Blanche (19/04/2012)
3.1/5   5 notes
Nancy, de nos jours, une rue dans le centre-ville... Un écrivain se morfond dans son grand appartement pendant que sa femme travaille dans la capitale. Sous les fenêtres de son bureau, une boutique de lingerie cristallise son ennui et sa curiosité : Femmes secrètes. Un nom qui sonne comme une promesse. Très vite, il observe que certaines clientes, la plupart très jolies, y entrent et n'en ressortent jamais. Exactement comme dans la fameuse rumeur d'Orléans qui défra... >Voir plus
Que lire après Femmes secrètesVoir plus
« Souterrain », c'est bien le cas de le dire quand on veut parler de « Femmes secrètes », roman d'Ania Oz récemment paru aux Éditions Blanche. On accède à cet empire-là en pénétrant d'abord au fond d'une boutique de lingerie (qui donne son nom au roman), et en s'engageant ensuite dans un escalier en colimaçon qui, en descendant plusieurs étages, amène le voyageur imprudent au seuil d'un espace consacré tout entier à – la féminité. En passant par ces étapes, on renonce, de force ou de gré, à toute individualité, dont les vestiges sont supprimés au fur et à mesure du séjour avec les vêtements qu'on enlève et les poils qu'on rase, et on se retrouve, nu et glabre, dans une cage en verre qui, avec ses allures d'aquarium, ne rappelle rien autant qu'une couveuse. Il est intéressant d'ailleurs de constater que les femmes n'échappent pas non plus à cette anonymisation : elles portent toutes un masque qui, s'il souligne encore les attributs des corps, laisse planer le doute quant à l'identité de la personne qui s'y abrite, voire la lui enlève pour qu'elle puisse rejoindre l'essaim qui évolue dans cette ruche démesurée.

La suite sur http://postlucemtenebrae.eu/?p=3121
Ce récit fait surtout l'apologie d' un fantasme typiquement masculin: imaginez donc Messieurs que des femmes, mariées de surcroit, disparaissent...et que vous découvriez le pot aux roses: elles n'ont pas vraiment disparu mais ont créé leur harem secret, ont bâti leur temple de la volupté, de la libido et du désir féminin, où les hommes seraient leurs « invités », prêts à satisfaire de bonne grâce toutes leurs excentricités, à nourrir leur ardeur, les soulager de leur appétit inépuisable…
Le tout me paraît peu crédible, au départ je me suis dit : tiens, c'est curieux, ce roman est écrit par une femme, mais le style (et la thématique) est typiquement masculin (comment aurait-il pu en être autrement ?) jusqu'à ce que je découvre que Ania Oz n'est autre que le pseudo de Monsieur Frédéric Mars ! Tout s'explique…
NB : la seule chose notoire est que l'intrigue se déroule à Nancy, ma ville natale !! Cela n'en fait pas un bon roman pour autant ! Un roman sans intérêt, ou peut être pour des lecteurs masculins?

Videos de Frédéric Mars (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Mars
Dans cette vidéo, Mo Malø (alias Frédéric Mars pour l'état civil), nous présente son dernier thriller prenant pour cadre le Groenland : 'Summit' (Editions de la Martinière). Des terres encore largement méconnues dans nos contrées, qui pourraient bien peser lourd très prochainement dans l'équation écologique et géopolitique.
Retrouvez ce livre et des critiques de lecteurs à son propos sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Mal-Summit/1409100