EAN : 9782080685360
Flammarion (03/10/2003)
3.75/5   26 notes
Je ne voulais pas écrire les mémoires d'un chanteur évoquant les bons et mauvais moments de sa carrière ou les détails de sa vie privée. Mon intention était de traiter, en quelques tableaux, mon enfance, mes débuts difficiles ou les femmes de ma vie, et de consacrer l'essentiel du livre à des moments insolites, souriants, parfois dramatiques,
dont je ne suis pas forcément le protagoniste essentiel
Que lire après Le Temps des avantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On m'a prêté ce livre qui nous raconte une histoire, une belle histoire qui incite à toujours croire en sa chance. Charles Aznavour nous parle de l'Arménie qu'il n'a pas vraiment connue, d'un Paris qui nous semble d'une autre époque. Ce grand Monsieur, citoyen du monde, a eu une belle vie. Il a cru en son étoile et a profité de sa notoriété pour prendre sa revanche sur les années de disette.
J'ai aimé l'écriture qui m'a laissée l'impression de discuter avec un ami qui nous raconte ses pérégrinations et sa vie de saltimbanque. Mais mon dieu, comme le temps passe vite !
Le Temps des avants
Charles Aznavour

Les emmerdes, au sens aznavourien du terme, elles ont un tel rapport dans la vie, c'est un peu comme le beurre sans sel, même quand il n'y en a pas, il y en a quand même.
Et voilà, grand Charles ! Je viens de refermer ce livre magnifique, et j'entends encore distinctement les voix de toutes les personnes mentionnées... ou presque, il y en a tant ! A commencer, bien sûr, par mes chers Compagnons de la Chanson, Edith Piaf, Mireille, Jean Nohain, notre gentil Jaboune, Maurice Chevalier... J'en passe, et des meilleurs ! Ces personnes qui, dites-vous grand Charles, ont bâti votre vie, fait de vous ce que vous avez été jusque la fin de vos jours, fidèle à votre métier. Chaque jour sur le métier, remettez votre ouvrage : c'est ce que vous ne vous êtes jamais lassé de faire.
Avec Aznavour, nous voyageons dans plusieurs pays : sa bien-aimée Arménie, l'Europe, l'Amérique latine et du Nord... Cette vedette a vu tous les continents, sans avoir jamais le temps de bien visiter car toujours le travail l'appelait.
Maintenant, j'entends la plainte du duduk, cette magnifique flûte du pays natal de la famille, cet instrument qui vous aidera, grand ami Charles mais que je n'ose tutoyer car je sais que vous n'aimiez pas la familiarité, de reposer en paix et, de temps à autre, de chanter pour les anges en marche.
Charles Aznavour, né le 22 mai 1924 à Paris de parents arméniens, est un auteur-compositeur-interprète, acteur, écrivain et diplomate français. Il obtient en décembre 2008 la nationalité arménienne, lors de sa nomination au poste d'ambassadeur d'Arménie. Pendant ses soixante-dix ans de carrière, Charles Aznavour a composé plus de mille deux cents chansons et chanté dans huit langues différentes. Au total, le chanteur totalise aujourd'hui plus de 180 millions de disques vendus à travers le monde.Ce livre revient sur le temps qui fuit, les amitiés qui perdurent malgré la mort, le goût des choses qui ont marqué la mémoire, la force de travailler quoi qu'il arrive, le sens de l'effort et la joie de vivre.
J'adore Aznavour
et j'ai adoré cette biographie !
Je rajoute ces mots en hommage à un grand homme, un chanteur unique avec une voix inoubliable
Merci pour ces belles chansons qui méritent bien le nom d'eternelles.
Le monde a perdu une étoile et une voix

Du fils d'immigrés arméniens qu'il est toujours, qui a fait ses preuves dans la rue et gravi une à une les marches du succès, à l'artiste international qu'il est devenu, Charles Aznavour, le chanteur, l'acteur, l'auteur, mais aussi le frère, le mari, l'ami, se dévoile avec simplicité et tendresse.