Superbe Bd, qui raconte les débuts de Pablo Picasso à Paris et plus particulièrement son arrivée dans la capitale en 1900 et sa rencontre avec le poète Max Jacob. La bd mets en scène également Fernande, une jeune femme marié de force à un homme rustre qui s'enfuit et devient modèle. A la fin de la bd, Pablo et Fernande se rencontrent au coeur de Montmartre.

Le tome 2 évoque la relation entre Picasso et Fernande. Les premiers petits succès de Picasso et la rencontre avec Guillaume Apollinaire et Gertrude Stein.

Encore une fois , tout est réussi, les textes, la narration, les illustrations, les couleurs !

Le troisième tome démarre par le voyage de Pablo et Fernande en Espagne et continue par le récit de leur retour à Paris, leur rencontre avec Matisse et notamment la "compétition" qui s'instaure entre les deux artistes.

Je suis plus mitigée par le troisième tome car j'ai trouvé qu'il manquait un peu de rythme.
Pablo et Fernande sont en route pour l'Espagne. D'abord Barcelone puis Gósol un village isolé de Catalogne. Paysages pittoresques, physiques de gueules cassées, les rencontres espagnoles sont riches de dépaysements et d'inspirations. « Il peignait, sculptait, dessinait tout ce qu'il pouvait » et Fernande respire l'air de Pablo, son univers, la métamorphose de son art. Elle respire également le bonheur d'être avec lui et près de lui. Néanmoins hanté par ses fantômes, Pablo décide de repartir pour Montmartre et achève enfin le portrait de Gertrude Stern. Celle-ci décide alors qu'il est temps de lui présenter Matisse. La rencontre chez les Stern met en évidence l'antagonisme des deux hommes. Matisse cherche l'harmonie dans la couleur et le tracé, Pablo est obsédé par les têtes ibériques, les totems de Gósol, les fétiches africains. Il peint d'obscurs visages.
Ce troisième tome se lit avec le même plaisir que les précédents. On reste dans la dynamique d'un récit vif mis en valeur par une illustration vivante. Pablo est un homme possessif, qui déteste perdre, qui aime avec passion, peint avec la même ferveur. le dessin de Clément Oubrerie traduit l'histoire de Julie Birmant avec toujours autant d'énergie, porte l'écriture dynamique, la met en valeur par la spontanéité du trait. Un beau travail de part et d'autre pour une bande-dessinée de qualité.

Quand l'art rencontre la bande dessinée ? ou est-ce l'inverse ?
Quel plaisir de se plonger dans ce tome 3, dans la vie passionnante de Picasso. J'aime beaucoup la façon dont l'histoire est racontée, de façon intime, personnelle, documentée, généreuse. J'aime aussi particulièrement le graphisme, chaleureux, expressif, et plein d'humour, sans compter sur les couleurs particulièrement réussies.
On sent qu'un travail important a été fait pour recréer le Paris du début du siècle, pour faire naitre autour de Picasso l'environnement et les gens qu'il a connu.
C'est une vraie réussite, que cette bande dessinée qui raconte les débuts de l'art moderne. Et si cette bande dessinée était aussi de l'art ?
L'histoire débute au coeur de l'Espagne, pays natal de Pablo. Une nouvelle étape dans sa vie amoureuse avec la fabuleuse Fernande. Une aventure qui va l'amener à se remettre en cause et innover avec son affrontement avec Matisse.

Fernande est heureuse car Pablo va l'emmener dans son pays natal et va lui présenter sa famille et ces amis. Mais voilà, le voyage n'est pas aussi idyllique que prévu surtout quand Pablo commence à avoir des visions. D'ailleurs, ni l'une ni deux, ils vont revenir à Paris pour une nouvelle étape artistique. En effet, déjà il arrive à terminer ce fameux portrait de Gertrude Stein. Un portrait qui va pousser Matisse à pousser encore plus loin ces peintures et son rapport à la couleur. A partir de ce moment une rivalité va se créer entre les deux artistes qui mettent les pieds dans l'art moderne.

Une bande dessinée qui se dévore et qui m'a permis de mieux appréhender l'importance de la famille Stein à Paris. En effet, chez eux les artistes se rencontrent mais aussi voient les créations des uns et des autres. Et surtout ce que j'ai apprécié autre le côté véritable de l'histoire, c'est de connaître l'évolution de l'art de Picasso et ce qui l'a inspiré comme l'art africain par exemple. Un beau plongeon dans l'histoire de l'art pour le plus grand plaisir de ma curiosité.
J'ai également dévoré ce troisième tome. Par contre je trouve que la présence de Matisse est trop furtive pour donner son nom à l'épisode. On comprend que Matisse sert non pas d'alter ego comme Apollinaire mais d'adversaire, de concurrent dans la course à l'art moderne. On se sent à un moment charnière dans l'histoire de Picasso, toutes ses inspirations sont évoquées ici et là, il n'y a plus qu'à s'en emparer pour écrire la suite.
Toujours aussi peu convaincu par l'histoire, pour moi très peu d'intérêt.
Fernande va vers le sud avec Picasso. Elle lit le journal de Gauguin et pose pour Pablo dont l'art se transforme peu à peu.
De retour à Paris, rencontre ave Matisse, jalousies et travail, histoire des statues volées au Louvre par Apollinaire et toujours Matisse qui fait réfléchir Pablo sur son art.
Série toujours aussi agréable et instructive. Bien dessinée, scénario enlevée. J'aime.
Avec PABLO 3. Matisse, c'est d'abord le retour en Espagne et l'influence que cela a eu sur la peinture de Picasso, mais aussi l'avancée dans la folie du peintre : ses croyances de malédiction, son détachement du réel pour aller vers l'essentiel et l'abstraction. On découvre aussi l'inspiration primitive puisée auprès de Gauguin et de l'art africain, sa rivalité avec Henri Matisse.
Toujours aussi agréable à lire : vivement la suite !
Fernande et Pablo sont désormais en Espagne ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur voyage est loin d'être une promenade de santé. le ton donné à ce troisième album consacré à Pablo Picasso est plutôt sanguin, à l'image de cette couverture au rouge particulièrement vif.

Cet album explore les relations entre Picasso et sa terre natale, ainsi que sa rivalité naissante avec le peintre Henri Matisse. Dommage que cette série se dévore si vite, mais heureusement un quatrième et dernier album nous attend dans cette série !