Satas (15/07/2009)
Le "burnout" dans la relation d'aide: une perspective nouvelle. Une carrière dans le domaine de la santé mentale peut être gratifiante et source de grandes satisfactions. Cependant, lorsque les professionnels ne parviennent pas à maintenir un équilibre entre travail, famille et loisirs, le burnout les guette. À une époque où les fonds sont toujours plus limités et où les praticiens, dans le secteur public ou en privé, se trouvent face à des charges de travail toujou... >Voir plus
Que lire après Souffrir à force d'aiderVoir plus
Ce livre interroge sur les raisons de choisir une profession de relation d'aide et sur son incidence sur les risques de burn-out. L'archétype du guérisseur blessé, le narcissisme blessé, la recherche de réparation de l'égo, soigner l'autre pour se soigner soi même... autant de pièges et de danger dans la relation d'aide.
J'ai trouvé le livre plutôt intéressant dans le questionnement qu'il peut proposer aux personnes travaillant dans un métier de relation d'aide mais il n'aborde pas de solutions concrètes.

Personne n'est sans blessure, c'est bien certain, mais le principe sous-jacent du mystère est lié à la conscience intérieure de sa blessure que possède le vrai guérisseur.