Le prince Laurent et son esclave de plaisir Damen ont quitté Arles pour fait le guet à la frontière entre Vère et Akielos. Dame continu de cacher son identité mais la haine qu'il éprouvait pour Laurent et son peuple s'amoindri en apprenant à connaître le prince blond.
Cependant, le voyage est semé d’embûches, dangers mis en place par l'oncle de Laurent, régent de Vère, qui cherche par tous les moyens à discriminer et tuer ce dernier.

Comment dire ... impossible de faire un résumé à la hauteur de ma lecture.
Wouahou ! Je ne pensais pas qu'il était possible de faire mieux que le premier tome de la trilogie .... mais je me trompais !

Après avoir repoussé le moment de commencer la lecture de ce second tome, de peur de ne pas autant l'apprécier que le premier tome, j'ai bien été "forcée" de débuter cette dernière en croisant les doigts pour ne pas être déçue..... et au final, c'était grandiose !

Tension au paroxysme, rythme insoutenable, impossible de lâcher ce livre... Je vais avoir du mal à rattraper les heures de sommeil perdues.
Il y a évolution de la psychologie des personnages, évolution des relations entre les différents personnages, le lecteur est constamment surpris, il va ainsi de rebondissements en rebondissements, impossible de prévoir la suite des événements...

L'écriture de C.S Pacat est juste parfaite alliant simplicité de style et complexité de fond. Un contexte travaillé, une atmosphère chargée en sensualité, la lecture est une perpétuelle découverte et le lecteur toujours sous tension... tout ce qu'un lecteur peur attendre d'une lecture addictive.

J'ai aimé chacun des personnages qui ont fait intervention, chacune des répliques de Laurent, chacune des réactions de Damen, chacune des situations.... J'ai littéralement savouré certains passages qui m'on bien fait rire, d'autres qui m'on complètement captivés.

Ce n'est pas 5 étoiles que j'aurais mis si je l'avais pu mais une petite constellations tellement ma lecture a été parfaite. Le seul bémol est que maintenant je dois attendre le 3ème et dernier volume (en fait il y a un second bémol, je vais finir par ressembler à une groupie ...).

On l'aura compris, j'ai hâte de lire la suite ... il y a des chances pour que je me jette sur le premier exemplaire du 3ème tome que je croiserai !
4,25+/5
Un univers bien développé, une excellente intrigue merveilleusement orchestrée, un début de relation entre Damen et Laurent qui nous donne envie d'en (s)avoir plus... Entre complots, combats, sentiments... j'ai une nouvelle fois passé un merveilleux moment avec ce livre. Je recommande vivement cette saga !!!
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Un second opus tout aussi bon que le premier, les bases étant posées dans le tome 1, ici on s'ouvre vers l'aspect belliqueux du conflit qui oppose Vere et Akielos, mais surtout le prince Héritier de Vere et la Régence au pouvoir, passionnant !

Menacé par le Régent, au pouvoir jusqu'à son couronnement, Laurent est envoyé par son oncle à la Frontière pour y combattre les Akieloniens. Damen qui a bien compris les complots se tramant au coeur du Royaume de Vere et qui pourrait coûter une guerre sanglante pour Akielos, a décidé d'accompagner le Prince Héritier. Ceci afin de le protéger du régent, lui permettant ainsi de retrouver, à la fin de la bataille, sa liberté et tenter de contrer une guerre entre les deux royaumes. Damen se révèle bon conseiller militaire pour son maître, la confiance entre les deux hommes se noue petit à petit. Mais entre le passé et l'identité véritable de Damen qu'il cache et son attirance de plus en plus troublante pour le Prince, il n'y a qu'un pas pour que la guerre soit inévitable.

Avec ce tome, on change de ton, c'est moins intimiste et très éloigné du huis clos ressenti au coeur du palais de Vere. L'action s'ouvre vers l'extérieur. On garde cependant le charme de cette série de Fantasy axée sur les relations entre personnages avant d'être une épopée épique.

