Raphaëlle Pache (Traducteur)
Editions Paulsen (02/05/2024)
Une fable écologique d'une poésie inouïeDans les hautes montagnes du Tian Shan, au Kirghizistan, se croisent deux créatures en souffrance : Jaabars, léopard des neiges rejeté par son clan, et Arsène Samantchine, journaliste écoeuré par une société dans laquelle il ne se reconnaît plus. Tous deux sont victimes du temps, des circonstances, et otages de leur propre destin. Après avoir tout perdu, Samantchine retourne dans son village natal pour accompagner à la chasse ... >Voir plus
Que lire après Quand tombent les montagnesVoir plus

« Les savants - car il existe une science de la montagne - le désignent sous le nom de «léopard des neiges du Tian Shan», branche de la sous-famille des léopards, elle-même issue de celle des félins. Les hommes qui partagent son habitat naturel l'appellent «jaabars», le léopard-flèche, ce qui reflète davantage sa vraie nature, car, lorsqu'il s'élance, il est aussi rapide qu'une flèche. Dans le dialecte local, on lui donne le surnom de «kar ketchkèn ilbirs», « celui qui marche enfoncé dans la neige jusqu'au poitrail». Les autres bêtes s'ingénient à éviter de se retrouver prisonnières des congères, mais ce puissant animal y trace son sillon tout droit. »

Quand tombent les montagnes, Tchinguiz Aïtmatov @editionspaulsen #lagrandeourse #servicepresse

Un magnifique roman qui m'a cueillie dès les premiers mots!

C'est une histoire de ville et de montagne, d'un homme et d'un léopard des neiges, d'un pays, confronté à la modernité et qui pourtant reste attaché à certaines de ses croyances et légendes, mais aussi à sa nature, à ses montagnes…

Les chapitres alternent entre le léopard des neiges, « Jaabars, ancien tsar des sommets, maintenant solitaire et hors d'haleine », vieillissant et déchu, devenu le paria de la meute, et Arsène Samantchine, journaliste indépendant, sur la touche, rejeté pour la liberté de ses idées et son opposition à la modernité, à la richesse démesurée et aux millionaires qui tirent les ficelles.

On comprend que le destin va les rapprocher, mais nul ne sait comment!

« Il existe une donnée immuable, identique pour tous et en tout temps: nul n'a la possibilité de savoir à l'avance quelle sera sa destinée. La vie seule se chargera de révéler à chacun ce que lui réserve le sort, sinon pourquoi parler de destin? »

J'ai aimé la poésie du texte, cette langue pleine de beauté et d'images, une incandescence du verbe, un enchantement de la parole, une murmure qui vient chuchoter à l'âme…

« Ce qu'on disait devait être vrai: l'amour est une aube qui ne brûle qu'une fois, les aubes éternellement lumineuses n'existent pas. le hic, c'était que personne ne pouvait se satisfaire de cette vérité, et chacun exigeait pour soi une aube éternelle… »

J'ai été touchée par le message écologiste du texte, cette volonté farouche de préserver la nature, les animaux qu'elle abrite, un mode de vie en somme…

« Ces derniers jours, sans oser en
parler à personne, elle s'inquiétait à l'idée que la chasse devienne le principal moyen de subsistance de ce village de montagne. L'élevage n'était pas aussi lucratif. Si cela continuait, d'ici quelques années, il n'y aurait plus un animal vivant dans les montagnes, on aurait tué jusqu'au dernier canard. Que feraient les villageois une fois que toute la faune sauvage serait décimée, à commencer par le léopard des neiges? »

Mais j'ai aussi aimé ce personnage farouche et libre, dont la parole n'est pas muselée, qui s'oppose à la course effrénée vers la modernité, à la richesse sans mesure, au monde tel qu'il tourne aujourd'hui: Arsène Samantchine!

« Si autrefois on enlevait une belle femme en l'asseyant sur un cheval, on la jette de nos jours sur un sac de dollars et c'est elle-même qui le chevauche pour rejoindre au grand galop ses ravisseurs millionnaires. Car c'est ainsi que nous vivons; nous nous pressons tous sur le grand marché mondial. Personne n'est coupable, c'est l'économie de marché qui nous gouverne. N'empêche, nous sommes coupables. Coupables de vivre docilement, tous autant que nous sommes. »

Ce livre est d'une grande richesse et d'une belle profondeur!

Il délivre des messages importants tout en donnant la part belle à la nature, aux traditions, à un mode de vie respectueux de l'environnement, mais à la liberté d'expression aussi!

Un livre dont le folklore et la tradition orale m'ont également enchantée, tout comme cette poésie de la plume qui nous envoûte au détour d'une phrase… au hasard des pages!

« Quand le vent souffle sur la montagne, il ne fait pas osciller les branches du versant opposé. »

Un roman que je recommande vivement!

Je remercie donc les éditions Paulsen pour ce service presse qui m'a totalement emportée et conquise… aux hasards des routes kirghizes!

critiques presse (1)
LaTribuneDeGeneve
12 juin 2024
Entre histoire contemporaine et conte traditionnel, «Quand tombent les montagnes», le dernier livre de feu Tchinguiz Aïtmatov, est à savourer dans ses multiples dimensions.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve

Videos de Tchinguiz Aïtmatov (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tchinguiz Aïtmatov
"Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent, c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière." En guise de fil rouge pour ce nouvel épisode, cette citation de Christian Bobin. Nous avons interrogé quatre personnes. À chacune, nous avons posé la même question: "Quel est le livre qui a changé votre vie ?". Se sont prêtés au jeu, l'autrice Lilia Hassaine, le bibliothécaire brestois Loïc Martin, le lecteur passionné Nicolas le Verge et le libraire de Dialogues Julien Laparade.
Un épisode imaginé en partenariat avec le réseau des médiathèques de Brest, dans le cadre de la Nuit de la Lecture 2022.
Bibliographie :
- La Pitié dangereuse, de Stefan Zweig (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/52433-la-pitie-dangereuse-roman-stefan-zweig-grasset
- La Taupe, de John le Carré (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/13541117-la-trilogie-de-karla-la-taupe-roman-john-le-carre-points
- Deux ans de vacances, de Jules Verne (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/732645-deux-ans-de-vacances-eux-ans-de-vacances-jules-verne-le-livre-de-poche
- l'été, d'Albert Camus (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/454969-l-ete-albert-camus-folio
- le Destin miraculeux d'Edgar Mint, de Brady Udall (éd. 10-18) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1849842-le-destin-miraculeux-d-edgar-mint-brady-udall-10-18
- La Petite lumière, d'Antonio Moresco (éd. Verdier) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18885936-la-petite-lumiere-antonio-moresco-verdier
- Djamilia, de Tchinghiz Aïtmatov (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18640-djamilia-tchinghiz-aitmatov-folio
- La Bibliothéque des écrivains, de Stéphanie Khayat (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19792504-la-bibliotheque-des-ecrivains-le-livre-qui-a-c--stephanie-khayat-flammarion