Le disciple de Doraku tome 2 sur 4
ISAN MANGA (11/11/2014)
4.17/5   3 notes
Après avoir quitté son travail et l’assurance d’un avenir stable, Shota, un jeune homme sans affinités particulières avec le milieu du rakugo, est devenu Doraichi, le disciple de Maître Doraku Sekishuntei. Il doit désormais surmonter le trac qui le dévore avant de monter sur scène, mais également être très attentif à ce qui se passe dans les loges des yose, où les tâches journalières doivent être réalisées en équipe. Malheureusement, on ne choisit pas toujours son p... >Voir plus
Que lire après Le disciple de Doraku, tome 2Voir plus
Un manga très très riche qui nous décrit en détail tout le rituel pour devenir "conteur" , un "clan" très fermé avec ses codes complexes...mise à l'épreuve, philosophie de vie, stricte hiérarchie entre "frères" . Un apprentissage difficile de la formation de conteur.

L'enseignement du Rakugo et les remontrances se transmettent et servent à éduquer les générations qui arrivent.Celui qui décide de faire partie de ce monde ne doit pas négliger ces tâches.
Shinzo a adressé un message clair à son public : "faites la comparaison ! " "dites-moi si ce jeune shin-uchi est meilleur que moi ? "
Le rythme était parfait, les temps morts impeccablement placés, et l'expression de son visage irréprochable.
Une erreur que les spectateurs peuvent voir est une erreur qui mérite une punition suprême. Parce qu'elle ne met pas seulement le maître qui est sur scène en danger mais également le responsable du yose.
Quand on arrive au grade de Futatsume on comprend que la formation de Zenza est la richesse de tout conteur.