On suit donc toujours la relation entre Damen et Laurent qui évolue de manière étonnante ; la loyauté de Damen et le respect de sa promesse affronte la froideur et le danger émanent du très énigmatique Laurent. Damen est là en soutien, maîtrisant Laurent dans certains moments de colère où ce dernier pourrait se perdre, l'aidant dans ses choix d'itinéraires et ses stratégies à suivre pour les conflits. Une relation entre les deux hommes passionnante, fébrile et à fleur de peau, Damen lutte contre ses sentiments mais en assume toutefois les effets, Laurent, quant à lui est toujours aussi froid, avec une parfaite maîtrise de lui – même. Il est intelligent et très calculateur, anticipant les événements de manière impressionnante, Damen est le premier surpris par ses nombreux talents. Toutefois, quelques signes montrent que son armure sentimentale se fissure très lentement mais sûrement, c'est doux, lent, prenant et terriblement excitant à suivre ! Par ailleurs, Laurent se détend aussi, se laisse aller à quelques confidences rares mais suffisantes pour permettre à Damen de déceler peu à peu le vrai visage du personnage. Une relation qui pourrait toutefois se révéler plus sanglante que tendre avec la révélation de l'identité de Damen, dont la vérité a plusieurs fois failli traverser ses lèvres. On s'attache peu à peu à un Laurent qui laisse entrevoir le pourquoi d'une attitude aussi froide et menaçante. Quant à Damen, son regard et ses principes changent, remettant en question certaines attitudes de son peuple et de son royaume, et les révélations sur l'accès au pouvoir de son demi-frère Kastor finiront d'achever de le convaincre qu'il s'est souvent fourvoyé.

Par ailleurs, on suit aussi la transformation d'une armée en grande partie constituée de membres soutenant la régence et en moins grand nombre, de membres respectant la filiation de l'héritier. L'allégeance n'est pas gagné au départ avec cette troupe militaire aux attitudes décousues et manquant terriblement de rigueur qu'il conviendra de former et d'unir dans l'adversité. Au départ brouillonne, rebelle et sans honneur pour la plupart des membres, peu à peu cette armée sans expérience, se prête au jeu de l'entraînement, devient plus rigoureuse. Entre l'installation des camps, les batailles sanglantes, violentes mais courtes, les stratégies offensives et défensives et les trahisons, l'aspect militaire prend une part importante dans le roman et est plus qu'agréable à suivre tout au long du chemin qui les mène à la frontière.

Un petit mélange savoureux qui indique clairement que cette trilogie n'est pas seulement basée sur les attitudes dépravées du peuple de Vere et les relations homosexuelles mais surtout sur le conflit de deux royaumes, le conflit du pouvoir au sein même d'un des deux royaumes et deux personnages contraints malgré eux de s'allier dans ce contexte conflictuel.

Ensuite, il y a l'intervention de personnages secondaires très bien dépeints, la présence d'autres peuples extérieurs à ce conflit : des femmes guerrières, des mercenaires montagnards… Quant au régent, s'il dénote par son absence dans cet opus, son ombre malfaisante n'est jamais très loin dans les actes rebelles, les trahisons des uns et le refus d'allégeance des autres. de loin, il maîtrise parfaitement ce jeu d'échec, manipulant ses pions avec presque autant de dextérité que son jeune neveux.

Le lecteur vit les actions avec intensité et ressent intensément les émotions des divers personnages, on se surprend même à ressentir de la compassion pour certains traîtres. Et cette fin ! Que dire de plus qu'on ne la voit pas venir et qu'elle surprend ! Une fois encore les apparences sont trompeuses et jusqu'au bout, les stratagèmes et des alliances se révèlent jusqu'au bout ! Encore une fois, l'auteure nous happe dans son roman avec son style fluide et terriblement addictif. Un véritable page turner !

