EAN : 9782012818293
Hachette Livre BNF (01/05/2013)
Dans sa marche sur le chemin sans fin de la connaissance, l'homme, s'il regarde en arrière, peut aisément embrasser de l'oeil tout le morceau déjà parcouru, car l'espace est clair de ce côté-là. Mais, devant lui, les ténèbres opaques de l'inconnu recouvrent l'immensité de ce qui est. Et, dans ce sens, la progression est lente, parce que le travail est dur et que facilement l'esprit s'égare...
Le savoir d'une époque est toujours constitué :
1° Par des c... >Voir plus
Que lire après Lucidité et intuition : étude expérimentaleVoir plus
Une deuxième classe pourrait.être constituée avec les phénomènes se référant à des différenciations variées de la sensibilité, organisant chez certaines personnes un sens surajouté aux sens normaux et spécialisé à l'enregistrement de certaines impressions non perçues par les cerveaux
ordinaires.
C'est ainsi que la sensibilité de certaines personnes peut être influencée soit par les courants atmosphériques, soit par les courants d'eau souterraine (sourciers), soit par les espaces souterrains, les métaux, l'aimant, etc Ces personnes sentent les modalités dynamiques qui rayonnent de certains états de la matière.
Mais, comme il importe que le lecteur qui serait étranger aux sciences psychiques ail quelque indication, tout d'abord, sur ce point, je dirai qu'il faut entendre par lucidité cette sorte de faculté grâce à laquelle certaines personnes ont des connaissances arrivant à leur esprit en dehors de l'exercice des sens et de la raison et sans que les barrières ordinaires d'espace et de temps soient des obstacles ; donc : sans appui apparent, hors de toute élaboration mentale normale, sans déductions rationnelles, comme intuitivement.
Leur cerveau est parvenu à un si haut degré de sensibilité qu'il est devenu le réactifcapable de déceler ce que contiennent les cerveaux des autres hommes. Ce sont les truchements que la nature a créés entre notre esprit total et notre conscience. Ce sont les miroirs devant lesquels notre pensée qui s'ignorait, se voit et se connaît !