AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718604060
235 pages
Galilée (03/11/1992)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Depuis mes premiers pas dans le champ psychiatrique, en 1947, il m'a paru nécessaire de mieux cerner le sens du concept d'aliénation. En effet, ses acceptions étaient souvent approximatives - sans parler de l'interdit prononcé à son égard en 1932 par l'idéologie stalinienne. Depuis 1948 - au moment de la condamnation de la psychanalyse par le « jdanovisme » - j'ai insisté sur la distinction entre « aliénation sociale » et « aliénation psycho pathologique ». Prise de... >Voir plus
Que lire après L'aliénation : Séminaire de Sainte-Anne, 10e annéeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le phénomène du miroir, le fait de se reconnaître dans une image déformée, plate, inversée, est une première marque, profonde, d'aliénation, une sorte de mise hors de soi-même, et qui correspond, synchroniquement, avec l'aliénation dans le langage. Il faudra revenir très en détail là-dessus car c'est là qu'on va trouver les racines de l'aliénation dite psychotique. Mais Hegel et Marx emploient aussi le terme : Entfremdung ( Fremd veut dire étranger). On pourrait le traduire par étrangéification : quelque chose d'étrange, de bizarre, et qui évoque aussi l'étranger, vécu comme "en dehors". Donc, à partir de ces termes, toute une thématique se développe, qu'il faudrait discuter.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Oury (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Oury
Représentant de la psychothérapie institutionnelle aujourd'hui en France, Pierre Delion offre ici un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de son ami Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs de ce mouvement qui a en son temps révolutionné la psychiatrie.
« Oury, m'a aidé à être ce que je suis et je suis sûr que c'est le cas de nombreux soignants » : c'est ainsi que Pierre Delion débute ce récit à la première personne où il porte un regard sensible sur l'oeuvre et la vie de Jean Oury (1924-2014), l'un des fondateurs du mouvement de la psychothérapie institutionnelle.
Jean Oury s'est formé à la psychiatrie avec François Tosquelles et auprès de nombreuses personnalités : Lacan, Ey, Bonnafé, Ajuriaguerra, Daumezon… En appui sur une culture encyclopédique, il a su proposer une psychiatrie accueillante et sans discrimination qui a fait école en France et dans de nombreux pays. Des milliers de stagiaires du monde entier sont venus apprendre, auprès de lui et de son équipe dans la clinique de la Borde, les conditions de possibilité de la psychothérapie institutionnelle. « Son message est d'autant plus important actuellement que la psychiatrie est en train de changer profondément, et que la manière dont il a réussi à en revisiter la pratique et la réflexion, de façon à la fois si intelligente et si humaine, risque de disparaître d'un souffle, si on ne se pose pas la question de cultiver dans nos pratiques, de façon efficace, les différents concepts qu'il nous a transmis. »
Dans la collection Questions de psychiatrie
+ Lire la suite
autres livres classés : aliénationVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}