En bref, on ne peut qu'être une nouvelle fois conquis par ce roman Fantasy où les complots de la guerre sont pimentés par une romance qui se dessine tout en douceur. Et avec une fin pareille, le tome 3 va forcément se faire désirer !
L'histoire reprend là où s'en était arrêté le premier tome. Damen et son maître, Laurent avec un groupe de soldats sont en route vers l'endroit ordonné par le régent, à la frontière de Vère et de Akielos. Damen a conclu un accord avec Laurent, il a demandé à l'accompagner pour son voyage, ce qui l'arrange vu que ça le rapprochera de son pays, et en échange il lui promet de l'aider à arriver à destination. Et son aide pour faire le trajet sera précieuse pour Laurent.

En effet, leur voyage ne va pas être une promenade de vacances. Pour commencer, ils ne sont pas nombreux et surtout la majorité n'est pas formée pour affronter les ennemis qui risquent de croiser leur route. de plus, vu qu'une partie de leur escorte n'a pas été choisie par Laurent, il ne sait pas si ils lui sont loyaux ou loyaux au régent. Et il va aussi y avoir des distensions dans le groupe, Laurent va devoir montrer que c'est le chef, et qui sait peut-être que Damen pourra s'avérer utile pour certaines taches.

Dans ce deuxième tome, on va voir tout doucement que des liens vont se créer entre Laurent et Damen, une relation de relative confiance va se mettre en place. Il n'y a quasiment aucune violence d'ordre sexuelle dans ce tome, c'est beaucoup plus axé sur le côté armé, comme peut le laisser entendre le titre de ce tome. Ca va être l'occasion pour Damen de montrer ses talents de guerrier mais toujours en cachant qui il est et ses talents risquent d'être fort appréciés dans leur situation.

On découvre pas mal de choses sur les pays des deux protagonistes, et les enjeux politiques derrières certaines actions. Durant leur voyage, nous allons avoir l'occasion de parcourir les terres de Vère et d'en découvrir un peu plus sur d'autres tribus / clans. Il y a beaucoup de combats, des espionnages, de pièges, de traîtres, de rebondissements et pleins d'intrigues. Ca nous donne aussi l'occasion de découvrir plus amplement des personnages que nous n'avions fait qu'évoquer dans le premier tome.

On en découvre aussi un peu plus sur Laurent dans ce tome, il va baisser progressivement ses défenses, son masque et il va avoir l'occasion de se livrer un peu plus. Tout doucement une nouvelle relation entre Laurent et Damen va se créer, ils vont avoir l'occasion de faire équipe ensemble et s'est très sympathique à lire, ils vont se retrouver dans des situations originales. Mais il ne faut pas oublier que Damen va tout doucement se rapprocher de son chez lui, la tentation va se faire forte pour lui de retourner chez lui, Laurent peut-il vraiment lui faire confiance, pour qu'il tienne sa parole de rester jusqu'à destination ?

C'est donc un très bon deuxième tome, différent du premier, car plus d'actions, plus de combats avec des révélations au fur et à mesure du livre et de nouvelles rencontres assez intéressantes, il y a un bon rythme tout le long de l'histoire et on en apprend plus sur Damen et Laurent. Il ne me reste plus qu'une chose à dire, vivement la suite !
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Ce second tome est tout simplement superbe, prenant, addictif. J'ai pris tout mon temps pour le terminer, pour en savourer chaque phrase, chaque détail, chaque sensation, chaque sentiment.

Nous retrouvons Damen et Laurent là où nous les avions laissé, c'est-à-dire en partance pour la guerre.

La relation entre Damen et Laurent évolue énormément au cours de ce tome. Il y a de l'action tout du long, une armée à former, des complots et des pièges à déjouer.

Nous avons une description des paysages époustouflante, mais également tout ce qui entoure un camp qui se prépare à la guerre, les détails sont minutieux, clairs, précis.

