Evidemment, il n'y a pas eu que des éloges sur ce petit livre où, il faut bien l'avouer, il ne se passe pas grand chose malgré la promesse du quatrième de couverture, qui nous laisse croire, qu'avec l'arrivée du jeune Dimitri, tout va "basculer". On attend donc beaucoup de ce personnage -piment , censé relever la sauce. Je n'en dis pas plus.
Bien que les émotions, le cheminement de pensées des uns et des autres soient bien décrits, on a du mal à être en empathie avec eux car, peut-être analysés de façon superficielle ? On sent le malaise ambiant, on sent le poids des non-dits, la détresse, la fragilité de certains personnages et aussi la nostalgie de jours plus heureux.
Néanmoins, j'ai aimé le style fluide de V. OLMI; elle sait écrire de trés jolies phrases........ c'est déjà çà, non ?
Moi qui suis une extra sensible, une extra fragile, une extra nostalgique, une nana de bientôt 40 ans qui se pose pleins de questions du style : Où vais je, dans quel état j'erre? pouet pouet et tout et tout.
J'aurai du aimer ce livre avec sa 4éme de couverture qui m'inspirait pas mal.

Et ben non, pas du tout, je l'ai trouvé insipide, je ne suis pas rentrée dans l'histoire une demi seconde, tout m'a paru sonner faux. Les états d'âme de ces petits bourgeois mon ennuyé, je suis restée spectatrice d'un truc sirupeux et un peu cucu...
Dommage!
Suis je devenue une personne blasée?
Un propos déjà connu : la maison où plusieurs personnes se réunissent sous prétexte de vivre un bon moment pour finalement laisser place aux incertitudes, aux amours qui se délitent, aux règlements de compte, tout cela dans une atmosphère lourde où chacun semble si désoeuvré et sans espoir. Non, je n'ai pas aimé.
CET ETE-LA, Véronique olmi.

Le dernier roman de Véronique Olmi, cet été-là, a le goût des amitiés rares, des secrets de toute une vie qu'on garde enfouis, présents, affleurants aux silences et aux complicités partagés le temps d'un été.

Comme chaque année, trois couples d'amis passent leurs vacances dans la riche maison de Delphine et Denis, une maison idéale qui respire la chaleur de l'été, des 14 juillet sous le lent défilé des pétards et des fusées étoilées.... Mais cet été-là, un jeune adolescent ressemblant étrangement à ceux des romans de Duras, énigmatique et maigre à souhait, vient rompre l'équilibre de ces quadragénaires désabusés.

On est là, ensemble, à l'image du repas qui se prépare sous le grand chêne malade et dont les feuilles sont cette année menacées de tomber. le vin délie les langues et échauffe les esprits de ces êtres emprisonnés entre ce à quoi ils rêvaient et ce que le temps en a fait...

Il est aussi question du passé, des générations qui se côtoient dans une grande maison et qui rappellent aux plus anciens ce qu'ils ont eux-mêmes été les soirs de 14 juillet, battant la campagne, encore naïfs et innocents...
Cet été-là, c'est finalement celui d'une prise de conscience qui se crée au fil des pages, sous les images anodines d'un bonheur en apparence parfait et dont le paysage commence peu à peu à se fissurer.

Ici, ils ont grandi, se sont aimés, ont fait des enfants. Ici, ils ont construit une bulle dorée qui protègent de la réalité. Et ce soir, alors que nous sommes présents, nous lecteurs, simples spectateurs, se jouent à la manière d'une tragédie, une partie, une tranche de vie, l'un de ces moments rares et fragiles si difficiles à définir avec des mots... C'est pourtant ce que parvient à nous faire ressentir Véronique Olmi.

