépite !

Cette bande dessinée m'intéressait depuis un moment car je voulais en découvrir plus sur la vie de Nellie Bly et je dois dire que c'est une très bonne surprise. L'histoire en elle même, vraie, est à la fois glaçante et digne d'un roman d'aventure. Les illustrations sont sublimes, avec une impression hantée et irréelle qui donne une ambiance particulière à la bande dessinée et porte magnifiquement le récit. Et le sujet en lui même est extrêmement intéressant puisqu'il révèle l'histoire d'un système psychiatrique profondément biaisé par la misogynie systémique de l'époque.
Cette bande-dessinée s'intéresse donc à cette première femme journaliste d'investigation, qui en plus d'être une femme travaillant dans un monde et une société patriarcale, a dénoncer les abus dans les asiles de femmes en s'y faisant interner volontairement pendant 10 jours. Nellie Bly est l'incarnation d'une héroïne: pionnière, féministe, militante sociale, grande reporter, envoyée spéciale, aventurière. Tout ce qu'elle désirait, c'était de pouvoir travailler et gagner sa vie sans avoir à en demander le droit à personne.

Son premier travail d'investigation est de dénoncer tous ces mauvais traitement et ces mauvaises conditions de vie réservé dans les asiles pour femmes. Il ne lui faut pas longtemps pour établir une longue liste édifiante de sévices et de malversations. Entre la facilité pour laquelle on interne les femmes, les femmes saines d'esprit ou retenues de force qui perdent véritablement la tête dans une telle institution, les brimades, les violences, les humiliations, les mauvais traitements humains, c'est pus que l'antre de la folie, c'est l'enfer. Tout ce que dénoncent Nellie Bly est édifiant et révoltant. Heureusement, les articles qui découleront de son investigation permettront de faire bouger les choses puisque les autorités seront contraintes d'améliorer les soins et les traitements prodigués.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Nellie Bly Dans l'antre de la folie s'inspire du récit de la journaliste parue sous le titre 10 jours dans un asile.

Virginie Ollagnier au scénario nous raconte l'histoire vraie de la pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Comme dans La salle de bal ou le bal des folles, l'autrice nous montre comme il était facile pour les hommes de placer les femmes dans les asiles d'aliéniés avec la complicité des soignants.

Ces dames dont beaucoup se trouvaient là pour des raisons qui n'avaient rien de médical : un fils voulant se débarrasser de sa mère pour ne pas avoir à la nourrir malgré qu'elle l'ait élevé ainsi que ses petits-enfants, un mari trouvant sa femme trop encombrante, un fiancé qui rompt ses fiançailles, une pauvre fille malade et sans le sou dont l'hôpital se débarrasse en l'expédiant à l'asile ou tout bêtement une femme qui ne parle pas anglais et qui n'arrive pas à se faire comprendre.

Ce qui révolte davantage ici, ce sont les conditions de vie de ces femmes enfermées sur l'île de Blackwell, dont beaucoup deviennent folles pour de bon sous les coups et les mauvais traitements des médecins et surtout des infirmières qui prennent un malin plaisir à assouvir leur petit pouvoir : humiliations, coups, bains d'eau glacée, drogues…

Mais aussi la nourriture infecte, les matelas pourris, la saleté et l'obligation pour ces femmes de travailler gratuitement en échange du gite et du couvert, la charité a bon dos !

Les dessins, comme toujours très réussis de Carole Maurel, viennent appuyer les propos de la scénariste et montrent la folie qui s'emparent des résidentes de l'asile.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Quel coup de coeur ! Je ne connaissais pas cette histoire et ai donc pu découvrir l'histoire de cette fantastique journaliste. Les dessins sont magnifiques, les allers et retours entre le présent et le passé bien menés. Chaque personnage est attachant et l'histoire est bien menée. Bref, un coup de coeur que je présenterai au cours d'un prochain club de lecture, assurément.
En cette journée des Droits de la Femme, on voulait vous présenter une pionnière, une personnalité qui a fait avancer la cause féminine et qui a pris des risques insensés à une époque où les femmes n'avaient pas le droit de vote et devaient demander l'autorisation à leur mari ou à leur frère pour bouger le petit doigt.
Cette femme, c'est Nellie Bly, pseudonyme d'Elizabeth Jane Cochrane, à laquelle Virginie Ollagnier et Carole Maurel consacre une bande dessinée. Née en 1864 en Pennsylvanie, elle perd son père très jeune et sa mère se retrouve sans ressource avec plusieurs enfants à charge. Elizabeth est destinée à devenir demoiselle de compagnie mais elle aime écrire et refuse son destin pour se lancer dans le journalisme, un rôle alors dévolu aux hommes et à eux seuls. Les rédactions de l'époque sont remplies de mâles qui fument le cigare les pieds sur le bureau et picolent en se racontant des blagues salaces. Alors lorsqu'ils voient débouler cette jolie jeune femme, ils rigolent et ne la prennent pas une seconde au sérieux. Mais à force de persuasion et surtout de talent, la jeune femme va réussir à se faire une place dans ce milieu macho et surtout à imposer sa marque, le journalisme d'investigation. La bande dessinée raconte comment elle va infiltrer un asile pour femmes afin d'y décrire les conditions de vie de ces pauvres malheureuses. Elle n'hésite pas à se faire passer pour folle elle-même et va passer dix jours dans ce lieu horrible où les femmes, souvent celles qui ont des revenus modestes et dont les familles se débarrassent, sont battues, affamées, violées dans l'indifférence générale. A peine sortie de l'enfer, Nellie Bly s'empresse de révéler les choses, son article fait scandale et va permettre de mener une vraie réforme sur ces asiles d'aliénés. Pendant toute sa carrière, Nellie s'attachera à la cause féminine, enquétant notamment dans une usine pour y dénoncer les conditions des ouvrières.
Virginie Ollagnier au scénario et Carole Maurel au dessin rendent hommage à cette femme courageuse et audacieuse, une avant-gardiste. On a particulièrement apprécié les passages oniriques où la folie dresse ses tentacules autour des pensionnaires... Une BD à lire d'urgence !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
L'histoire de la première journaliste d'investigation américaine, Nelly Bly, rendue célèbre par son reportage en immersion pendant 10j à l'asile des "folles". Une chouette biographie, d'une femme qui n'avait pas froid aux yeux pour dénoncer les conditions indignes des femmes internées, pas toujours pour les bonnes raisons.
On parle beaucoup ces derniers temps de Nellie Bly, pionnière du journalisme d'investigation. Cette bande-dessinée sous forme de biographie permet d'en apprendre plus sur cette jeune femme qui s'est faite interner dans un hôpital psychiatrique afin de mener son enquête.

Nellie Bly vit au début du XXème siècle. Elle est issue d'une famille pauvre, elle doit travailler pour aider sa mère et ses frères et soeurs. Passionnée de journalisme, elle persévère malgré les refus et réussi à se faire une place dans le milieu. Ce qui la passionne c'est la vérité, l'enquête, dénoncer les injustices. C'est naturellement qu'elle se tourne vers l'hôpital psychiatrique de Blackwell réservé aux femmes. Et quoi de mieux que de s'y faire interner pour enquêter du dedans ?!

Son enquête, qui dure quelques jours, est saisissante. le lecteur découvre les traitements réservés aux femmes soit disant "folles", pour la plupart juste différentes ou malades.