Damen s'est engagé à rester aux côtés de Laurent pour l'aider dans cette guerre contre son oncle, le Régent. Et s'il tient sa promesse, car c'est un homme loyal, c'est pour mieux acquérir sa liberté à la fin du conflit auquel il doit participer. Damen s'avère un excellent guerrier, fin stratège pour mener les combats et les approchent, ce que Laurent remarque.

Laurent est toujours aussi énigmatique, calculateur, ne faisant jamais les choses au hasard et anticipant sur tout ce qui pourrait se passer, il est très intelligent, ce qui fait sa force. Pourtant, au fil de notre lecture, il apparaît plus humain, moins froid, car il se confie quelque peu à Damen.

La confiance entre les deux hommes se renforce. L'attirance de Damen pour Laurent aussi.

Damen se rend compte de beaucoup de choses au cours de leur campagne, que ce soit par rapport à Laurent et son oncle, mais aussi sur son propre royaume et son demi-frère. Des choses qui se bousculent dans sa tête, et commence à lui faire voir les choses sous un autre angle.

Nous faisons connaissance avec des troupes des autres régions : des femmes, des barbares, nous retrouvons des personnages du premier tome : Erasmus, Torveld...

Et bien sûr, une première guerre a lieue. Les combats sont explosifs, barbares, bien décrits.

Je trouve ce tome époustouflant, à plusieurs niveaux, car nous retrouvons bien là nos deux héros, Laurent et Damen, nous apprenons à les connaitre sous un nouveau jour, c'est-à-dire en tant que combattants, car Laurent manipule l'épée avec dextérité et habileté.
Laurent est toujours aussi dur, froid, mais il se confie, il se montre parfois drôle aussi. Sa confiance en Damen monte crescendo, et il le veut à ses côtés pour cette guerre, c'est à lui qu'il demande son avis pour les itinéraires, les stratégies. Ensemble ils vont vivre des excursions et des chevauchées assez épiques, il est intéressant de les voir seuls tous les deux, leur façon de faire, de réagir.
Damen se sent de plus en plus attiré par Laurent, par son physique, mais aussi par son esprit. A travers les quelques confidences que Laurent veut bien lui accorder, il apprend à mieux le connaitre, et se rapprochement quasi permanent du fait du combat en prévision, lui fait deviner ses réactions, ses comportements, et savoir quand il faut se méfier de lui, et arrêter. Damen est le seul à pouvoir calmer Laurent lorsque celui-ci est tellement énervé qu'il commet des erreurs, il l'anticipe, et aussi il est le seul qui lui dit la vérité, sa façon de penser.

Les tomes de cette trilogie s'entremêlent à la perfection, mais finalement, je trouve, sont bien distincts, car dans le premier tome, nous faisons connaissance avec Damen, esclave malgré lui, acceptant sa situation, et la souffrance qui va avec, nous apprenons à découvrir la pays de Vère, le prince Laurent, son oncle et leurs us et coutumes.
Dans ce second opus, nous découvrons Laurent et Damen sous un nouvel aspect, évoluant dans un nouvel environnement, au coeur de la guerre et des dangers, en plein air, poursuivant un but. Un autre visage de leur personnalité est mis en avant.

En bref, ce fut pour moi une lecture parfaite, un second tome parfait. Laurent est un peu plus bavard, et de ce fait, nous découvrons un peu les causes de sa rancoeur contre son oncle et encore beaucoup d'autres choses. Damen, au contact de Laurent et de ses révélations, réfléchit sérieusement sur son frère Kastor, sur son défunt père, sur son royaume. Énormément de choses se bousculent dans sa tête, et notamment sa forte attirance pour Laurent.

La lecture est fluide, les mots employés adaptés, percutant, utiles. L'émotion et l'action sont au rendez-vous pour moi. J'ai ressenti de l'affection pour Laurent, même s'il est toujours aussi direct, tranchant et cassant, il fait confiance à Damen, se confie (un peu), et ne le traite plus comme dans le premier tome. Un tournant dans leur relation prend forme.
Damen reste fidèle et loyal à Laurent, il le découvre sous un nouveau jour, et apprécie, beaucoup de révélation lui arrivent en pleine figure concernant le règne de son demi-frère et sur la mort de son père, ce qui pourrait bien changer la donne.

