EAN : 9782072941351
Gallimard (03/06/2021)
4.25/5   2 notes
ORLAN est une artiste française féministe reconnue dans le monde entier. Photographie, vidéo, sculpture, performance : ses oeuvres embrassent de multiples disciplines et questionnent le corps, l'hybridation, IJ\DN, les biotechnologies, l'intelligence artificielle, la robotique. ORLAN a pratiqué très tôt la performance, dans la rue, dès 1964, à l'âge de dix-sept ans, et son Baiser de l'artiste l'a rendue célèbre en 1977. A partir de 1990, elle entreprend de remettre ... >Voir plus
Que lire après Strip-teaseVoir plus
À la fois féministe et audacieuse, l'artiste contemporaine française ORLAN a choisi de lutter contre la tyrannie de la beauté.

Elle questionne la place rétrograde dans laquelle la société enferme les femmes et propose une redéfinition du Beau.

ORLAN a été rendue célèbre par ses « Performances chirurgicales », en usant des progrès de la chirurgie plastique pour transformer son visage comme bon lui semble, pour le « défigurer » puis le « refigurer ».

ORLAN est une artiste française féministe célèbre dans le monde entier, qui a travaillé sur le corps, l'hybridation, l'ADN, l'intelligence artificielle.
On la découvre écrivaine avec Strip-Tease, son autobiographie, où elle retrace à la fois son parcours personnel depuis sa naissance à Saint-Étienne dans un milieu ouvrier, et sa vie d'artiste sur la scène française et internationale dont elle a côtoyé les acteurs les plus importants.
ORLAN a commencé très tôt les performances, dans la rue, dès 1965, à l'âge de dix-huit ans, et est devenue célèbre en 1977 avec son fameux Baiser de l'Artiste Mais c''est à partir de 1990 qu'elle entreprend les « opérations performances chirurgicales » qui l'ont faite connaître du grand public et dont certaines ont été diffusées en direct à New York, à Toronto et à Paris.
Cette étonnante confession révèle la vie d'une femme exceptionnelle qui ne ressemble à personne, une des artistes les plus importantes de notre époque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..