Golden sheep tome 2 sur 3

Kaori Ozaki (Autre)
Delcourt (23/09/2020)
4.13/5   49 notes
Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l'enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera... » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d'enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l'école primaire. Elle découvre alors que les liens d'amitié qu'elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.
Que lire après Golden sheep, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un tome 2 de cette mini série, toujours aussi plaisante à lire, beaucoup moins dramatique que le premier. Une seule scène est particulièrement difficile entre Yûshin et Asari. Pour le reste c'est particulièrement enjoué et on se réjouit de la renaissance de Sora et de sa complicité avec Tsugu. Il faut dire que le grand père de Tsugu est pour beaucoup dans leur épanouissement. Ce personnage est assez typique dans les mangas (le vieux qui semble complétement à côté de la plaque mais qui sait très bien ce qu'il fait et qui désamorce toutes les situations un peu tendue), à la limite de la caricature, mais il est ici très bien utilisé sans en rajouter des tonnes.
La fin de ce tome laisse présager un futur peut être un peu plus apaisé pour Yûshin, quand à Asari on ne sait pas vraiment ce qui l'attend et j'avoue être un peu inquiet à son sujet (ben oui je me suis attaché aux personnage, même à cette peste sur patte).
Voilà, un bon deuxième tome qui bien sûr sera aussi jugé à l'aune de la conclusion de la série.
Impatient donc de lire le dernier tome !
Kaori Ozaki est décidément très douée pour évoquer la fougue d'une jeunesse en perdition mais à la recherche d'une solution et ça continue à faire mouche !

Avec une narration très simple mais terriblement efficace, la mangaka déploie son histoire de façon assez classique dans ce deuxième tome sur les trois que comptera la série. Elle se concentre d'un côté sur la nouvelle vie que se bâtissent Tsugu et Sora qui sont montés à Tokyo, et nous laisse également entrevoir ce qu'il advient de leurs amis restés dans leur petite ville de campagne. Cependant, si c'est très agréable à suivre, le propos est un brin flou...

J'ai à nouveau beaucoup aimé l'ambiance. J'ai trouvé le duo Tsugu-Sora tout mignon avec le papi chez qui ils emménagent et pour qui ils vont faire des croquettes afin de faire marcher son restaurant. C'était adorable et cela m'a donné bien faim ! Cependant si Sora s'épanouit parce qu'il se rend enfin utile, je ne vois aucune évolution en ce qui concerne Tsugu, soyons honnête. Celle-ci reste vraiment une sorte d'électron libre que j'ai du mal à cerner. Quant à sa relation avec Sora, je n'aime pas trop les idées que se fait ce dernier, je préfèrerais que cela reste 100% platonique car je ne verrais pas trop l'intérêt d'ajouter de la romance ici...

C'est en revanche bien plus intéressant chez ceux qu'on voit le moins : Yûshin et Asari. le premier est en complète déroute et c'est superbement raconter. On sent parfaitement à quel point il est à fleur de peau parce qu'il a zéro estime de lui-même. Il veut prouver à tous qu'il est ou va devenir quelqu'un mais il se voit surtout comme un détritus, c'est triste. Cette colère qui l'habite est étouffante également. J'aimerais bien savoir d'où elle vient. du coup, son envie de partir à tout prix pour se lancer dans sa passion, la boxe, m'a plu, même si j'ai un peu l'impression que le sport est avant tout un moyen pour fuir autre chose. Ses relations avec ses amis sont centrales ici, aussi bien avec Asari qu'il blesse, ce qui permet de dénoncer certaines violences faites aux femmes, que Sora dont il est tellement jaloux mais qui se rebiffe enfin. Pour moi, c'est clairement Yûshin qui fait l'intérêt de ce tome !

Même si elle va un peu vite et survole son sujet, Kaori Ozaki est une autrice qui continue à me toucher dans sa description du malaise adolescent. Ici, je trouve original que le point d'orgue de sa série ne soient pas le duo principal mais un personnage un peu plus en marge. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la conclusion, des changements ayant déjà commencé à s'opérer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Au premier abord, on peut penser que ce n'est qu'une banale histoire d'amitié mais au contraire, c'est une série à ne pas mettre entre toutes les mains car les thèmes abordés sont difficiles. le premier tome s'ouvre sur une tentative de suicide et l'on découvre ensuite la réalité des choses qui l'ont poussé vers un tel acte.