Entre Damen et Laurent, tout au long de l'histoire, il y a certains passages assez sensuels je trouve entre les deux, nous sentons bien l'attirance de Damen, et Laurent, par quelques réactions, frissons, ne semble pas être totalement insensible. J'aime ces moments de douceur entre les deux, lorsque Damen doit retirer le vêtement de Laurent, car il est toujours son esclave, c'est écrit toute en tendresse et subtilité, puis, tout à coup, le moment magique s'arrête, Laurent se retire.

Les descriptions au niveau des forts, des vêtements, des autres tribus, des barbares : encore une fois CS Pacat ne nous épargne rien, car tout est très bien décrit, ainsi que les paysages, nous avons l'impression de voyager avec Damen et Laurent, de faire la route avec eux.

Tout au long du récit, j'ai trouvé qu'il flottait un air de sensualité et de force brute.

Damen, au comble de son attirance pour Laurent, l'embrassera. Je vous laisse découvrir par vous-même la suite de leur relation, la réaction de Laurent, et son évolution. Mais la vérité au sujet de Damen se rapproche à grand pas, et arrive vite, très vite....

La scène bonus à la fin du livre est tout simplement superbe. Merci pour ce cadeau CS Pacat, car elle m'a tout simplement ensorcelée, émue.

Voilà, je vous laisse en faire la lecture par vous-même pour en découvrir toute la grandeur, la splendeur et la saveur. Moi, mon petit coeur est tout chamboulé par ces deux personnages marquants que sont Damen et Laurent.

Encore une fois j'ai été totalement charmé par ce tome, j'aime beaucoup les personnages de Damen et Laurent, ils sont très travaillés, que ce soit au niveau physique ou psychologique, ils ont de l'esprit, de l'intelligence, de la force, du courage. Les mots, les phrases, les descriptions m'ont transportés dans un tourbillon d'émotions intenses, de la peur, de la joie, de l'écoeurement, de la découverte, de la surprise, mais aussi la sensation qu'une grande complicité et confiance s'installait entre Damen et Laurent, même si parfois elle est juste subtile, devinée, un soupçon. J'ai aimé les voir interagir ensemble, car à eux deux, pour moi, ils sont invincibles.

Voilà, j'ai hâte de découvrir le tome 3, le dernier, pour avoir toutes les réponses à mes questions. Je pense qu'il se passera énormément de choses, l'explosion finale où tous les secrets, complots, alliances vont être mis à jour, et surtout savoir ce que deviennent Laurent et Damen, si leur confiance restera intact, si l'attirance et l'attachement sera toujours là, même après les mensonges.

Merci CS Pacat, et merci Milady.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
A la suite de ma lecture du premier tome, il y avait énormément de choses que je ne comprenais pas. Notamment, pourquoi Milady faisait paraitre le second tome en même temps que le premier ? Pourquoi est-ce que l'on encensait autant cette romance M/M qui n'en avait que l'étiquette, mais dont le contenu en était à des années lumières ? Malgré ma déception à la fin de L'esclave, je me suis donc lancée dans cette suite. Et là, tout s'est éclairé, et j'ai compris. Parce que ce tome deux, c'est tout simplement une tuerie.

Je ne cache pas que les premiers chapitres étaient plutôt longuets, le temps de se remettre dans l'histoire. Il faut dire qu'avec l'avis mitigé que j'avais eu du tome précédent, j'y allais un peu à reculons. Je voulais certes en découvrir la suite, mais je ne m'attendais pas vraiment à quelque chose de transcendant. Et puis je me suis pris une véritable claque.

