EAN : 9782355120756
Le Retour aux Sources (15/08/2016)
4.35/5   10 notes
Tchernobyl, Fukushima, Ebola, Armes de destruction massive, accidents chimiques... Ces noms, ces événements font peur. Qu'en est-il réellement des risques ? La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Qu'adviendrait-il des équipements et installations sensibles (centrales nucléaires, industries lourdes, laboratoires...) en cas de crise économique ou de guerre ? Rendant accessible un sujet très complexe, cet ouvrage aborde les différentes menaces issues des domaines nuclé... >Voir plus
Que lire après NRBC : survivre aux événements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiquesVoir plus
Un très bon livre de Cris Millenium et Piero San Giorgio sur un sujet sensible et peu connu du grand public. Bien sûr, encore une fois le terme "survivaliste" est porteur pour le commun des mortels de l'idée préconçue du sauvage en treillis dans son bunker qui se prépare à la fin du monde... Ben il se trouve qu'ici... Il n'en est rien. On parle de tous les niveaux d'alerte nucléaire et on analyse des histoires vraies (Fukushima, Tchernobyl et des faits divers inconnus du publics). On découvre aussi que les risques NRBC - au delà de l'attaque nucléaire - sont beaucoup plus présents qu'on ne pense ! Qui sait par exemple que les quelques grammes de césium 139 contenu dans une machine d'imagerie médicale peuvent facilement si on n'y prend garde contaminer gravement un quartier ? Qui sait que nombre de sites SEVESO contiennent suffisamment de produits chimiques pour contaminer gravement une zone ou encore, imaginez vous que de nombreuses entreprises et structures de recherches biologiques sont présentes en milieu urbain et contiennent suffisamment de souches virulentes pour mettre en danger une ville, voire un pays ? Tout cela à quelques kilomètres de chez vous !On le voit, que se passerait il alors en cas de rupture de la normalité ? le livre vulgarise et ouvre les yeux dans un langage simple et clair du plus grand nombre. Il donne aussi quelques pistes afin de parer à ces éventuelles catastrophes. Un livre très didactique donc, bien écrit et accessible au plus grand nombre, qui est bien loin des préjugés sur le survivalisme... Merci messieurs de votre travail ! Ce livre est une source de connaissances et d'idées ! En espérant lire d'autres livres de cette qualité - qui plus est dans un style d'écriture rythmée comme un roman - qui permets d'intéresser le lecteur aux concepts scientifiques souvent complexes du NRBC ! Bravo messieurs ! Encore un joli travail !
Excellent livre qui surclasse tous ceux que j'ai pu lire sur la spécificité du NRBC
De ma propre expérience et formation il est très bien pour une personne novice en la matière comme une confirmée. Les informations peuvent parfois paraître débordantes mais pour ma part elles ne sont jamais de trop, sur une menace (ou des) aussi dangereuse que celles du NRBC mieux vaut trop que pas assez !
Sur l'ensemble de la présentation et les données historiques c'est complet et les mini-histoires (parfois tiré d'histoires vraies) accompagne bien l'aspect éducatif.

Je recommande le livre sans hésiter.
Un bon livre (écrit par l'un des pontes du survivalisme francophone) pour s'informer, se préparer & s'équiper à l'avance au moins un minimum face aux risques NRBC quand on n'y connait absolument rien. Par contre pas sûr que cet ouvrage soit assez complet pour les pros de ces secteurs à risques.

A dire vrai, le danger peut très bien se trouver près de chez vous. Pensez au 3500 personnes décédées en une nuit en 1984, lors de la fuite d'isocyanate de méthyl (gaz chimique utilisé pour la synthèse des pesticides) sur le site de l'usine Union Carbide à Bophal en Inde ! Et que dire des survivants de Tchernobyl ou de Fukushima ? Étaient-ils préparés à une telle éventualité ? Pour les populations qui ont tous perdu, y aura-t-il en plus, des effets retardés sur la santé ? Et si un nouveau virus, au taux aussi de mortalité similaire à celui d'Ebola et à la transmission aussi aisée que celui de la grippe, se propageait à travers le monde, prendriez vous encore les transports en communs ?

Préface de Dimitri Orlov, ancien ingénieur, écrivain et spécialiste en collapsologie.

Malheureusement, la menace ne se limite pas à ces quelques exemples médiatiques. Les personnes ayant vécu la Guerre Froide se rappellent du danger de guerre nucléaire planant sur les nations du monde entier. Malgré la fin de celle-ci, l'arsenal nucléaire mondial reste impressionnant : plus de 16 000 ogives. Dans le contexte actuel de regain de tensions internationales, l'éventualité de nouvelles guerres n'est pas à exclure.