Pauline Guéna (Collaborateur)
J'ai lu (14/06/2006)
4.17/5   3 notes

" Je suis née femme. Je suis née musulmane. Je suis née noire. Je suis née pauvre. Aujourd'hui, je suis devenue une femme indépendante française noire musulmane libre de sa pratique et soutien de famille. Je me suis beaucoup battue, mais je me suis bien amusée aussi. " De la chance, de nombreuses rencontres et une volonté rageuse sont à l'origine du parcours atypique de Safia Otokoré. Née dans un bido... >Voir plus
Que lire après Safia, Un conte de fées républicainVoir plus
ce livre explique en détail la vie des petites filles réfugiées somaliennes nées à Djibouti et vivant dans un bidon ville, sa ténacité, le courage de sa mère feront qu'elle suivra des études, générales et surtout sportives, elle subira malgré tout l'excision et l'infibulation et viendra en France où elle deviendra maire adjointe à Auxerre, ensuite au conseil régional de Bourgogne et rue de Solferino, au secrétariat national du PS, en tant que chargée des sports. livre remarquable de sincérité, authenticité, je conseille à toutes les femmes
Dans cette autobiographie, Safia Otokoré raconte sa naissance et sa jeunesse dans le bidonville du quartier 3 de Djibouti, l'un des plus pauvres. Sa vie n'a alors été qu'une succession de combats : pour être scolarisée, pour poursuivre ses études en Côte d'Ivoire, pour vivre de manière libre et indépendante, pour quitter son pays... Elle aborde la condition des femmes et l'excision, son mariage avec un footballeur, comment elle est passée de la pauvreté à la richesse en vivant à Dubaï, son attachement à Auxerre, première ville de France où elle s'est installée, les difficultés à la suite de son divorce et enfin son engagement politique pour le PS.
Elle répète à plusieurs reprises qu'elle a souhaité écrire son autobiographie pour servir d'exemple. le pari est à mon avis gagné. Chacun de ces épisodes, en restant focalisé sur son expérience personnelle, dégage une leçon de vie.

« Tous les soirs, à 18heures nous nous retrouvions à la section avec tous les membres de l’équipe pour une réunion publique à laquelle assistaient tous ceux qui participaient, de près ou de loin.
Nous faisions le point sur la journée, nous nous faisions part des réactions rencontrées dans les quartiers des uns et des autres, nous étudions des propositions émergentes. Un petit pot suivait. »
« Quand on a su qu’on avait gagné, je crois que c’était 81, en plus petit seulement… »
« On lui écarte les jambes. A l’aide d’une lame de rasoir, on excise d’abord, c’est-à-dire qu’on tranche une petite partie du clitoris. Cela, c’est l’excision telle qu’elle est pratiquée à travers presque tous les pays d’Afrique, l’excision standard si l’on peut dire. Le but de la manœuvre est de priver la femme du plaisir sexuel. La suite est typique des régions où j’ai vu le jour, elle permet de s’assurer de la manière la plus radicale qui soit de la virginité des épouses. C’est une sorte de ceinture de chasteté naturelle. A l’aide de la même lame, qui servira aussi pour les autres fillettes, on incise les lèvres sur toute leur longueur. Puis on entre dans le bord extérieur des épines qui, lorsqu’on referme les jambes de l’enfant en maintenant les plaies ouvertes l’une contre l’autre, vont jouer un rôle d’agrafes naturelles, et ressouder ainsi la blessure. Un petit passage est laissé pour l‘urine et pour le sang menstruel »
je suis née femme. Je suis née musulmane. Je suis née noire, je suis née pauvre.
Il faut être libre pur se battre pour la liberté des autres

>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)