Les personnages prennent enfin toute l'épaisseur qu'ils auraient dû avoir au départ. Damen prend une place imposante, et on aperçoit enfin la carrure du prince, du chef qui se cache en lui. Exactement le Damen que je pensais découvrir, même s'il lui aura fallu un long moment pour apparaitre. Laurent m'a encore plus charmée, c'est le personnage que j'avais le plus aimé dans le premier tome, et s'il apparait moins virulent ici, j'avoue être toujours autant séduite par sa personnalité complexe et redoutable. Il est très difficile de comprendre les scenarii tortueux qu'il échafaude dans sa tête, et à ce niveau là il arrive encore à me surprendre. Mais il laisse apparaitre une tendresse, une fragilité qui le rendent touchant, sans que cela ne soit trop présent, et surtout sans que cela n'efface son caractère de petit c** !

Quant à la romance M/M, elle est là elle aussi, oui, enfin ! On la voit éclore tout doucement pour gagner en intensité, et la yaoiste que je suis a enfin eu les petits coeurs dans les yeux en soupirant comme une ado. Car, vu le contexte, elle n'est ni trop simple, ni trop poussée. Elle correspond tout à fait à ce que l'on attendait de nos deux protagonistes, et j'avoue que cela valait largement la peine d'attendre.

L'intrigue prend également un tournant radical. Si dans le premier opus, on était plutôt dans la contemplation, la découverte, ici on entre véritablement en plein dans l'action. Batailles, tactiques militaires, espionnages... Les rebondissements sont légions et l'histoire devient véritablement captivante. Surtout arrivée à la deuxième moitié du livre : il m'a tout simplement été impossible de le reposer à partir de ce moment là. Tout s'enchaine, les éléments commencent à prendre place, et les rouages s'enclenchent. C.S. Pacat nous maintient véritablement en haleine avec brio, avant de nous laisser sur un final qui m'a fait tourner la dernière page avec rage. Car il me fallait la suite, immédiatement, à l'instant même !!

Pour le mot de la fin, je comprends maintenant pourquoi Milady sort ces deux tomes en même temps. Il faut tout simplement les acheter ensemble. Car si le premier permet de découvrir un joli monde fantastique, il ne brille pas vraiment pour son addiction. Ce que compense largement le second qui est, lui, une véritable merveille. Maintenant, il ne me reste plus qu'à me ronger désespérément les ongles en attendant que le troisième tome voit enfin le jour car, si je ne me trompe pas, il n'est malheureusement toujours pas encore sorti en VO...
Lien : http://place-to-be.net/index..
L'intrigue se met en place, l'action est au rendez-vous et les personnages se dévoilent. J'apprécie de plus en plus Laurent, qui laisse entrevoir un peu plus de sa personnalité. C'est une personne intelligente, manipulatrice mais qui sait bien cacher son jeu.
J'aime beaucoup la façon dont l'auteure entremêle tous ces éléments.
Une lecture difficile à lâcher.
Après un premier tome qui pose une ambiance assez particulière et très sombre, ce tome-ci s'ouvre de cette manière car les troupes de Laurent sont violentes, Damen est sur la défensive, et c'est ainsi que nous pénétrons dans cette épopée, dans une tension maîtrisée et un univers sombre. Un très bon début.

Quant à l'histoire entre Laurent et Damen, qui évolue énormément cette fois, elle est tellement subtile que tout ce passe en douceur jusqu'à ce que cela devienne une évidence. Ce fut une si belle lecture que je ressentais encore les odeurs, les sons et les touchés plusieurs jours après l'avoir refermé.

Le final a comblé mes attentes bien que je ne savais pas où tout cela allait mener. le prochain et dernier tome de cette saga met la barre très haute. Au début de cette histoire j'avais devant les yeux une histoire très sensuel et fascinante mais je ne m'attendais pas du tout à autant d'émotion dans cette suite.

