AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782081500709
32 pages
Éditeur : Flammarion Jeunesse (05/02/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Découvre les dangers qui menacent notre planète, mais aussi tous les petits gestes que tu peux faire au quotidien pour en prendre soin.

+ • Une bande dessinée

• Le Top des gestes écolo

• Un vrai ou faux

• Un cherche et trouve

• Le coin des parents.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
mesechappeeslivresques
  28 mars 2020
Voici un documentaire qui nous rappelle qu'il faut prendre soin de notre planète, que ses ressources s'épuisent peu à peu et que chacun peut agir dans son quotidien pour la préserver davantage.
Par le biais d'exemples concrets, les enfants prennent ainsi conscience des gestes qu'ils peuvent accomplir avec leurs petites mains comme par exemple utiliser une gourde, éteindre la lumière en sortant d'une pièce ou bien trier ses déchets.
Un album intelligent qui aborde de nombreuses thématiques comme les conséquences de la fabrication de la pâte à tartiner, le réchauffement climatique ou encore la disparition de nombreuses espèces animales et végétales du fait de l'action des hommes.
Grâce à un vocabulaire adapté aux plus jeunes et des explications simples, cet ouvrage aux illustrations attrayantes permet de les sensibiliser tout en s'amusant puisque quelques jeux sont présents à la fin du livre.
Un documentaire ludique et enrichissant qui constitue pour les enfants une première initiation idéale à l'écologie.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LesDemoisellesdeChatillon
  26 février 2020
Très beau documentaire
Protéger notre planète c'est notre devoir à tous.
Éveiller l'éco-citoyenneté des petits peut sembler difficile.
Quels mots utiliser ? Comment expliquer sans que ça ne devienne trop anxiogène?
Avant tout ils agissent par mimétisme mais il est également important qu'ils comprennent pourquoi le tri, pourquoi il n'y a pas de pâte à tartiner à la maison comme chez les copains, pourquoi il faut toujours éteindre le robinet quand on se lave les dents.
L'archi doc J'agis pour ma planète est un documentaire raconté comme une histoire. L'intérêt est gardé tout au long du récit, le vocabulaire est parfaitement adapté et les données sont précises tout en restant accessibles. L'écologie à hauteur d'enfant.
Le petit lecteur, dès 4 ans, saura tout des différentes sources de pollutions, leurs conséquences à l'échelle de la planète et ce qu'il peut faire lui aussi, même petit, pour protéger la Terre et ses si belles et fragiles richesses.
Tout est extrêmement bien expliqué et permet à l'enfant de mener une vraie réflexion qui le conduira naturellement vers la conscience écologique.
Nul doute que votre enfant ne voudra plus de pâte à tartiner, qu'il vous réclamera une gourde ou encore qu'il voudra vous accompagner au marché.
L'album reste très ludique avec de belles illustrations colorées et des petits jeux en fin d'ouvrage.
On trouve également une page « le coin des parents » qui finira de vous convaincre qu'il est plus que grand temps d'agir...
Chaque année, 20 000 espèces d'animaux et végétaux disparaissent. La température pourrait grimper de 5 à 7°C et le niveau de la mer augmenter de plus d'un mètre...
Un bel album documentaire à partager sans modération !
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
izabulle
  18 mars 2020
Cet ouvrage écologique s'adresse aux enfants à partir de 4 ans.
J'ai découvert celui-ci avec mon fils Minibulle qui a 8 ans et qui était peut-être déjà un peu grand pour cette lecture. En effet, beaucoup d'éléments abordés dans cet ouvrage ne lui étaient pas inconnus. Toutefois, trois éléments lui ont particulièrement plu.
Tout d'abord, Minibulle a été étonné de découvrir le circuit de production de la pâte à tartiner. Il ne savait pas que pour cultiver l'huile de palme, la forêt où vivent les orang-outans était détruite. Cela l'a touché de voir l'orang-outan se retrouver sans abris et nourriture, aussi il a annoncé qu'il ne mangerait plus de pâte à tartiner. Nous verrons bien combien de temps il tiendra !!!
Sa seconde surprise fut au sujet de la barrière de corail. Il a découvert qu'elle était en danger et que celle-ci disparaissait. Bien évidemment il a tout de suite pensé à Némo et cela l'a rendu triste de savoir que ce dernier pouvait se retrouver sans maison.
Minibulle a également beaucoup aimé le quizz se trouvant à la fin de l'ouvrage, car il s'est senti très fier d'avoir pu répondre à chaque question.
De mon côté, j'ai trouvé l'ouvrage bien équilibré et abordant différentes facettes de l'écologie. Toutefois, je regrette qu'un effort particulier n'ait pas été apporté pour offrir un format de livre plus écologique, avec du papier recyclé ou une couverture qui ne soit pas en papier plastifié par exemple. Cela aurait permis je pense de donner plus de sens à l'ouvrage et d'aller au bout de l'idée proposée par les auteurs.
Pour conclure, un ouvrage intéressant et très complet, idéal pour faire découvrir aux enfants l'écologie.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MellysBook
  20 février 2020
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre