ERA (MEXICO) (04/02/2010)
3.83/5   3 notes
Este volumen reúne cinco libros muy diferentes entre sí y al mismo tiempo complementarios. Por vez primera en Los personajes del drama Pacheco presenta poemas narrativos y fusión de géneros. Los breves textos de Como si nada se concentran para buscar la precisión y la velocidad del epigrama griego y el haikú. El mar no tiene dioses contiene textos organizados en secuencias y ciclos. Celebraciones y homenajes reinventa algunas formas del Siglo de Oro y el modernismo ... >Voir plus
Que lire après Como la lluviaVoir plus
José Emilio Pacheco développe ici une poésie expérimentant la réalité pour la transformer en méditation. de l'infiniment prosaïque, du geste quotidien, que Pacheco dépouille et purifie par le langage poétique, émerge de profonds symboles de vie et de sérénité.

Regard solitaire et conscient du poète en quête de sagesse, interrogations multiples et réponses engendrant de nouvelles questions, pour Pacheco l'écriture est comme la réalité : imprévisible et toujours renouvelée. Une poésie de l'être et de la vie, ni triste ni optimiste, qui préfère le combat serein face à la conscience angoissante de la réalité plutôt qu'une lutte passionnée et stérile.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..

El lugar de la duda

Dice sin duda: «No hay lugar a duda».
Lo afirma, lo sostiene contundente
Desde el centro del Bien y la Verdad incontestables.
Ante su hosca certeza me pregunto cuál es
El lugar de la duda.
Y encuentro allí lo contrario
De lo que ve quien no duda.
No vivimos en calma, nunca hay paz,
La vida toda es un combate incesante.
Por eso nos convienen el tal vez, el acaso,
el quizá, el sin embargo y el no obstante.
El lugar de la duda sería entonces
El territorio de la reflexión.
La conciencia de ser también el otro
Para quien vemos siempre como el otro,
El campo de la crítica y la puerta
Que cierra el paso al dogma y a sus crímenes.
Lluvia de sol

La muchacha desnuda toma el sol
apenas cubierta
por la presencia de las frondas.

Abre su cuerpo al sol
que en lluvia de fuego
la llena de luz.

Entre sus ojos cerrados
la eternidad se vuelve instante de oro.
La luz nació para que el resplandor de este cuerpo

le diera vida.
Un día más
sobrevive la tierra gracias a ella

Videos de José Emilio Pacheco (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Emilio Pacheco
« […] […] comme le dira Octavio Paz (1914-1998), “la poésie mexicaine ne trouvait pas sa forme propre. Chaque fois qu'elle se risquait à exprimer le meilleur et le plus secret de son être, elle ne pouvait que mettre en oeuvre une culture qui ne lui appartenait que par un acte de conquête spirituelle“. […] Enrique González Martínez annonçait qu'il fallait “tordre le cou au cygne“ moderniste pour pénétrer dans la réalité concrète de la vie quotidienne : “Cherche dans tout chose une âme et un sens / caché ; ne te drape pas dans la vaine apparence“ […] »
« Le poème tournoie sur la tête de l'homme en cercles proches ou lointains
L'homme en le découvrant voudrait s'en emparer mais le poème disparaît
Avec ce qu'il peut retenir l'homme fait le poème
Et ce qui lui échappe appartient aux hommes à venir » (Homero Aridjis, « Le Poème », in Brûler les vaisseaux, 1975.)
0:00 - ISABEL FRAIRE 0:50 - JOSÉ EMILIO PACHECO 1:41 - HOMERO ARIDJIS 2:17 - CARLOS MONTEMAYOR 4:19 - MIGUEL ÁNGEL FLORES 5:36 - Générique
Contenu suggéré : « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #6 : https://youtu.be/BvERlJPZd38 « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #4 : https://youtu.be/5GaBI91HT7c « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #3 : https://youtu.be/qKoV8tio8AA « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #2 : https://youtu.be/iOf81sRLafc « ET CHANTER. ET REMERCIER. » #1 : https://youtu.be/iKU5MlWz6ng LA TERRE-VEINE : https://youtu.be/2¤££¤72CARLOS MONTEMAYOR52¤££¤0 ROSE DES VENTS : https://youtu.be/jmEDJCd6z0Y Introduction à la poésie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤66JOSÉ EMILIO PACHECO68¤££¤
Référence bibliographique : Poésie mexicaine du XXe siècle, traduction de Claude Couffon et René Gouédic, Genève, Patiño, 2003.
Images d'illustration : ISABEL FRAIRE : https://www.milenio.com/cultura/la-fragilidad-habitable-de-isabel-fraire JOSÉ EMILIO PACHECO : https://fr.wikipedia.org/wiki/José_Emilio_Pacheco#/media/Fichier:MEX_ON_JOSE_EMILIO_PACHECO_(12166149286).jpg HOMERO ARIDJIS : https://www.pen100archive.org/homero-aridjis/ CARLOS MONTEMAYOR : https://catedracarlosmontemayor.org/semblanza/fotos/ MIGUEL ÁNGEL FLORES : https://www.cronica.com.mx/notas-muere_el_poeta_ensayista_y_traductor_miguel_Angel_flores-1061267-2018.html
Bande sonore originale : Mike Durek - The Good News Or The Bad News The Good News Or The Bad News by Mike Durek is licensed under a CC-BY Attribution License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Michael_Durek/Piano_Music_for_The_Broken_Hearted_1221/05_The_Good_News_Or_The_Bad_News/
SOUTENEZ les efforts du « Veilleur des Livres » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
#PoésieMexicaineDuXXeSiècle #PoèmesMexicains #PoésieSudAméricaine