Anna Pirolli (Autre)
Saltimbanque Editions (05/01/2024)
Malgré les moqueries de ses camarades, Oliver adore imaginer et dessiner de beaux paysages, des montagnes merveilleusement tordues par des jets de lumière ou des ciels étoilés étincelants. Son cœur sourit toujours quand il dessine...
Un soir, les Géants de la nuit viennent le chercher et lui expliquent qu'ils ont besoin d'un enfant pour réparer le monde! D'abord apeuré puis rassuré, Oliver décide de partir avec eux pour un périple nocturne.

Un... >Voir plus
Que lire après Oliver et les Géants de la nuitVoir plus
Ce titre fera appel au merveilleux qui sommeille ou s'étiole au fond des enfants.

Oliver aime dessiner, un peu selon sa fantaisie et ceux de sa classe se moqueront de lui. C'est un farfelu, selon autrui déja à hauteur de petites tables d'écoliers.
Trois géants viendront le visiter et le conforter dans son talent en l'invitant à faire avec eux la tournée du monde nocture qui dort et ajuster la beauté des choses. Là où les autres ne verront pas de différence, son regard de rêveur se trouvera peut-être utile, pourrait même changer le monde, pensera t-on.

Et si chaque nuit des géants faisaient un peu de ménage dans le monde et y remettaient un peu d'ordre après que nous ayons fermer les paupières.
C'est l'équipe de nuit que le petit Oliver rencontrera, trois bons gros géants avec des sauts, des marteaux, des ciseaux et des échelles, qui passeront entre les montagnes et les nuages, redresseront, secoueront et regonfleront, raviveront les étoiles et la lune d'une bonne lumière toute fraîche.
Quoi de plus normal, le monde tourne, le monde s'use et il sera difficile d'imaginer le laisser aux générations suivantes dans l'état où on nous la confier chaque jour.

C'est une histoire sur la timidité, sur l'âme créatrice qui sait faire, bonifier plutôt que défaire. Oliver est un petit artiste aux yeux des géants mais il ne le sait pas.
C'est une histoire sur la responsabilité surtout, sans que l'auteure Kitty O'Meara ne le présente sous cet angle.
Les petits lecteurs devraient se laisser prendre à l'aspect enchanteur de l'escapade du petit Oliver dans les mains monumentales du trio de géants, s'éblouir à chaque tâche de rénovation et restauration, s'ils pouvaient en faire autant avec un peu de magie, de la peinture d'étoiles et tutti.
Ranger et réparer sera bien plus amusant parce que le résultat, on le comprend, sera lumineux.

Oliver prendra confiance en son regard artistique qui ne ressemblera à aucun autre.
Comme en littérature générale, j'aime de plus en plus en littérature jeunesse, suivre certains auteurs ou dessinateurs qui ont su toucher mon coeur. C'est le cas d'Anna Pirolli qui m'avait fait découvrir, l'an dernier, l'histoire toute mignonne de cette chouette perdu dans son sapin à New York. Impossible donc pour moi de résister à son nouvel imaginaire dans Oliver et les Géants de la nuit.

Elle est pour cela accompagnée de Kitty O'Meara, une autrice américaine au nom aux belles consonances irlandaises, que je découvre ici, mais qui est apparemment l'autrice d'un bestseller traitant de la pandémie et de ses espoirs de guérison pour les hommes et la Terre : And the People Stayed Home. Mais pas besoin de la connaître pour apprécier le soin et la douce émotion qu'elle a mise dans cette histoire.

Comme son nom l'indique, sur le modèle de bien des contes pour les enfants, notre duo nous emmène à la rencontre du jeune Oliver, qui lui même va faire la connaissance d'un trio de Géants pour vivre de belles aventures nocturnes avec eux. L'originalité, ou plutôt, la touche d'émotion, vient du fait qu'Oliver est un jeune garçon différent, une différence qui lui fait subir des moqueries à l'école, ce qu'il vit mal bien sûr. Or Oliver est juste un garçon plein d'imagination qui ne voit pas le monde comme tout le monde et il ne faut pas moquer cela mais le saluer, ce que font les autrices ici pour tenter de réconforter les enfants dans sa situation.