Avec l'âge, l'amitié d'enfance entre les quatre protagonistes a bien évolué. Elle s'est même transformée en haine à coup de jalousie et de harcèlement. Tsugu, le personnage principal, découvre peu à peu ces revirements qu'elle ne ressent pas au départ, comme si les trois autres voulaient juste faire bonne figure. Elle finit par le comprendre, notamment quand c'est contre elle que la méchanceté est retournée. Au départ très naïve, elle change et on comprend peu à peu les blessures enfouies en elle et son attachement à sa guitare.

Dans ces trois tomes qui composent la série complète, l'auteur nous plonge dans un flot d'émotions avec des hauts et des bas. le scénario est bien ficelé. Les illustrations sont détaillées, elles accompagnent parfaitement le texte en les complétant. Les traits des personnages sont expressifs. C'est un ensemble réaliste et harmonieux.

Un manga profond sur les difficultés de l'adolescence.
Alors que le premier tome était assez fort et sombre, ce tome est à la hauteur de sa couverture (délicieuse), lumineuse et pleine d'espoir. Sora a changé et se sent plus fort auprès de Tsugu et du papi, vendant ses bonnes croquettes. C'est ainsi qu'autour de ces deux personnages, la chape de plomb s'est soulevée et allégée alors que les 2 autres restés au lycée combattent leurs sentiments profonds et intérieurs. On n'en sait peu de l'évolution de Tsugu, le prochain tome saura mieux me contenter là-dessus ? Kushin est mis en lumière avec ses travers et son désir de boxeur. Kaori Ozaki sait s'y prendre pour décrire les profonds sentiments du dégoût de soi jusqu'à l'espoir. Manga surprenant et prenant :)
Une série vraiment très forte, juste et touchante où les sentiments explosent par moment.
L'édition est super agréable, j'adore le toucher de la jaquette, et moi qui ne suis pas fan du vert, c'est quand même super beau à regarder, et intrigant n'est-ce pas ? Nous retrouvons Sora et Tsugu en train de préparer des croquettes. Ils ont débarqué chez un vieil homme mais qui est-il ? En tout cas, il n'aime pas qu'on le traite de vieux, et il est plein de ressources. Tout est devenu tellement triste et explosif entre nos amis par moment, même si on sent qu'il reste quelque chose, que j'ai personnellement était contente de voir un peu ces deux là, ensemble, travaillaient, d'avoir ces moments plus calme et plein d'espoir. On va dire que les adultes les ayant à charge n'ont pas voulu forcer, certains n'ayant pas fait mieux, voire se rendant compte qu'ils ont apparemment besoin de se recentrer, et vu qu'ils ne sont pas laissés à la dérive et occupés, ça ira.
Ces simples moments et ces partages sont essentiels, surtout pour Sora qui vit une situation délicate et extrêmement difficile à l'école.

Asari se questionne quand même sur la disparition de Tsugu, ce qui fait plaisir.
Elle va même tenter de parler à Yushin.

Ce que Yushin a vécu l'a marqué, changé, il est difficile, il a une violence en lui qui est effrayante, avec un côté auto-destructeur, et en même temps j'ai envie d'espérer que ses amis, que ses relations qui datent pourront l'aider à retrouver le bon chemin. On pourra aussi voir qu'il a trouvé une voie possible, qui en plus doit lui permettre d'extérioriser ce qu'il a en lui.

Vivement le 3ème et dernier tome, c'est brut de décoffrage par moment !
Le graphisme est lui très agréable, avec des sentiments très bien capturés. Ce point là est toujours aussi vrai :).
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (1)
ActuaBD
13 octobre 2020
Toujours dessiné et narré avec simplicité, force et par moment un certain humour, le récit de Kaori Ozaki continue d’explorer les sentiments contrariés de ses personnages, en particulier les non-dits qui les lient.
Tsugu : Être seul n'empêche pas de vivre !

Lire un extrait