Ariane (24/04/2009)
Ce livre présente une série merveilleusement rédigée de stratégies psychologiques pour optimiser les émotions positives et minimiser les émotions toxiques. Psychiatre consultante, l’auteur allie les domaines de la médecine conventionnelle et de la guérison alternative ; elle traite les émotions comme terrain d’entraînement pour l’âme et conçoit « chaque triomphe sur la peur, l’anxiété et le ressentiment comme moyen de développer nos muscles spirituels. »
Que lire après Liberté émotionnelleVoir plus
Cette auteure guide le lecteur dans ce qui ressemble à un véritable manuel de bien-être émotionnel. Elle fait référence à sa propre histoire afin d'illustrer son propos et se rendre accessible. Elle donne au lecteur des astuces pour utiliser son intuition. Les stratégies expliquées impliquent la personne entière, à savoir : la biologie, l'énergie, la spiritualité et la psychologie.

La peur a un caractère assurément physique. Le rythme cardiaque et la tension artérielle augmentent. Les muscles se tendent. Les mâchoires se crispent. La respiration ralentit. On retient instinctivement son souffle afin de mieux entendre. Les pupilles se dilatent pour mieux voir. Le mécanisme de notre système est remonté en vue d'une vigilance maximale pour repousser le danger. Ces réactions physiologiques sont interprétées comme de la peur, et vous savez aussitôt qu'il faut vous écarter de la trajectoire du train....
La peur, une forme de stress, est l'une des émotions que la science a étudiées le plus exhaustivement au cours de la dernière décennie. Il a été établi qu'elle présente des avantages et des inconvénients biologiques. En présence d'un péril imminent, la peur manifeste l'instinct de survie et comporte des avantages biologiques - un cambrioleur s'introduit dans votre domicile, un conjoint vous agresse, n'importe quel autre scénario où la survie est mise en péril et voilà que les systèmes d'alarme de votre corps vous avertissent et vous protègent.
La peur de vieillir, du rejet, de se retrouver dans une pièce stérilisée vêtu d'une jaquette en papier ou, encore, de... (remplir la case vide) rejouera sempiternellement dans votre tête et circonscrira votre liberté. Pernicieusement, vous vous habituez même peut-être à ces angoisses, en proie à une sorte de stupeur hypnotique...