Fayard (21/10/2020)
3.83/5   3 notes
Voici les Mémoires d’un homme né à Moscou en 1948, qui a commencé sa carrière diplomatique en France sous Pompidou et l’a terminée sous la présidence Macron.
Dans son pays, Alexandre Orlov a débuté son parcours dans l’Union soviétique de Leonid Brejnev pour l’achever dans la Russie de Vladimir Poutine. Sous Gorbatchev, il observe de près la succession rapide des événements qui transforment l’URSS jusqu’à la faire disparaître.
Après son passage au Conse... >Voir plus
Que lire après Un ambassadeur russe à ParisVoir plus
Il ne fallait pas moins qu'Hélène Carrère d'Encausse pour préfacer ces Mémoires d'un ambassadeur russe à Paris.

Alexandre Orlov, né à Moscou en 1948, a commencé sa carrière sous Leonid Brejnev ; au cours de ses trente-trois années passées en France il aura connu sept présidents, de Pompidou à Macron.

Francophile et francophone, ce grand connaisseur de l'histoire de la Russie et de la France oeuvrera sa vie durant au rapprochement des pays et des peuples. Fin diplomate, il nous raconte les relations franco-russes de ces cinquante dernières années, en soulevant le voile à l'occasion sur des sujets qui ont émaillé l'actualité comme l'affaire des Mistral, la nouvelle cathédrale orthodoxe du Quai Branly ou l'organisation de l'exposition de la collection Chtchoukine à Paris.

Désormais en retraite, il contribue activement au dialogue de Trianon, « une initiative au service des sociétés civiles franco-russes pour le développement de coopérations entre nos deux pays » : les dirigeants passent, les peuples demeurent…

En guise de conclusion, je ne saurai mieux dire qu'Hélène Carrère d'Encausse : « On ne peut que souhaiter à ce livre d'être découvert par un public nombreux qui comprendra, à le lire, tout ce que la Russie et la France ont en commun. »

J'ai toujours pensé que l'amélioration des relations entre la France et la Russie passait avant tout par l'éducation, par la connaissance de l'autre, par l'apprentissage de nos deux langues, qui éveille l'intérêt pour le pays où cette langue est parlée et crée des liens profonds qui vous accompagnent toute la vie.