LA JOIE DE LIRE EDITIONS (15/06/2017)
3.67/5   3 notes
Pour impressionner une fille, Norbert a l'idée de voler une poule au maire puis de prétendre qu'il l'a retrouvée afin de passer dans le journal. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu et il doit faire appel au super-héros Noirbert et à ses fidèles compagnons Maarron et Bleu-Claire, alias Aaron et Claire.
Que lire après NoirbertVoir plus
Dans une petite ville de Norvège, Norbert s'ennuie. L'arrivée d'une jeune fille étrange va aiguiser son désir de distraction et d'enquête.

Aidé par ses amis Claire et Aaron, il va essayer d'en savoir plus sur cette nouvelle famille installée dans l'ancienne boulangerie du village.

Mais le prix remporté par la poule du Maire donne aussi envie au garçon de devenir célèbre à son tour et surtout d'avoir un jour sa photo dans le journal...

Une histoire illustrée qui prend la forme d'une enquête policière. Norbert et ses camarades semblent chercher une nouvelle occupation dans ce village où il ne se passe pas grand chose.

Leur imagination et leur courage leurs permettront de passer des vacances mouvementées à souhait avec une poule qui cristallise les espérances de chacun.

Le récit, à hauteur d'enfant, les transforme en des super-héros de leur âge. le décalage entre leur vécu et leur perception laisse place à l'humour et à une poésie proche de la nature.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Suite à sa rencontre avec la fille qui vient d'emménager dans l'ancienne boulangerie, Norbert se pose des questions sur la célébrité. Il est prêt à tout mettre en oeuvre pour devenir populaire et avoir sa photo dans le journal, quitte, pour cela, à kidnapper la poule du Maire. Lorsque la poule disparaîtra, c'est super Noirbert qui prendra la relève pour mener l'enquête, aidé en cela par ses deux acolytes : Maarron et BleuClaire.
Un roman très sympa pour les enfants, mené comme une enquête policière. Les illustrations, très originales, permettent aux enfants de souffler un peu dans ce récit assez dense. L'histoire est très chouette et aborde plein de petits sujets annexes : mère en fauteuil roulant, père au chômage qui revit avec nostalgie ses années guitare et cheveux longs, valeur du travail et de l'argent gagné ...etc.
Un roman très bien construit qui ravira les bons lecteurs, dès 8 ans.