EAN : 9782092557594
Nathan (24/06/2015)
3.5/5   2 notes
Pour savoir répondre par exemple à : Qui a peint la grotte de Lascaux ? Les Gaulois sont-ils nos ancêtres ? Qui a gagné Alésia ? C'est Charlemagne qui a inventé l'école ? Pourquoi a-t-on bâti autant de châteaux forts ? Que s'est-il passé en 1515 ? Pourquoi a-t-on appelé Louis XIV le Roi-Soleil ? 32 questions pour découvrir au fil des siècles l'Histoire de France, ses grandes dates, ses personnages et héros les plus célèbres, sa richesse ... et pour coller ses parent... >Voir plus
Que lire après L'Histoire de FranceVoir plus
L'Histoire de France est le deuxième album de la collection Questions ? Réponses ! des éditions Nathan que je lis. Bien que ces ouvrages soient destinés aux plus jeunes, j'abhorre le peu de pages et le manque de développement des informations fournies.

En effet, ce livre offre un panorama globale de l'Histoire entière de la France ; des Homos Sapiens d'il y a 40 000 ans jusqu'aux droits des femmes du XXème siècle. Mais le peu de description et le trop pleins d'informations font que le lecteur n'arrive pas vraiment à retenir toutes les précieuses choses mises à sa disposition. le livre n'en reste pas moins intéressant.
L'ensemble de l'Histoire de la France est condensée et les événements les plus importants sont mis en avant. On y découvre également une merveilleuse frise chronologique des rois de France, constituée de leurs années de règne, d'un court descriptif de l'empreinte qu'ils ont laissés sur la France, ainsi que d'un portrait somptueusement dessiné.

Le plus époustouflant, pour ma part, a été les reconstitutions imagées. En effet, les dessins nous plongent directement dans le siècle narré, dans la vie des personnages telle qu'elle était alors. Un grand bravo à monsieur Philippe Munch qui a su me faire évader visuellement.

Je pense avoir fait le tour d'horizon de ce petit ouvrage documentaire. Les plus jeunes auront une vision globale de toutes les péripéties qu'a traversée notre jolie France. Un bel ouvrage-objet et un documentaire très intéressant ; dommage qu'il soit si bref.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Questions ? Réponses ! sont des albums pour les sept ans et plus, traitant chacun d'un sujet différent. Totalement instructifs et ludiques, les jeunes peuvent les lires en complément de leurs cours. Sous le format de questions-réponses, car c'est connu, les enfants posent BEAUCOUP de questions, les auteurs répondent, avec un court texte illustré aux nombreuses questions que les jeunes se posent. Aujourd'hui, je vais m'arrêter sur les trois derniers sortis : Passion Rugby, L'histoire de France et La mythologie grecque.

L'album sur le rugby explique l'histoire de ce sport, qui l'a crée, où et en quelle année, et remonte son parcours jusqu'à aujourd'hui. Il propose également, de manière succinct, d'en apprendre plus sur les grandes lignes des règles du rugby, le tout accompagné d'illustrations qui tiennent plus de la photo floutée sur photoshop que de véritables illustrations en elles-mêmes. Mais on notera un contenu au niveau des réponses, de qualité. Et pour cause, l'auteur s'est attaché les conseils de Didier Retière himself, le directeur technique national de la Fédération Française de rugby.

L'histoire de France se concentre sur le passé de notre pays, des grottes de Lascaux, qui était le premier Roi de France, que signifie "Liberté, Egalité, Fraternité" ou encore ce qui s'est passé à Verdun, ce qu'est la seconde guerre mondiale et l'occupation Allemande. On remonte donc l'histoire sans trop s'éloigner des manuels scolaires, mais en restant adapté au public visé. Ici les illustrations sont basiques, mais illustrant parfaitement les réponses de l'auteur.

Quant à la mythologie Grecque, on retrouve - avec plaisir - Hélène Montardre aux commandes, que l'on a découvert par ici dans les Petites histoires de l'Histoire. Ici, l'auteure fait découvrir aux jeunes ce qu'est la mythologie et sa place dans les croyances Grecques et Romaines. Les questions sont vraiment visées pour les sept ans et plus : Qui était le plus fort des héros, qui gardait l'entrée des enfers ou encore où a grandit Zeus. Les réponses sont tout autant adaptées, et des trois cet album est mon préféré. Tant au niveau du texte que des illustrations hautes en couleurs, qui sont par moments enfantines, mais j'ai complètement adoré (aurais-je gardé mon âme d'enfant ? ).

En bref, des albums ludiques à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/q..
- L'histoire de France d'Emmanuelle Ousset et Philippe Munch : Sous forme de questions et de réponses, ce livre nous propose de réviser l'histoire de France. Des premiers hommes, aux Gaulois, en passant par les rois, la renaissance, la révolution et les deux guerres mondiales, chaque pan de l'histoire est exploré.

es trois livres font partis de la collection Questions ? Réponses ! des éditions Nathan. Ils sont à destination des enfants de plus de 7 ans.

Ils sont un excellent complément aux manuels scolaires, surtout pour l'histoire de France et la mythologie grecque, et permettent d'assouvir certaines passions comme le livre dédié au rugby.

Les questions sont bien choisies et les réponses correspondent à un petit paragraphe, donc rien de trop barbant. Les illustrations ont également une grande place dans ces livres et elles illustrent à merveille les thèmes proposés. On y retrouve également une petite rubrique "incroyable !" qui permet aux lecteurs d'apprendre des anecdotes surprenantes ! Et enfin, un lexique présent à la fin de chaque livre reprend les termes techniques et les explique.

Bref, trois documentaires jeunesses très intéressants !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Un livre très intéressant... On parcourt l'histoire de la France depuis le tout début. Au début, j'ai pensé que ce serait très barbant et très scolaire. Mais pas du tout, je me suis bien trompée!

Ce livre contient de grandes images très jolies, des petits encarts "incroyables" avec des anecdotes plus ou moins surprenantes. Des questions intéressantes, mais les réponses sont un peu simplistes ; cependant, n'oublions pas que ce documentaire est à partir de 7 ans. Des dates clefs sont abordées, ce qui permet de traverser les grandes lignes de notre histoire.

Finalement, un livre documentaire comme on les aime, sympa et accessible avec son petit dico à la fin pour les mots difficiles. Ophélie 10 ans, a beaucoup aimé et a posé des questions, Mathis 7 ans lui, ne s'est pas senti concerné et à préféré faire autre chose en écoutant d'une oreille. Peut-être à laisser aux enfants plus grand.
Lien : http://univers-livresques-en..

Jules César, puis l'empereur Auguste après lui, ont tout fait pour imposer le pouvoir de Rome en Gaule. Ils ont édifié de nombreuses villes, tracé des voies de communication, construit des ponts... mais sans réussir à effacer totalement la culture gauloise. Voilà pourquoi on parle de l'époque gallo-romaine pour cette période.
C'est Louis XIV lui-même qui s'est choisi le Soleil comme symbole, pour affirmer qu'il se trouvait au centre de toute chose. Gouvernant seul et se méfiant spécialement de la noblesse, il a installé la cour au château de Versailles. Il pouvait ainsi garder le contrôle sur son entourage et étouffer les complots contre lui.
Charlemagne n'a pas inventé l'école, mais il a voulu qu'il y en ait le plus possible !