Une bande-dessinée que j'ai beaucoup appréciée, qui nous montre les détails de l'enquête de Nellie Bly, et à travers elle le sort réservé à certaines femmes dans la première moitié du XXème siècle. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après la série de Roseline Pendule, Nellie & Phileas – Détectives Globe-Trotters, j'avais très envie d'en savoir plus sur Nellie Bly, cette femme incroyable qui a marqué son époque et ouvert la porte du journalisme d'investigation. Concernée par la condition des femmes et déterminée à changer les choses, elle n'aura de cesse de dénoncer le traitement qui leur est réservé, que ce soit sur leur lieu de travail ou dans de soi-disant instituts de santé.
New York, 1887. Une jeune femme paie pour le gite et le couvert dans ce qui semble être une pension de famille pour femmes. Rapidement elle montre des signes de confusion et d'instabilité. Au matin, la police a été appelé par la logeuse et l'emmène au tribunal. Jugée folle, elle passe facilement toutes les étapes qui conduisent à l'asile de l'île de Blackwell, géré par la municipalité. Cette jeune femme est Nellie Bly, une journaliste de terrain qui cherche à se faire embaucher par le New York World. Elle vient de s'infiltrer, sans aucune difficulté, dans l'antre de la folie, pour enquêter sur les conditions de détention des femmes qui y sont retenues.
Si vous avez lu le Bal des Folles de Victoria Mas, ou vu son adaptation par Mélanie Laurent, vous avez une assez bonne idée de ce qui se passe entre les murs de Blackwell. Humiliation, violence physique et psychologique, mauvais traitement, hygiène déplorable, rien n'est épargné à ces femmes dont la seule faute est d'être pauvres. Saines d'esprit, elles sont placées dans cette institut par un membre de leur famille, généralement un homme, mais y viennent parfois d'elle-même, car elles sont un poids financier pour un père ou un fils, voir parfois un mari… le froid, la faim et l'ennui les privent peu à peu de leur humanité ; cassées par les matonnes, médicamentées sans raison, la plupart finissent par trouver refuge dans la folie.
Nellie Bly aura passé dix jours dans cet institut, dix jours qui lui parurent une éternité. Convaincue du bien fondée de son action et, suite à la publication de son article, elle devient le visage et la voix de toutes ces femmes pour qui elle entend bien changer les choses. Unique témoin elle monte au tribunal pour révéler les rouages qui conduisent à Blackwell et les conditions inhumaines que l'on réserve aux pensionnaires sur place. Pionnière du journalisme d'investigation, elle n'aura de cesse de s'infiltrer dans des milieux divers pour défendre les droits des femmes.
Sublime roman graphique qui nous entraîne dans une époque difficile pour les femmes qui ne sont encore que très peu considérées. On y découvre une jeune femme élevée dans l'amour d'un père qui pensait que les femmes devaient aussi recevoir une instruction. Sa mort prématurée va mettre en avant l'injustice d'une société faite par et pour les hommes. le travail de recherches de l'auteure est retranscrit avec justesse et on prend plaisir à suivre Nellie dans son enquête entre-coupée de flashback qui nous racontent son enfance et ses premières expériences journalistiques. le dossier de fin d'ouvrages complète l'ensemble pour nous en dire plus.
Le travail graphique n'est pas en reste avec ses teintes sépia qui nous plongent dans l'époque. La folie est par ailleurs superbement représentée par des apparitions fantomatiques et des formes tentaculaires qui disent toute la tension et l'emprise psychologique qui règnent en ce terrible lieu. Par ailleurs, le travail sur les expressions rendu très réaliste, permet de s'attacher à ces femmes de tous âges en suscitant empathie et compassion. L'ensemble est un roman graphique percutant à découvrir ne serait-ce que pour en savoir plus sur cette femme qui a marqué son époque.
[visuels sur le blog]

Lien : https://sirthisandladythat.c..
Ce roman graphique a été pour moi une fantastique découverte. J'avais déjà lu le bal des folles et Ce qu'elle a laissé derrière elle qui traitaient des conditions d'internement et de vie des femmes dans les asiles au 19ème mais je dois avouer que je ne connaissais pas Nellie Bly. Très attachée à la vérité historique, j'ai donc apprécié me plonger de cette terrible enquête avec elle. Pionnière du journalisme d'investigation, elle n'a pas hésité à se mettre en danger et à vivre dans les mêmes conditions déplorables que les femmes rejetées de la société qui l'accompagnaient dans ce terrible endroit. qui rendrait folle la plus saine des personnes.Les deux auteures ont d'ailleurs magnifiquement représenté cette folie tapie dans l'ombre. Grâce à des flash-back, elles ont également su nous raconter d'où venait la détermination de d'Elisabeth dite Nellie. Un travail formidable de recherche a aussi été effectué pour respecter les décors et et les costumes de l'époque. Un bel hommage à cette femme qui a su dénoncer les négligences de l'administration qui fermaient les yeux sur cette situation. Moi qui ne la connaissait pas, j'ai aujourd'hui hâte de découvrir ses propres écrits : 10 jours dans un asile et le tour du monde en 72 jours. Même Jules Verne était impressionné par cette femme!