Déroulement presque classique dans le genre, pouvant rappeler des titres comme le Bon Gros Géant de Roald Dahl, Oliver va un soir les découvrir à sa fenêtre et partir avec eux pour explorer cet imagination dont il est si bien doté. Avec poésie, le texte de Kitty O'Meara nous emmène dans cette nuit noire qui pourrait sembler effrayante mais devient enchanteresque associée en plus aux pinceaux d'Anna Pirolli et à l'imagination de leur héros. Nous allons ainsi traverser des mers de collines à dos de géants, peindre la Lune et les étoiles, embrasser et déplacer des montagnes pour y découper des flocons de neige en mode préparation de sablés de Noël, ou encore souffler des nuages. C'est beau, c'est onirique, ça donne envie de vivre cette aventure à leur côté.

Dans le grand format de Saltimbanque, les dessins d'Anna Pirolli trouvent en plus toute leur expression. On ressent vraiment le gigantisme des amis d'Oliver et la vastitude du monde qui s'offre à ses pieds et permet de rappeler que non, c'est pas cool quand on se moque de nous, mais qu'on peut essayer aussi de s'en moquer et voir les opportunités qui s'offre à nous de par ailleurs. Ici les autrices, n'hésitent pas à vanter les mérites de la particularité et de l'imagination d'Oliver qui est, qui sait, peut-être un futur confrère 😉

Histoire vraiment poignante mais qui joue pas la carte des pleurs dans les chaumières non plus, celle d'Oliver et ses amis géants invite plutôt à la différence positive, au pouvoir de l'imagination, des amitiés qu'on se crée et des opportunités qui peuvent s'offrir à nous. C'est beau, c'est émouvant, c'est poétique et quelle immersion graphique ! Un très beau livre à partager avec tous ces enfants pas très sûrs d'eux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici un très joli conte. Oliver est un enfant rêveur, qui adore dessiner. Mais sa sensibilité et son imagination le rendent différent des autres enfants, qui se moquent de lui. Cela le rend malheureux.
Une nuit, 3 géants viennent le chercher. Ils ont besoin d'un enfant "qui a le pouvoir de discerner la beauté de ce monde" pour les aider à le "réparer et à le soigner". Avec eux, il va parcourir maints paysages et rendre la nuit plus belle : donner de la lumière à la lune, créer des lucioles, colorer les étoiles, inspirer des formes variées aux flocons de neige, faire chanter les hiboux, les grenouilles et les grillons.
Le message est doux et délicieux : l'imagination et la sensibilité reflètent la beauté et la diversité du monde.
Enfin, les illustrations de Anna Pirolli (Il était une fois la chouette de Noël) sont plutôt chouettes !
Kitty O'Meara au scénario et Anne Pirolli aux illustrations nous proposent avec Oliver et les géants de la nuit, un voyage onirique alors que le monde s'est endormi.

C'est un album poétique aux paysages nocturnes féériques qui rappelle à chacun le pouvoir de la créativité et de l'imagination, mais aussi de l'entraide.

Armé de sa créativité et de l'aide des géants, Oliver va réparer le monde et le faire à son image pour le rendre plus lumineux et plus vivant.

Notre héros va faire briller la lune, créer des flocons de neige, colorer les étoiles, transformer les montagnes, faire chanter les grillons…

Le texte de Kitty O'Meara invite les jeunes lecteurs dès 6 ans à oser, à créer, à croire en leurs rêves même si leur entourage ne les y pousse pas. C'est un récit plein d'espoir et de bienveillance, idéal pour donner confiance aux enfants qui en manquent cruellement.

Ce bel album au format XXL, avec un très beau papier glacé, fait la part belle aux très jolies illustrations, à la fois douces et féériques, signées de la talentueuse Anna Pirolli, qui croque les personnes, les animaux et les paysages de la plus belle des façons.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..