Les Éditions du Septentrion (15/03/2020)
4.25/5   2 notes
Né en 1602 dans le canton de Fribourg, en Suisse, Pierre Miville se fait mercenaire au service du cardinal de Richelieu à Brouage, patrie de Champlain, après avoir épousé une Française avec qui il aura sept enfants. En 1649, les troubles de la Fronde poussent les Miville à quitter la France pour la Nouvelle-France. Maître menuisier, Pierre Miville devient habitant et capitaine de la seigneurie de Lauson où il vivra les vingt dernières années de sa vie. Ainsi, l'anci... >Voir plus
Que lire après Pierre Miville. un Suisse en Nouvelle-FranceVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un récit qui fut bien instructif, j'ai appris que Pierre Miville est l'ancêtre d'une bonne progéniture, il se retrouve l'aïeul de bien des Québécois, Pierre Miville émigre en France pour ensuite se retrouver à bord d'un vaisseau en direction la Nouvelle-France. C'est au début de la vingtaine qu'il va devenir mercenaire du roi de France. Vers 1630, il épousa Charlotte Mongis, c'est avec elle et ses enfants qu'il va faire la traversée jusqu'en Nouvelle-France. Une traversée longue, malgré cela toute la famille Miville arrive sain et sauf. On lui donne une terre sur la seigneurie de Lauzon, en face de Québec, de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent.
Mais avant de s'installer sur cette terre, Pierre Miville va habiter un immeuble de la ville de Québec, sur la rue Saint-Louis. La maison lui est offerte par Jean Lauzon. En 1654, la famille va déménager et habiter la Côte de Lauzon, mais l'endroit est peu peuplé et dangereux puisque les Iroquois les attaquent souvent.
Il va retourner en France, en espérant recevoir un contrat d'un dénommé Bourget, mais il revient sans ledit contrat. de retour, on lui octroie une résidence sur la rue Saint-Pierre au coin de la rue de la place publique dans Québec.
Tout au long de ma lecture, j'ai appris plein de choses intéressantes et éducatives sur l'héritage de la descendance Miville, Minvielle, Mainville, Miville-Deschênes. Et que Pierre Miville n'avait pas l'âme d'un agriculteur, étant menuisier, il a mis plus d'énergie à ce métier qu'il aimait. Il a réalisé plus de constructions, en consacrant plus, sur différentes tâches reliées à la décoration, l'architecture et l'ameublement. On apprend beaucoup de ses relations, et de sa descendance, ses enfants qui vont tous s'installer en Nouvelle-France, se marier et offrir une large descendance à leur ancêtre Pierre Miville, un Suisse en Nouvelle-France.
Une bonne lecture que j'ai appréciée, je vous recommande ce récit biographique qui est très accessible, puisque la plume de Raymond Ouimet est facile à lire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...