AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Klaw tome 13 sur 14

Antoine Ozanam (Autre)
EAN : 9782803680405
56 pages
Le Lombard (25/06/2021)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Il paraît qu’on ne revient jamais chez soi, mais on peut revenir chez les autres. C’est ce qu’ont fait Paula et Tiago, qui ont reconstitué une famille dans la maison où a grandi Ange. Quant à ce dernier, il se ressource là où il a appris à maîtriser son dhizi, au cœur de la forêt, dans la cabane d’Horatio. Mais, pour tous, le répit est de courte durée. Les dhizis changent de propriétaire et les menaces de nom, mais certaines choses ne changent jamais vraiment…
Que lire après Klaw, tome 13 : AmourVoir plus
Dad, tome 1 : Filles à papa par Nob

Dad

Nob

4.11★ (3048)

10 tomes

Magic 7, tome 1 : Jamais seuls par Toussaint

Magic 7

Kid Toussaint

4.15★ (1451)

10 tomes

Les Mythics, tome 1 : Yuko par Ogaki

Les Mythics

Philippe Ogaki

4.14★ (1847)

19 tomes

Louca, tome 1 : Coup d'envoi par Dequier

Louca - BD

Bruno Dequier

4.32★ (3029)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je comptais un peu sur ce tome pour poser peut-être les nouvelles bases bases, suite à l' "Impact" et aux différents changements qui ont pu avoir lieu dans le monde des Dhizis au cours des quelques tomes précédents.
Que nenni !

On suit d'un côté Ange, qui vit en ermite et apprivoise son nouveau totem et ses pouvoirs et croise la route de Makda Lupta, fille du chef d'une famille de mafieux rivale des Tomassini.
De l'autre, Paula qui vit désormais une "vie de famille" avec Tiago et Amélia qui combattent le crime à Chicago en tant que Klaw et Tigre (?). Paula croise quant à elle la route de Maxime, qui dessine lui aussi des BD, et ils tombent amoureux.

Bien que ce tome soit centré uniquement sur deux personnages principaux, et l'histoire découpée de manière très précise et plutôt égale entre les deux story lines, la confusion est toujours de mise, et nous n'avons pas plus d'explications en fin de tome qu'au début.
Certains axes important qui pourraient faire avancer l'histoire sont du coup relégués au second plan (Jonas, par exemple). Même si je présume que l'auteur ne souhaite pas griller toutes ses cartouches pour accorder à sa BD une belle longévité, c'est assez frustrant et cela fait plusieurs tomes que l'histoire piétine. Les péripéties (de combat et de fuite principalement) s'enchainent sans que tout ça fasse avancer le schmilblick. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Suite au joyeux bordel qui s'est produit dans les tomes précédents, une petite ellipse a lieu et nous retrouvons nos personnages quelques semaines / mois plus tard.

Paula habite désormais avec ses "parents adoptifs" dans la maison des Tomassini où il vivent paisiblement (pour le moment).

De son côté, Ange a repris ses distance et vit en ermite la ou il à vécu quelques années plus tôt avec le Dizhi du bouc qui lui avait eu un rôle de mentor pour lui en terminant sa formation que Dan avait commencé.

L'histoire repart dans des direction que je n'attendais pas du tout et ça donne l'impression que la série a encore beaucoup de choses à nous offrir.

Commenter  J’apprécie          30
Ça fait un petit moment que je me demande si je vais continuer cette série ou pas. Je me tâtouille.
Ce qui me pose problème, c'est qu'on a régulièrement droit à des ellipses et chaque fois, j'ai l'impression qu'il manque un bout d'histoire et ça me saoule.

Cette fois-ci ne fait pas exception à la règle. Il me semblait qu'à la fin du douze, Ange partait à la recherche d'Ewa et là, on le retrouve après plusieurs années : il est retourné dans la cabane tapie au fond des bois qu'il partageait avec Horacio, le possesseur du dizhi du bouc. Ça m'a fait tiquer. Quand est-ce qu'il a passé des années avec Horacio à s'entraîner ? Sûrement pas dans l'ellipse de ce début de tome puisque dans le flashback, Ange possédait encore le dizhi du tigre, ce qui n'est plus le cas, et il semblait jeune. Est-ce que c'était dans les tout premiers, quand il a fuit Chicago avec Dan ? Je ne vois que ça, mais ça remonte à tellement loin… ça aurait été bien d'avoir une indication de temps.

Donc dans ce treizième tome, en allant en ville, Ange aide une jeune femme, Makda qui fuit son père, un mafieux notoire. Décidément, le passé d'Ange le rattrape.
En parallèle, on suit Paula qui vit avec Tiago chez Amélia dans l'ancienne maison d'Ange. Là également, la guerre des gangs va faire rage.

J'ai vraiment bien aimé ce treizième tome, mais ce qui m'énerve c'est que ça pourrait être une saga au top, malheureusement, ce n'est pas le cas : il y a un manque de rigueur et de chronologie dans le récit, ça rend le tout décousu. Ça me saoule de devoir remplir les blancs pour que ça tienne la route.
Donc je ne sais pas si je lirai le prochain. Je verrai si je tombe dessus au hasard…
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maintenant, Tiago et moi partageons le même totem ! On a testé notre duo en devenant des sortes de super-héros de Barcelone. Sauf que c'était pas très discret. C'est comme ça qu'Amélia nous a repérés. Du coup, on vit avec elle dans la maison d'enfance d'Ange.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}