Enfin bref...Bien plus que le premier tome qui m'avait captivée, celui-ci m'a bouleversée. Une histoire parfaitement orchestrée du début à la fin, une alchimie subtil et magnifique, l'une des plus belle histoire d'amour que j'ai pu voir de ma vie. Et des retournements toujours aussi savoureux pour parfaire le tableau. du grand art.
Lien : https://bookymary.blogspot.f..
(critique concernant les 3 tomes)

Bon, c'est compliqué. Je suis partagée. Ces romans ont certaines caractéristiques des mangas Boy's love japonais (d'ailleurs l'auteur a vécu au Japon), et du coup, ça veut dire que j'y retrouve tout ce que je n'aimais pas. Sexe et violence, des personnages décadents et pervertis, frontières très floues entre viol et consentement ... Voilà, je vous lâche en bloc tout ce que je n'ai pas aimé.

Et puis, il y a ce que j'ai aimé : la situation de départ est quand même très accrocheuse et bien trouvée,l'évolution des personnages principaux, l'évolution de leur relation. L'histoire est prenante malgré tout. Par contre, ça se lit vraiment très vite.

Je dirai pour conclure que c'est un assez bon divertissement. Mais j'attends un peu plus d'un livre. Je n'ai pas été profondément émue ou transportée. Il manquait un petit quelque chose. Par contre, j'ai aimé la fin.
[...]

Dans ce tome finies les intrigues de la cour, les soieries et le luxe du palais. Les voilà sur la route, dans des casernes parfois insalubres et dans des tentes montées pour la nuit. Damen, Laurent et sa garde plus une poignée de soldats choisis par son oncle prennent la route en direction d'Acquitart, à la frontière, pour protéger la région de soi-disant incursions akieloniennes. Ce voyage sera l'occasion pour Damen de prouver ce qu'il vaut en tant que guerrier, stratège et commandant. Car, malgré son statut officiel d'esclave, Laurent va lui offrir de faire ses preuves et de devenir son plus précieux conseiller. le prince de Vere, quant à lui, devra trouver le moyen de se faire respecter de ses hommes (et surtout de ceux, dissipés, de son oncle) dans cette toute nouvelle fonction et donner à voir quel genre de roi il aspire à devenir.

Plus encore que dans le premier volume, il n'y a aucun temps mort. Aucune situation qui ne se prolonge trop longuement ou inutilement. A travers les yeux de Damen nous observons un Laurent toujours aussi froid et calculateur mais aussi très intelligent, précautionneux et jouant toujours avec un ou plusieurs coups d'avance, sans pour autant parvenir à distancer son oncle, le régent. Mais, surtout, nous découvrons un système politique réfléchi, habilement tortueux et des objectifs qui juste là nous dépassaient. Beaucoup de personnages secondaires se révèlent aussi très intéressants, qu'ils soient amis ou ennemis, et le final est juste insoutenable. Je ne regrette pas de n'avoir découvert la série qu'après la publication des trois tomes, l'attente du dernier aurait été intenable.

Ce volume voit aussi le rapprochement entre Damen et Laurent prendre forme. Chose qui glacera forcément celleux qui n'étaient pas du tout là pour la « romance » mais qui réjouira celleux qui l'attendaient. Ça se fait de façon subtile et logique au vu du caractère des deux personnages. Par petites touches de plus en plus appuyées jusqu'au moment clairement attendu.

Si je devais émettre quelques petits regrets : Que la carte en début de volume n'est pas un peu plus détaillée. Seuls les forts et les régions sont indiqué.e.s ce qui rend la progression de l'armée difficilement traçable. Plusieurs fois j'aurais aimé savoir où ils en étaient de leur périple mais il n'était possible que de vaguement identifier la région dans laquelle ils se trouvaient.
Ils vont aussi mettre 15 jours à voyager d'Arles à Acquitart mais seulement quelques heures (ou peut-être une journée ? C'est très mal défini) à relier Ravenel depuis cette dernière. C'est moyen logique.

[...]

Lire l'article en entier sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/prince-..