Lien : http://unlivrepour.blogspot...
Voilà, un petit roman qui m'a fait passé un très bon moment de détente, tant les personnages sont attachants grâce à leurs pensées si bien décrites par l'auteure.
J'ai également apprécié l'atmosphère de ce récit ainsi que l'opposition existante entre la vie de groupe (plutôt joyeuse en apparence) avec l'isolement ce chacun : ressassant des secrets et renfermant des blessures intérieures.
Côté écriture, elle est légère et épurée, facilitant donc la lecture de ce récit qui m'a fait pensé au film "Les petits mouchoirs" de Guillaume Canet.
Pour terminer, j'ai beaucoup aimé ce livre et je compte bien lire d'autres oeuvres de cette auteure.

Lien : http://univers-des-livres.ov..
Un très bon roman qui nous raconte la vie ordinaire de gens ordinaires et qui a donc forcément une grande résonnance ...
Je découvrais la plume fuide et pleine de finesse de Véronique Olmi, et son regard lucide et bienveillant sur les gens ...Très jolie découverte !
Chaque été, Denis, Dephine, Lola, Nicolas et Marie se retrouvent dans la maison de vacances le temps d'un week end au bord de la mer à Coutainville. Cette maison appartient au couple que forment Denis et Delphine, lui a une carrière professionnelle exemplaire (comprenez il gagne très bien sa vie...) et elle, elle ne travaille pas, alors elle s'ennuie et prend des amants régulièrement sans qu'il y ait beaucoup d'incidences sur son couple apparemment.
Nicolas et Marie forment le couple le plus attendrissant. Il est professeur d'histoire-géographie, elle est comédienne de théâtre. Sauf que depuis quelques temps, Marie a le sentiment qu'on ne lui propose que des rôles de "vieille" et à l'heure du bilan, elle se rend compte qu'elle n'est pas la grande comédienne qu'elle avait espéré devenir un jour, doit-elle alors continuer sa carrière pour rester dans les yeux de son mari celle qu'elle était à leur rencontre?
Et Lola, belle journaliste de 38 ans farouchement indépendante qui vient avec le jeune Samuel, sa conquête du moment. Dès son arrivée, les paris sont lancés, combien de temps Lola le gardera-t-elle ?
Entre compromis et regrets, chacun joue son rôle, sa partition jusqu'à l'arrivée d'un ami de Jeanne la fille de Denis et Delphine. Cet adolescent qui semble mal dans sa peau, instille peu à peu le malaise et fragilise le faible équilibre de ces couples.
A tout moment, on a l'impression qu'il va se passer quelque chose d'horrible, de violent mais non, c'est juste le temps qui passe et révèle tous les petits arrangements que chacun a fait dans sa vie et qui explosent soudain à l'aube de la cinquantaine. J'ai aimé découvrir ces vies qui vacillent, ces blessures et faiblesses qui se dévoilent.
Une lecture agréable mais qui laisse toute même un petit goût amer comme peut l'être la vie parfois!
Lien : http://tribulations-litterai..
Très bon roman. Une ambiance au bord de mer en Normandie. Denis et Delphine ont l'habitude d'inviter dans leur maison au bord de la plage à Coutainville deux autres couples d'amis pour un week-end comme chaque année le 14 juillet.
La mer, le plage, l'ambiance des vacances, les fruits de mer, les rigolades entre vieux amis , l'apéro, les parties de tennis, tout est si bien décrit, mais après ce week-end des couples font se défaire, se rompre et ce sera le dernier 14 juillet ensembles à cet endroit.
Trop "psy", trop superficiel, trop "in" pour moi; les états d'âme des nantis ne m'attirent que peu, je n'éprouve qu'une très mince empathie pour ces gens qui se regardent un peu trop le nombril et font souvent preuve d'un certain sectarisme...
Et pourtant, V.Olmi s'en tire bien de cette problématique: tout son récit est en demi-teinte, aussi bien dans les comportements des uns envers les autres, que dans la part d'ombre de chacun.
Roman de plage... ou de gare : toujours en partance vers quelque part !
Nous sommes en plein mois de Juillet, week end entre amis au bord de l'océan comme tout les ans.
Un week end rempli de confidences, d'amour, de haine, de questions…
Une rencontre d'un adolescent mystérieux va laissé planer des angoisses et casser le rythme du week end…