Editions de l'Epure (15/10/2011)
Le gâteau d’anniversaire,
c’est un goût simple et évident de l’enfance,
c’est un regard émerveillé devant la forme
la plus loufoque,
c’est un cadeau fait maison.
Le gâteau d’anniversaire,
c’est de l’amour recouvert de chantilly.

Un joli clin d’oeil aux addicts de la collection Dix facons pour célébrer les 20 ans des éditions de l’Épure. Le gâteau d’anniversaire, dix façons le préparer est concocté par Anaïs Ol... >Voir plus
Que lire après Le gâteau d'anniversaire : Dix façons de le préparerVoir plus
Présentation: le gâteau d'anniversaire,
c'est un goût simple et évident de l'enfance,
c'est un regard émerveillé devant la forme
la plus loufoque,
c'est un cadeau fait maison.
Le gâteau d'anniversaire,
c'est de l'amour recouvert de chantilly.

Le gâteau d'anniversaire, dix façons le préparer est concocté par Anaïs Olmer, pâtissière fondatrice de la pâtisserie chez Bogato.

Les dix recettes : gâteau de tartines, Noir et Blanc, Sablés d'anniversaire à emporter, Tarte d'anniversaire,Goûter d'anniversaire, Csutatot Palacsinta ,Chocolat chocolat et chocolat, fraisier Tagada, anti-gâteau d'anniversaire, Anniversaire d'amour.

Avis: un petit livret de recettes qui s'adressent à des pâtissiers (ières) confirmés (ées). le vocabulaire est précis et professionnel, le matériel utilisé n'est pas dans toutes les cuisines et le niveau de réalisation pour certains gâteau est élevé. Les explications sont très condensées, sans photo ni dessin et cela fait défaut.

Quelques recettes demandent beaucoup de temps de préparation, de refroidissement, il faut commencer la veille pour le lendemain. On est vraiment chez l'amateur éclairé.

La présentation de l'ouvrage se veut originale : il faut, à l'aide d'un coupe papier, délier les feuilles pour pouvoir lire . Je n'ai pas compris l'intérêt d'une telle idée . La couverture est toute or, les feuilles bleues (pas très esthétique).

S'il fallait tenter une réalisation pour commencer, je prendrais bien la tarte d'anniversaire aux Carambars et chocolat.

Un livre de cuisine est valable si on réussit ses recettes donc pour l'instant je ne peux me prononcer sur sa véritable valeur.

A noter que :Dix façons de préparer a été proclamée Meilleure série de livres de cuisine de l'année 2009 pour la France par le jury des Gourmand World Cookbook Awards.

Chaque livret de la collection expose en 24 pages dix façons originales d'agrémenter un même aliment, préalablement présenté dans une courte préface. le choix des papiers, ingres à la forme, vergé, velin, stone… la composition typographique, ainsi que la reliure fil de lin en font une édition originale de grande qualité.
Lien : http://chouettalire.canalblo..